Love de toi Dinor

DraftCity ~ Hello Kitty, plus célèbre que jamais !

Hello Kitty, plus célèbre que jamais ! Publié le 2025-01-07 21:49:38

50 ans, ça se fête !

 

À l’occasion des 50 ans d’Hello Kitty, j’ai décidé de rendre hommage à cette icône de la pop culture ainsi qu’à son histoire.

 

 

QUI EST-ELLE ?

 

Tout débute en 1974. Elle est créée par la styliste Yuko Shimizu, mais celle-ci quitte Sanrio environ un an plus tard. La seconde styliste, Yokenubo, reste ensuite cinq ans, jusqu'en 1980, avant de passer la main à Yuko Yamaguchi. Hello Kitty se voit attribuer une image un peu britannique, car cette culture était populaire auprès des jeunes filles japonaises au moment de sa création. Le nom « Kitty » provient d'un des chats gardés par Alice dans le roman "De l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll. Elle est représentée par un chat se tenant sur ses deux pattes, accompagné de son célèbre nœud rouge.

Selon le profil officiel de Hello Kitty, cette dernière se nomme Kitty White (キティ・ホワイト, Kiti Howaito), et elle est née à Londres, un 1er novembre. Elle pèse l'équivalent du poids de trois pommes et mesure l’équivalent de cinq pommes. Elle est caractérisée par son grand cœur et est proche de sa jumelle Mimmy. Elle cuisine des cookies à la perfection, adore collectionner des choses mignonnes, et a une préférence pour la langue anglaise, la musique et l'art. Hello Kitty est membre d'une grande famille dont les membres portent tous le nom de White.

 

UN VÉRITABLE PRODUIT MARKETING

 

Bien que Hello Kitty ait été presque introuvable en France, ce n’est que depuis quelques années qu’on peut la retrouver dans n’importe quelle enseigne (et ça fait vendre !). Primark, Bershka, New Yorker ou encore Claire's, ce chaton est partout : sur des vêtements, des gourdes, des accessoires de beauté et même du maquillage. Elle fait vendre, et les marques l’ont bien compris. Sanrio, la licence qui détient Hello Kitty, décide également de promouvoir ses autres personnages, tels que Kuromi, My Melody, les Little Twin Stars ou Cinnamoroll (pour les plus célèbres). Ils disposent également d’un large éventail de produits dérivés à leur effigie. Les enfants tout comme les adultes se les arrachent. De nombreuses stars s’affichent avec des produits de la licence, comme Megan Thee Stallion. 

On retrouve également Hello Kitty dans diverses collaborations, notamment avec Bruno Mars, où des goodies ont été vendus, mais aussi avec l’entreprise de mobilier LucyBalu, la marque de chaussures Dr. Martens, Levi’s, et même le PSG.

 

 

HELLO KITTY, LA STAR DE TOUS LES GENRES

Un parc d'attractions Hello Kitty existe, oui, vous ne rêvez pas. Ce parc, entièrement consacré à Hello Kitty, a ouvert ses portes le 22 octobre 2010 à Tokyo et se nomme Hello Kitty's Kawaii Paradise. De plus, Hello Kitty est également une star du cinéma ! Plusieurs séries d'animation lui sont consacrées. La première, Hello Kitty's Furry Tale Theater, composée de 13 épisodes, a été diffusée en 1987 au Japon. Dans la suivante, Hello Kitty and Friends, une OVA également composée de 13 épisodes et diffusée en 1993, nous retrouvons tous les autres membres de la licence Sanrio. Ensuite, Hello Kitty's Paradise a été diffusée en 1999, en 16 épisodes. Hello Kitty's Stump Village est arrivée en 2005, suivie des Aventures d'Hello Kitty et ses amis en 2006, avec 52 épisodes. Une nouvelle série intitulée KISS Hello Kitty est également prévue sur la chaîne Hub Network, produite par Gene Simmons, bassiste du groupe KISS.

Enfin, Hello Kitty est également la star de nombreux jeux vidéo, dont je ne vais pas tous parler. Le premier, “Hello Kitty World”, est sorti en 1992 sur la NES. Le plus récent, “Hello Kitty Island Adventure”, est sorti en 2023 sur Apple Arcade et arrivera sur PC en 2025.

 

 

UN SUCCÈS QUI DÉPASSE LES FRONTIÈRES



Hello Kitty est vendue aux États-Unis depuis ses débuts et occupe le rôle d'ambassadrice pour l'UNICEF depuis 1983. Elle est devenue véritablement populaire à la fin des années 1990, lorsque plusieurs célébrités, comme Mariah Carey, l'ont adoptée comme article de mode. Désormais, les produits Hello Kitty peuvent être achetés dans pratiquement tous les centres commerciaux américains et français. Une campagne publicitaire sur la chaîne Target contribue également à promouvoir Hello Kitty. De nombreuses autres célébrités ont participé à sa popularité : Bruno Mars, Cameron Diaz, Heidi Klum, Liv Tyler, Carmen Electra, Jeffree Star, Katy Perry, Mandy Moore, et Nicky Hilton ont toutes été vues avec des produits Hello Kitty. La chanteuse Lisa Loeb a également déclaré être une fan et a même dédié un album complet, Hello Lisa, à Hello Kitty.

 

 

 

Dites-moi dans les commentaires si vous aimez ce personnage (ou un de ses amis) et si vous possédez des produits dérivés, je suis curieux !

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !