De nouveaux modes de transport émergent ces dernières années, les trottinettes électriques envahissent notre quotidien, mais voici des véhicules qui n’ont rien à voir…
Technologie future #2 : les transports
Les transports en commun
Si vous n’aimez pas les transports en commun, ces deux innovations vont peut-être vous séduire. Tout d’abord, parlons du train supersonique inventé par Elon Musk : l’hyperloop. Pour un trajet Paris - Marseille, le train le plus rapide actuellement mettrait près de 3H. Avec l’hyperloop, il ne faudra compter que 40 minutes. Les passagers, et même les marchandises, se situeront dans des capsules propulsées à plus de 1 200 km/h grâce à un champ magnétique. Fini les rails, laissez vous flotter dans ce tout nouvel engin qui pourrait voir le jour en 2030.
Autre transport futuriste : le taxi drone. Là aussi vous pourrez aller plus vite dans les airs, évitant les autres voitures au sol. Plusieurs entreprises envisagent et ont même réalisé la construction de ces taxis drones comme c’est le cas pour Airbus ayant baptisé le leur Vahana. Boeing, Volocopter ou encore la RATP prévoient eux aussi de se lancer dans cette course d’ici 2030 environ. Un vol par Volocopter est même prévu pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris.
La voiture et le camion de demain
Vous le savez sûrement mais les voitures autonomes prennent de plus en plus de place sur la route. Tesla est sans doute la marque la plus connue à ce jour concernant ce type de véhicule, mais d’autres se sont lancés comme Google avec la Google Car ou encore Ford. La voiture conduit toute seule comme son nom l’indique en analysant la route et les autres usagers. Cependant, il est possible de reprendre le volant à n’importe quel moment. On parlerait donc de voiture semi-autonome que de voiture complètement autonome. Grâce à elles, les accidents pourraient énormément être réduits.
Pour ce qui est du camion, lui aussi pourrait se déplacer sans conducteur. Il serait moins coûteux et plus respectueux de l’environnement, et pourrait parcourir une plus grande distance en un temps record car les pauses ne seraient pas nécessaires. Les marchandises seraient donc livrées plus vite et leur empreinte carbone serait moindre.
Conclusion
Ces nouveaux transports peuvent faire rêver grâce à leurs nombreux exploits, en particulier le gain de temps. Mais cela signifie aussi que des emplois seront supprimés et que la machine prendra parfois le dessus sur l’Homme. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis en commentaire !
-
Hypure26-09-2022c'est impressionnant tout ça quand-même