Entrez dans l’histoire de ce jeu et laissez vous emporter par ce lore exceptionnel.
Valorant est un jeu sorti en 2020, créé par Riot Games (créateur de League of Legends). Il s’agit d’un jeu compétitif, fps (first-person shooter), où deux équipes de 5 joueurs s’affrontent.
Il existe 4 rôles : Duelliste, Smoker, Initiateur et Sentinel. Chaque rôle est important pour mener à bien une partie.
Néanmoins, je ne suis pas là pour vous expliquer le jeu, mais pour vous décrire l’histoire qui se cache dans celui-ci.
★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★
Valorant se déroule dans un futur post-apocalyptique, où un événement cataclysmique, connu sous le nom de « First Light », a bouleversé le cours de l’histoire. Cet événement a donné naissance aux Radiants, des individus dotés de pouvoirs surnaturels grâce à une mystérieuse substance appelée Radianite.
Il faut savoir qu’il peut y avoir 2 mêmes personnages dans chaque camp, et cela s’explique par le fait qu’il s’agit de son double.
Par exemple, Reyna (qu’on peut apercevoir à droite) est dans le camp des défenseurs, elle est donc “membre du protocole”. La Reyna d’en face, son double, provient de la Terre Oméga (la Terre Miroir).
L’objectif des membres du protocole Valorant est de neutraliser la radianite, très dangereuse pour notre monde (dans le jeu, il faut désamorcer le Spike, une bombe faite de Radianite).
Après avoir appris qu'une planète alternative existe, les scientifiques de la Corporation Kingdom ont établi un contact avec leurs "collègues" des Industries Kingdom alternatives. En conséquence, les deux parties ont convenu d'une collaboration. Ils ont ainsi décidé de créer un collisionneur. Ce dernier serait basé sur la Radianite pour ouvrir un portail dans les deux sens. Cependant, les expériences se sont soldées par un échec en raison de l'agent Chamber, qui, selon le lore du jeu, a contacté son double de la Terre Oméga et a décidé de détruire le portail. Apparemment, il craignait que tous les agents de la Terre Miroir ne viennent dans la version principale, ce qui aurait entraîné une terrible guerre. Bien que Chamber n'ait pas divulgué la raison exacte derrière son acte, il s'est plus tard racheté. L'agent a contribué à créer un portail unidirectionnel, qui a permis aux agents de la Terre Alpha d'entrer dans l'Oméga, mais pas l'inverse.
★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★
Maintenant, nous allons nous pencher sur quelques personnages qui ont une histoire très importante et intéressante pour le lore de Valorant.
◆ Fade, l’ennemie au sein du protocole ?
Détective privée et reine des cauchemars, Fade décide de s'emparer de tous les secrets et de jouer avec ses proies.
Elle a hérité d’un pouvoir manipulant les cauchemars, au détriment de sa santé et celle de ses amis. Selon elle, c’est un sacrifice nécessaire pour retrouver son être cher.
Fade est à la recherche d’un de ses proches qui a été kidnappé. Durant ses recherches, elle soupçonne le protocole Valorant d’être responsable de cela. Après une discussion avec Cypher, elle s’est rendue compte qu’ils n’y étaient pour rien. C’est alors qu’elle rejoint le protocole.
Et s'ils lui avaient menti ? Il existe un mystère autour de l’agent n°8 qui n’a jamais vu le jour, et il se pourrait qu’il s’agisse en réalité du proche qu'elle recherche. Les agents qui précèdent le numéro 8 comme Sage, Phoenix, Killjoy, .. ne parlent jamais de ce dernier. Il y aurait eu un incident entre l’agent n°8 et le protocole qui aurait causé la disparition de cette personne. Si ces mensonges sont révélés à Fade, elle affirme qu’elle les tuerait tous.
◆ Astra, la gardienne des astres.
Va-t-elle détruire le monde de Valorant à cause de ses pouvoirs ? C’est l’agent le plus puissant du protocole. En effet, Kay/o, un agent robot du futur au sein du protocole, nous affirme qu’elle est capable de détruire des mondes.
Ses pouvoirs dépassant l'entendement, elle les a obtenus d'une manière mystérieuse par le lac sacré “Bosumtwi”.
Fade, l’agente que nous avons évoquée plus haut, a révélé lors de sa vendetta que, lorsqu'Astra a récupéré ses pouvoirs au lac, elle aurait vu le vide, le froid éternel.
Manifestement la gardienne du cosmos, elle est capable de faire apparaître des étoiles pour s’en servir contre les ennemis. Serait-elle alors possiblement néfaste au monde de Valorant ? Ou souhaite-t-elle réellement le protéger ?
◆ La dernière recrue, Vyse.
Vyse est la toute dernière agente à avoir fait son entrée au sein du protocole. Elle est une sentinelle décrite comme un monstre par Sage, une autre recrue. La radianite en est la cause.
Alors qu’une escouade composée d’Omen, Jett, Yoru, et Chamber est envoyée pour capturer Vyse, Sage leur recommande de faire très attention, car elle est très dangereuse. Elle est capable d’aveugler ses ennemis, de les ralentir, et de les empêcher d’utiliser leurs armes. Ses habilités sont extrêmement puissantes car elle manipule le métal. C’est une radiante qui pourrait rentrer dans le classement des plus forts.
Omen va finalement réussir à la capturer et lui fera comprendre qu’ils sont là dans un but précis, la recruter.
★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★
Il y a énormément de choses à dire sur chaque agent du protocole et l’agence qui les a recrutés, la Kingdom Corporation.
Je préfère le lore de Valorant au jeu en lui-même.
Je pense même qu’une série, dans le même style qu’Arcane, serait très intéressante avec un aussi lore aussi vaste.
Dites-moi en commentaire si une suite à cet article vous intéresserait !