Chaque population vit différemment, à son propre rythme, et c’est ce qui rend le pays unique ! Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Japon, une nation réputée… étrange.
Le quotidien des japonais
Au travail et à l’école
Pour commencer, parlons du travail qui est omniprésent dans la vie d’un japonais. Ils travaillent tellement que dormir dans les transports est très fréquent. Mais ce n’est pas tout, il est également possible que des employés s’endorment pendant leurs heures de travail. Cependant, ils ne sont pas payés pour rien ! Leur travail doit être rendu en temps et en heure, qu’ils prennent le temps de dormir ou non. Il vaut mieux mettre un réveil pour ne pas passer la nuit dans les bureaux.
Quant aux étudiants et professeurs, ils ne sont pas présents uniquement pour faire et assister aux cours, mais aussi pour participer à la vie de l’établissement. En effet, plusieurs tâches peuvent être réalisées comme le nettoyage des couloirs, des toilettes (moins sympathique) et tout cela en petits groupes à la fin de la journée.
Information moins joyeuse que de nettoyer les toilettes, beaucoup d’hommes âgés entre 20 et 44 ans se suicident à cause de leur travail. Trop de pression ou trop de travail en un temps limité, voilà les raisons qui poussent à un tel acte. Le fait d’être licencié en est un aussi puisqu’il faut l’annoncer à sa famille, et dans la culture japonaise c’est quelque chose de très honteux.
Pour finir, la plupart des japonais font des heures supplémentaires, ce qui n’est pas le cas en France. Ils le font car ces heures-là sont payées 25% de plus. Pour donner un chiffre, ce sont près de 27 millions de japonais qui effectuent 10 heures supplémentaires chaque semaine !
Transport, ville et mode de vie
Intéressons nous désormais aux transports, et plus particulièrement au train. Vous l’avez peut-être déjà entendu quelque part, au Japon les trains sont extrêmement ponctuels. En France, il arrive que les trains aient des retards de quelques minutes, voire de plusieurs heures. Au Japon il ne s’agit que de quelques secondes maximum en moyenne ! La compagnie s’excuse si le retard dépasse une minute ou même si le train arrive en avance. Si vous prenez le train, prenez-le à l’heure exacte, autrement vous le raterez.
Autre fait surprenant concernant les trains, si quelqu’un se jette sur les rails, c’est la famille du défunt qui doit payer l’amende en raison du retard que cela entraîne et des coûts de nettoyage…
Pour ce qui est de la ville en elle-même, sachez qu’au pays du soleil levant il n’y a pas de nom de rue. Pour se repérer, chaque ville contient des quartiers qui se divisent eux-mêmes en districts comprenant des bâtiments avec un numéro. Par exemple, voici l'adresse de la Tokyo Tower : 4-chōme-2-8 Shibakōen, Minato City, Tokyo 105-0011, Japon.
La natalité au Japon est très basse, il y a très peu de nouveau-né. Ce n’est pas du tout le cas pour les animaux de compagnie, plus nombreux que les bébés, qui envahissent la vie de leur maître. Il y en a qui achètent même des accessoires, des poussettes, bref ils s’en occupent un peu trop bien.
Pour terminer, les habitants du Japon vivent longtemps, très longtemps. A tel point que le pays compte plus de 50 000 personnes âgées de plus de 100 ans. En France, nous n’en comptons que 20 000 (c’est déjà pas mal !). C’est d’ailleurs le pays où on vit le plus longtemps grâce au mode de vie optimal.
Les fêtes et festivals
Terminons en beauté et surtout en gaieté avec des festivals surprenants. Le « Kanamara Matsuri », « Festival de la fertilité et du pénis » est dédié comme son nom l’indique au sexe masculin. C’est un festival qui se déroule chaque année dans la ville de Kawasaki le premier dimanche du mois d’avril. C’est aussi un moment dédié à la lutte contre le SIDA, c’est un mélange de bonne humeur et de prévention.
Nous avons tous déjà mangé dans un fast-food, vous connaissez sûrement KFC, les japonais aussi, surtout à Noël ! Sachant que c’est une fête religieuse au départ, elle est fêtée chez certains au Japon pour le côté commercial. Le repas de Noël est très différent de ce que l’on connaît en France puisqu’ici il s’agit d’un petit KFC en famille ou entre amis.
Il existe de très nombreux autres festivals au Japon, un peu plus communs que celui du pénis, comme le Hina Matsuri (fête des poupées ou des petites filles), le Setsubun pour fêter le premier jour du printemps, ou encore le Hanami pour la floraison des cerisiers en avril.
Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous aura appris des choses.
Attention le Japon ne se résume pas qu’à ces faits, si vous souhaitez en découvrir davantage, faites le par vous-mêmes.
Bonne visite sur DraftCity !