Tu as envie d'en savoir plus sur le domaine médical ? Cette chronique est faite pour toi !
Hey tout le monde,
Moi c’est EalxiaRP (ou Ealxia) voir, Sarah pour les intimes ! Je suis actuellement rédactrice sur Draftcity et je me charge des articles sur le thème de la santé. Un thème large mais intéressant, touchant une grande partie de la population.
Ce sujet dont on parle peu est pourtant très important, surtout lorsque l’on sait que 25% de la population mondiale est atteinte de pathologies mentales et que 95,7% des personnes souffrent d’au moins une maladie et/ou un handicap.
Pour commencer, afin de mieux comprendre les articles qui viendront par la suite, je vais vous présenter les examens les plus courants en milieu hospitalier.
1 - Les analyses biologiques :
Vous avez sûrement tous déjà fait l’expérience d’une prise de sang, d’une analyse d’urine ou même pour être dans la thématique actuelle, un prélèvement naso-pharyngé (le test COVID19).
En bref, vous l’aurez compris, les analyses biologiques sont comme des bases pour les médecins. Ils s’appuient par la suite sur les résultats du laboratoire afin d'interpréter le problème.
Cependant, dans certains cas, ces tests ne suffisent pas et c’est dans ces cas là qu’interviennent les imageries.
2 - Les imageries :
Quand vous vous blessez, c’est eux que vous devez remercier entre autre : Wilhelm Röntgen pour la radiographie médicale et le Dr Raymond V. Damadian pour l’IRM*.
*Imagerie par résonnance magnétique
En effet, il y a différents types d’imagerie (je précise que pour les descriptions des imageries, doctissimo, je ne suis pas médecin et je ne suis pas experte en fonctionnement d’imagerie) :
- Le scanner : Le scanner, aussi appelé tomodensitométrie, est un examen qui donne des images en coupe d'un organe. Il a pour objectif de donner plus de précisions sur les résultats d'une radiographie ou d'une échographie, comme la localisation et l'étendue d'une lésion sur un organe ou un tissu.
- L’IRM : L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui permet d'obtenir des vues en deux ou trois dimensions de l'intérieur du corps. L'IRM donne des informations sur des lésions qui ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l'échographie ou le scanner.
- L’échographie : L'échographie est une technique d'exploration de l'intérieur du corps basée sur les ultra-sons. Une sonde envoie un faisceau d'ultrasons dans la zone du corps à explorer. Selon la nature des tissus, ces ondes sonores sont réfléchies avec plus ou moins de puissance. Le traitement de ces échos permet une visualisation des organes observés.
- La radiographie : La radiographie utilise les rayons X. Passant à travers une certaine partie du corps, ils impressionnent un film radiographique, plus ou moins noirci en fonction de l'organe traversé.
Et dans certains cas, peuvent être utiles d’autres examens comme :
- Une EFR : Epreuve fonctionnelle respiratoire pour détecter les anomalies respiratoires.
- Un ECG : Électrocardiogramme, mesure les activités électriques du coeur.
- Un EEG : Électroencéphalogramme, mesure l’activité électrique du cerveau.
N’hésitez pas à me faire part de vos avis sur l’article. Le prochain portera sur les troubles fonctionnels neurologiques.
N’hésitez pas à poser des questions sur ce thème, j’essaierai d’y répondre le plus clairement possible.
À très bientôt pour l’épisode 2 de Draft’santé !