Voici un petit bilan de la situation actuelle !
À Beyrouth, au Liban, deux grosses explosions ont eu lieu aux approches de 18h ce mardi 4 Août 2020. Ces explosions mortelles ont donné la mort à plus de 220 personnes, au moins 6 000 personnes ont été blessées et une centaine de personnes sont encore portées disparues.
Quelle est la cause de cette explosion ?
Certaines sources évoquent la piste d’un incendie, qui aurait pris de l’ampleur dans un entrepôt où étaient stockées des tonnes de nitrate depuis six ans. Du moins, c’est ce que pense le premier ministre libanais, Hassan Diab. Une autre source, celle du président du Liban, qui pense plutôt à une attaque de missile ou d’une bombe. D’autres personnes évoquent l’incendie dans une entreprise de feux d’artifices qui aurait explosée. Les hypothèses sont multiples et les avis sont partagés.
Et quelles sont les conséquences ?
Les conséquences de ces explosions atteignent à la fois les habitants de la ville de Beyrouth, les touristes qui y étaient en vacances, mais aussi la ville en elle-même qui devra être reconstruite. Les dommages ont été très violents pour le gouvernement également. Hassan Diab a annoncé la démission du gouvernement, ce qui est la cause de plusieurs manifestations. Une fête nationale était prévue et a eu lieu le 5 août, soit le lendemain du “séisme”. Les secours sont décidés à retrouver les personnes disparues, et à sauver le maximum de civils possible. Nous étions d’abord en période de covid-19, les dégâts ont donc été encore plus destructeurs.
Une pétition a été lancée afin que le Liban soit sous mandat français durant dix ans ! Celle-ci possède actuellement 60 000 signatures, pour un objectif qui était de 50 000.
Une reconstruction de la ville est-elle prévue ?
La question est très posée. Des architectes travaillent en ce moment même sur des nouveaux plans de la ville. Elle sera bien évidemment reconstruite. Passeront en priorités, les hôpitaux, les écoles, les commissariats, les armées et tout ce qui concerne l'administration. Seront ensuite refaits les logements pour permettre aux habitants de retrouver leur habitat. De grandes réparations sont prévues et prendront un peu de temps.
Mais avant d’envisager un retour à la vie normale, les personnes victimes de ces explosions pourront aller en cellule d’aide psychologique, pour être aidés et soutenus durant ce moment tragique.
J’espère que cet article vous aura fait découvrir un peu plus l’événement tragique qui a touché la capitale du Liban. J’apporte mon soutien aux familles des victimes, aux victimes et aux secouristes qui permettent à beaucoup d’échapper à la mort.
À bientôt pour un nouvel article !
-
Liew15-08-2020Super article, bien rédigé et intéressant