Un petit résumé des Jeux Olympiques de Tokyo !
Après 17 jours de compétitions, 339 épreuves disputées dans 33 sports par plus de 11 000 sportifs venus de 206 pays, les Jeux Olympiques de Tokyo se sont terminés ce dimanche 8 août, par la cérémonie de clôture. Revenons sur ces jeux pour le moins hors du commun !
Les JO, à Tokyo !
Hors du commun, c'est bien ce qui représente les jeux olympiques qui devaient se tenir en 2020. Après un report par les autorités Japonaises à l'été 2021 et face à la montée des cas de Covid dans le pays, les responsables des jeux ont décidé qu'aucun spectateur ne serait autorisé. Ce n'est donc que derrière nos écrans que nous avons pu suivre la compétition.
Pour les Jeux Olympiques de Tokyo, 5 nouveaux sports ont été ajoutés à la liste des 28 déjà présents dans les anciennes éditions. Ces 5 sports sont le baseball/softball (variable du baseball), le karaté, le skateboard, le surf et l'escalade sportive qu'on retrouvera en 2024 à Paris (sauf le karaté, pas prévu pour le moment).
Au classement des médailles, les Etats-Unis restent premier comme en 2016 mais avec toutefois moins d'avance, une seule médaille d'or de plus que la Chine, deuxième. Le Japon, pays hôte, complète le podium des vainqueurs avec 27 médailles d'or remportées. Voici le classement intégral des 10 premières nations :
Une petite vidéo insolite avant de passer aux résultats de la France : c'est la réaction d'un entraineur Australien nommé Dean Boxall après la victoire de sa nageuse Ariarne Titmus au 400 mètres nage libre, regardez plutôt !
Et la France dans tout ça ?
Elle se classe en 8 ème position, derrière le très bon score des Pays-Bas et le très mauvais de l'Allemagne comparé à 2016, où ils avaient respectivement eu 8 or pour 19 au total et 17 or pour 42 au total.
La France obtient quant à elle le même nombre de médailles d'or comparé à 2016 mais 9 de moins au total.
Si on regarde de plus près, on constate l'excellence de la France dans les sports collectifs ou en équipe avec 1 médaille d'or en judo par équipe, 1 médaille d'or pour l'escrime (fleuret) chez les hommes et 2 médailles d'argent (fleuret et sabre) chez les dames. Également le titre olympique pour le duo d'aviron masculin, les volleyeurs, les handballeurs et handballeuses et la deuxième place pour les basketteurs et les rugbywomen !
Un beau résultat d'équipe qui contraste avec un bilan mitigé côté performances individuelles, avec une seule médaille en natation (Argent de Florent Manoudou), une seule en athlétisme (Argent de Kevin Mayer) et une seule en équitation (Bronze de l'équipe) soit 3 médailles pour ces 3 disciplines alors que la France en avait rapporté 12 en 2016 !
Il reste encore aux sportifs du temps pour s'entrainer ! On espère qu'ils feront mieux à la maison !
À dans 3 ans pour un nouvel article !