we can't be friends (wait for your love) Ariana Grande

DraftCity ~ Gucci, an italian story

Gucci, an italian story Publié le 2024-09-26 19:30:00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ah... Gucci ! Difficile de ne pas reconnaître ces cinq lettres d'or qui gesticulent et raisonnent dans nos têtes avec un petit accent italien. Aussi, on connaît tous ces fameuses  trois bandes qui  alternent entre le  vert et le rouge . Elles sont  inspirées  du monde  équestre  pour lequel tu eus une attache particulière à tes débuts. Maison de luxe incontournable, tu as su te faire connaître  par-delà  les  frontières  et imposer ton style. Allons à la découverte de ta fabuleuse histoire, marquée de quelques péripéties. Une véritable  storia  italiana .

 

 

L’histoire commence peu avant les années 20 lorsque Guccio Gucci, qui deviendra le fondateur de la maison du même nom, vient d'emménager à Londres et y travaille en tant que bagagiste au sein d’élégants hôtels de luxe. Le natif de Florence trouve en Grande-Bretagne une source d’inspiration qui va le conduire à se lancer dans la confection de bagages de luxe. Alors, tout juste rentré au pays, il ouvre en 1921 sa toute première boutique qui porte son nom : Gucci. Ces quelques lettres resteront le symbole de la marque, le logo étant d'ailleurs formé de ses initiales ; deux "G" pour Guccio Gucci.

 

Très rapidement, la maison Gucci connaît un certain succès grâce à ses créations originales et raffinées, lesquelles Guccio trouve l’inspiration lors de son voyage en Angleterre, notamment. L’après-guerre, période marquée par la crise  les matières premières telles que le cuir étaient désormais moins disponibles contraint la marque de luxe à innover. De fait, en 1947, Guccio décide alors de se tourner vers d’autres types de matériaux comme le bamboo, qui a notamment permis l’élaboration du sac iconique « Gucci Bamboo 1947 ».

 

 

Ce faisant, les années 1950 vont constituer un tournant dans l’histoire de la maison de luxe. En effet, celle-ci s’exporte à l’étranger et son l’influence s’étend à une clientèle internationale riche et influente, composée de personnalités comme Grace Kelly ou bien Jackie Kennedy. C'est en 1953 que Guccio Gucci s’est éteint ; son décès laisse place à une sombre histoire d’héritage qui verra un partage des parts de l’entreprise déséquilibré et une entente délétère entre les deux fils héritiers de Guccio ainsi que leurs propres fils.

 

Cette querelle connaît un tournant lorsque Maurizio, neveu de Guccio, vend ses parts de l'entreprise sans prévenir personne, à une société des Émirats Arabes Unis. Il possédait alors la moitié des parts à la mort de son père, Rodolfo. Nous sommes en 1993 et cette vente soudaine s’explique notamment par le fait que l’entreprise connaît à cette époque des pertes d’argent considérables et qu’aucune solution ne semble être en mesure de parvenir à relever le navire.

 

 

 

Maurizio  est assassiné  par balles  2 ans plus tard , en 1995. Cet acte aurait été commandité par Patrizia Reggiani qui avait une attache particulière avec la maison Gucci. Cette dernière  n’aurait pas digéré son divorce  avec Maurizio ainsi  que sa vente de l’entreprise , à laquelle elle était particulièrement attachée. Quoi qu’il en soit, la maison Gucci, aujourd’hui détenue par le  groupe  de luxe  Kering , se porte bien malgré les pertes et a réussi à se relever grâce à des créateurs de talents tels que Tom Ford qui a opéré le renouveau de la marque dès 1994.

 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Fame
    27-09-2024
    J'adore !!!!