Le 20/22h Live - Cantyn

DraftCity ~ Cervoise ou Nectar ?

Cervoise ou Nectar ? Publié le 2022-08-12 20:57:30

Aujourd'hui, on se retrouve pour parler d'une boisson qui a marqué l'histoire de toutes les civilisations, il s'agit bien de la bière !

 

 

« Blanche, blonde, brune, noire ou ambrée ? Lager, ale ou fermentation spontanée ? Vieillie en fût de chêne ou en fût de bourbon ? Canaille ou anthentique ? Stimulés par l'essor de micro-brasseries qui ne cherchent pas à se faire mousser, le paysage et les habitudes de consommation ont évolué et la rinçure traditionnelle des soirs de match ne fait plus recette. L'heure est à la recherche de la bière philosophale. Pour rendre hommage à cette révolution brassicole, et parce que la bière est une passion qui s'est toujours partagée à plusieurs, écrivains d'hier et d'aujourd'hui accompagnent cette promenade houblonnée : Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski, Alexandre Dumas, Erckmann-Chatrian, William Faulkner, Benjamin Franklin, Bohumil Hrabal, Thomas Hardy, James Joyce, Milan Kundera, Carson McCullers, Arto Paasilinna, Louis Pasteur, Thomas De Quincey, Tom Robbins, Alan Silitoe, Victor Tissot... » synopsis du livre « Le goût de la bière ».

 

Pourquoi la bière et pas un autre alcool tel que le vin ?

Durant ces évènements caniculaires, la bière devient notre amie, celle qui nous aide à calmer notre soif et à passer des moments conviviaux entre potes. Pourtant, la bière est considérée comme une boisson inférieure au vin. Pourtant ces chiffres en disent long quant à la réalité de la bière : 180 332 523 tonnes de bière sont produites par an dans le monde alors que le vin ne produit que 29 105 841 tonnes par an. Et puis en tant qu'amateur de littérature, je ne peux refuser à Dostoïevski que la bière le requinquait. Ainsi comme il le disait : « un verre de bière, un morceau de biscuit, et en un instant, j'avais retrouvé la force mon intelligence, la netteté de ma pensée, la vigueur de mes résolutions ! ». 
Attention quand même, buvez modérément si vous avez l'âge légal pour consommer et n'abusez pas de l'alcool en général.
 

 

Quand la bière a-t-elle été inventée ?

La bière existe depuis la nuit des temps (il y a 6.000 ans environ.) et aurait été inventée d'une manière accidentelle selon le mythe sumérien. Les habitants auraient eu l'habitude de tremper leur pain de céréales dur comme la pierre dans l'eau pour réussir à le mâcher sauf qu'un jour une personne laissa de côté son pain dans cette eau pour la consommer. Plus tard et par miracle ou bonté divine ce mélange fermenta et créa la première bière, ou du moins la première référence écrite de la bière. Ce mythe a transformé et marqué les Sumériens qu'ils l'appelèrent la bière « Sicard », qui signifie littéralement « pain liquide ».

 

Mais, du coup, qu'est-ce que c'est la bière ?

La bière en France selon le décret 92-307 serait : « La dénomination "bière" est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d'un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l'amertume provenant du houblon, d'eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 p. 100 du poids des matières amylacées ou sucrées mises en œuvre. L'extrait sec représente au moins 2 p. 100 du poids du moût primitif. Des herbes aromatiques ou des épices naturelles peuvent être ajoutées à la bière si l'adjonction de ces ingrédients ne confère pas au produit final de manière perceptible les caractéristiques aromatiques typiques de ces ingrédients. Les ingrédients ajoutés sont mentionnés dans l'étiquetage du produit. » Je rajoute que le seul ingrédient d'origine non-végétale autorisé dans la bière, c'est le miel.

 

Quelques curiosités :

I. Contrairement à ce que l'on pense, les Allemands ne sont pas les plus gros buveurs de bière (ils sont quand même quatrièmes avec 104.7 litres de bière par personne en an). La population tchèque consomment 142.6 litres de bière par an et personne, ils sont les premiers à en consommer depuis une vingtaine d'années.

II. Buvez de la bière en presque toute tranquillité si vous pensez qu'elle fait grossir. Non seulement elle est plus consommée et produite que le vin mais elle est aussi moins calorique. 

III. Le plus grand producteur de bière est la Chine avec presque 50.000.000 tonnes de bière par an. Le second sont les États-Unis mais n'en produisent que la moitié.

IV. Pour la chaleur c'est une boisson idéale qui contient 95% d'eau, elle permet de se réhydratrer. Elle doit cependant être peu alcoolisée, peu sucrée et avoir une teneur élevée en houblon sinon c'est l'effet inverse qui se produit !

 

 

Merci de votre lecture et bonne soirée ! 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !