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DraftCity ~ Le meilleur Call Of Duty

Le meilleur Call Of Duty Publié le 2022-08-28 21:14:37

De son nom français l'« Appel du devoir », Call Of Duty est une licence emblématique du jeu vidéo de tir à la première personne. Vous êtes-vous déjà demandé quel était le meilleur COD ? Place à un point de vue neutre et objectif dans cet article, avec pour dessein la réponse à cette problématique.

Sur quels critères se baser pour juger de la qualité d'un livre ? Sa couverture ou bien son contenu ? Son aspect ou bien son ancienneté ? Finalement, une licence de jeu vidéo - encore davantage une licence aussi reconnue que COD - possède de nombreuses similarités avec celles d'un simple bouquin.

La licence Call Of Duty fait ses débuts en 2003 sur Microsoft Windows avec son premier opus développé par Infinity Ward, Call Of Duty 1. Éditée par Activision, la série ne cesse de grandir au milieu des années 2000 pour devenir l'emblématique série de jeux que l'on connaît tous aujourd'hui. Malgré un récent déclein, la série continue de plaire, et surtout de vendre. C'est simple, en 2021, la licence avait généré au total près de 3 milliards d'euros. Des chiffres astronomiques qui s'expliquent principalement par une excellente base marketing, et un jeu de qualité qui plaît au plus grand nombre. Mais qu'en est-il des jeux ? De leur contenu ? Et surtout, quel est le Call Of Duty ultime, le meilleur jeu développé par la série ?

Pour juger du meilleur jeu, il est important d'établir des critères spécifiques et objectifs ; doit-on simplement juger la partie multijoueur ? Le zombie ? Le solo ? Non. Nous allons tout englober. Évidemment, il existe une quinzaine de jeux COD. Dans cet article nous évaluerons uniquement les 5 jeux les plus emblématiques de COD, chacun d'un opus différent (nous ne prendrons pas BO1 et BO2 par exemple mais uniquement BO2).

La liste des jeux : 

  • Call Of Duty : World At War
  • Call Of Duty : Modern Warfare 3
  • Call Of Duty : Black Ops 2
  • Call Of Duty : Ghosts
  • Call Of Duty : Vanguard

Pourquoi le choix de ces 5 jeux ? Tout d'abord Wolrd at War a été le premier jeu avec un mode zombie, l'un des modes favoris pour beaucoup de joueurs. C'est également, avec COD 4, l'un des fers de lance de la licence. MW3 fut de nombreuses années le jeu le plus vendu de la licence et un jeu très apprécié par la communauté. BO2 est certainement le jeu le plus populaire de la licence, avec le plus de visibilité lors de l'âge d'or de COD sur Youtube. Ghosts est un jeu très controversé, avec des idées novatrices et surtout un solo excellent. Vanguard est le représentant de la nouvelle vibe de la licence. 

En jugeant chaque jeu, nous pouvons poser des coefficients pour chaque critère. Les notes seront sur 10. Les coefficients seront basés également sur la popularité des modes de jeux et surtout du multijoueur, mode le plus populaire. Les voici :

Qualité du multijoueur : Coefficient 8
Qualité du zombie/extinction/mode annexe : Coefficient 6
Qualité du solo : Coefficient 4
Compétitivité du jeu : Coefficient 4
Diversité des maps et modes de jeux : Coefficient 4
Qualité graphique : Coefficient 3
Qualité de la DA : Coefficient 3
Diversité des armes, atouts et gadjets : Coefficient 3
Lore du jeu : Coefficient 2
OST/Musique du jeu : Coefficient 2
Serveurs (bugs et lags) : Coefficient 2 
Système anti-triche : Coefficient 1

Commençons par World At War. Avec des soundtracks parfaites dans une ambiance de Seconde Guerre Mondiale, le jeu obtient une note de 10/10 pour les OST et Musique du jeu. Premier jeu à instaurer le zombie, il s'avère assez bon et noué d'un lore intéressant et à développer. 8/10 pour le lore et 9/10 pour le zombie. Avec la réussite farouche du multijoueur de COD 4, World at War développe celui-ci avec l'arrivée de grade, de bonus d'xp et d'aptitudes spéciales. Dans une ambiance réussie avec une DA de qualité et des graphismes sympathiques, le multijoueur est une réussite. 10/10 pour la DA, 8/10 pour les graphismes et 9/10 pour la qualité du multijoueur. Le solo, non délaissé, laisse place à deux intrigues totalement différentes durant la SGM. Des missions diversifiées et un solo abouti ; note de 9/10. Le petit bémol de ce jeu restera sa faiblesse des serveurs. Des bugs et lags incessants en multi gâchent l'expérience de jeu. Une note de 3/10 pour les serveurs et 2/10 pour le système anti-triche. La diversité des armes et des maps est bonne. Deux notes de 8/10. Quand à la compétitivité sur le jeu, elle fut très peu médiatisée, et très peu réalisée. Une note de 2/10 pour ce critère. En faisant un rapide calcul on obtient la belle note gloale de 7,5/10.


Continuons avec MW3. Jeu très populaire après MW2, il fut longtemps le jeu le plus vendu de la licence. Avec un solo excellent et un antagoniste parfait que constitue Makarov, le jeu obtient la note de 10/10 pour le solo. Ne possédant pas de zombie, il serait idiot de prendre en compte ce critère. Cependant un malus sera attribué sur la note de diversité des maps et modes de jeux, ce qui est dommage puisque le jeu possède une multitude de modes de jeux multijoueurs, et de maps. La note de 7/10 sera attribuée. Des serveurs améliorés et un système anti-triche basique, le jeu possède une note de 7/10 pour les deux critères. Une DA intéressante, mais des graphismes potables pour l'époque, le jeu obtient la note de 6/10 dans les deux critères. Le lore du jeu étant une de ses grosses qualités, le 10/10 ne surprendra personne. Un multijoueur de qualité et une bonne diversité des armes et gadgets, le jeu possède la note de 9/10 sur les deux critères. Enfin, la compétitivité se développe progressivement avec MW3. Une note de 6/10 pour ce critère. En calculant le tout, on obtient une note globale de 7,7/10.

Black Ops 2. Certainement le jeu le plus populaire de la licence. L'âge d'or de la compétitivité, avec Gotaga, Scump et bien d'autres... 10/10 pour ce critère. Des maps légendaires comme Nuketown 2025 ou Raid, ainsi que des armes et gadgets variés, BO2 obtient la note de 10/10 dans ces deux critères. Un solo délaissé, mais un zombie incroyable avec des secrets géniaux, 5/10 pour le solo et 10/10 pour le zombie avec également une note de 10 pour le lore qui est incroyable (Richtofen le boss). La DA et les graphismes sont de qualités, avec également des musiques thématiques, 8/10 pour ces critères. Le seul gros bémol du jeu fut ses serveurs et les lags incessants. Honnêtement, c'est le pire COD auquel j'ai pu jouer sur cet aspect. 0/10 pour les deux critères. Un multijoueur légendaire 10/10. On obtient alors une note globale de 8/10.


Place au très controversé mais excellent Ghosts. Un jeu décrié par des incapables à influence comme MrLev12 ou encore tonioo25, ce jeu reflète la mentalité de la communauté de la licence. Ce fut le premier COD à instaurer une importance non négligeable au brain, à l'intelligence de jeu. C'est ce qui n'a pas plu. COD est un jeu arcade, sans prise de tête. Alors demander à sa communauté de réfléchir ? Sans façon. Avec un solo excellent, peut-être le meilleur de la licence, et une compétitivité au plus haut niveau (Gotaga avouera lui-même que Ghosts était le meilleur COD vis à vis de la compétition) il obtient la note de 10/10 dans les deux critères. Titulaire d'un mode semblable au zombie, Extinction, avec un lore fantastique et des secrets à la pelle, il obtient également la note de 10/10 pour ces critères. Des serveurs cohérents et des lags peu fréquents, une note de 8/10 pour ces critères. Une excellente diversité des atouts (le jeu avec le plus de diversité vis à vis de cela), d'armes et de gadgets, ainsi que de maps, il obtient également la note de 10/10 sur ces aspects. Vis à vis de la qualité graphique, de la DA ainsi que des musiques, elles furent assez basiques et correctes. Une note de 7/10 pour ces trois critères. Enfin, le multijoueur fut assez cancer, notamment avec le viseur thermique qui fut une horreur bien trop puissante, ou encore avec le combo kastet c4 bouclier atout explosif accru. Pourquoi donner des outils aussi toxiques à une communauté aussi cancer ? 6/10 sur ce critère primordial. On obtient alors une note globale de 8.7/10.

Enfin le dernier jeu, Vanguard. L'apogée des nouveaux jeux, plutôt décriés à cause des doubles sauts. La campagne solo ainsi que le zombie sont assez basiques. 7/10 pour ces critères. Le multijoueur est fun et sans prise de tête avec des maps variées et des armes nombreuses. 8/10 pour ces aspects. La DA, ainsi que les graphismes sont parfaits, rien à redire ; 10/10. Malheureusement le lore du jeu ainsi que les musiques sont épuisés et n'atteignent pas vraiment le joueur, faute peut-être à la nostalgie des anciens COD ? Une note de 5/10 pour ces critères. Enfin, les serveurs restent tout de même de qualité malgré quelques bugs présents. 9/10. La note globale de ce jeu est de 7,2/10.

Ce qui nous donne un classement final comme ceci :

1. Cod Ghosts
2. Cod Black Ops 2
3. Cod Modern Warfare 3
4. Cod World At War 
5. Cod Vanguard

Résultats assez surprenants ? Pas vraiment. Certes Ghosts est dans l'esprit collectif un jeu moyen. Cependant, les véritables fans de la licence savent le reconnaître : après le passage d'un COD aussi populaire que BO2, et des avis pas forcément objectifs dessus, Ghosts est un excellent COD. Apportant son lot de nouveautés, ainsi que de nouveaux mécanismes, Ghosts a su mettre la barre très haute pour les joueurs réfléchis et intelligents. Ce n'est pas pour rien que ce jeu fut le meilleur sur le plan compétitif. Plutôt que de suivre l'avis populaire des youtubeurs incapables de jouer sans assistance, les joueurs auraient mieux faits de se forger un avis personnel sur le jeu. Titulaire d'un bon nombre de ventes et d'adeptes, Ghosts restera le COD le plus controversé de la licence. Les uns l'adorant, les autres le détestant.

Cet article se terminera par une petite citation : " Autant de têtes, autant d'avis ".

À bon entendeur !

 




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