Faut -il suivre la mode ? Beaucoup d'adolescents se le demandent. Mais quels sont les avantages et les dangers de ceci ?
Ah... La mode ! Un sujet si vaste, et un véritable nid à embrouilles. Mais sur DraftCity, avons-nous vraiment des sujets tabous ? Non, non et non !
La mode en général.
La mode est un sujet très vaste. En effet, il peut s'agir des vêtements, des habitudes, des actions, de l'alimentation... Celle-ci est présente au quotidien : à la télévision (les publicités), dans nos discussions (ça nous arrive souvent de débattre de vêtements, de marques, voire même de nourriture !), ou même dans la rue (les affiches).
Beaucoup la suivent naturellement, d'autres s'obligent à la suivre pour diverses raisons. Mais, certaines personnes s'interdisent de faire comme les autres !
Pourquoi suivre la mode ?
Suivre la mode peut être par envie... Mais, la plupart du temps, il s’agit d’une facilité. Faire comme les autres pour éviter le harcèlement, les critiques, les insultes. Également, nous pouvons suivre la mode au travers de paris : "cap ou pas cap de fumer", 2/3 répondront "cap" et ils auront cédé et seront rentrés dans la mode. Suivre la mode, c’est aussi céder aux publicités, aux influenceurs (un sujet que j’ai déjà abordé juste ici).
Mais quand nous suivons les autres... Que nous agissons comme des moutons de Panurge... Pensez-vous aux conséquences ?
Pourquoi ne pas la suivre ?
Ne pas suivre la mode... C’est un combat quotidien ! Un combat pour être unique, s’exprimer. Si nous sommes tous identiques ; mêmes vêtements, mêmes routines, mêmes repas, mêmes caractères, mêmes centres d’intérêt... Où va le monde ?
Dans un monde soit oui, soit non, en oubliant l’entre-deux.
Être différent c’est aussi faire des rencontres, trouver l’amour. Si nous avions tous le même caractère, comment pourriez-vous dire : "lui, je l’aime bien", "lui, je ne l’aime pas". Ça serait soit l’un, soit l’autre. Et cela pour tout !
Les paris.
Accepter un pari connu pour ressembler aux autres est TRES dangereux. Nous pouvons citer des exemples de défis suicidaires... (Momo challenge). Vous souvenez-vous d’elle ? Cette femme au corps de poule qui vous localisait, menaçait votre famille et vous ordonnait de vous suicider. Voilà l’exemple typique de la définition des moutons de Panurge !
Untel l’a fait, donc je le fais. N’agissez pas ainsi. Réfléchissez et prenez soin de vous.
Avis des joueurs
Tybo : Parfois, il faut la suivre car il y a des trucs stylés mais parfois, il ne faut pas la suivre car certaines choses sont horriblement moches.
Audrey : Tout dépend de l'avis de chacun concernant la mode. Ce sont les goûts et les couleurs de chacun, ça ne peut pas se décider. Chacun devrait suivre cette mode en fonction de s'il aime ou non celle-ci ; tout en évitant de faire le "mouton".
J'espère que cet article vous aura plu ! N'hésitez pas à me donner votre avis. Et surtout, restez-vous même et ne laissez personne vous changer...
-
Baaalou26-10-2020J'ai adoré lire cet article, il est merveilleux ! Mais, il faut toujours faire attention à certaines modes.