Depuis de nombreuses années, nous pouvons constater une augmentation du taux d'abstention chez les jeunes. Mais quelle en est la cause ?
La politique, ce mot que l’on entend et voit partout, est devenu un sujet en manque d'intérêt de la part de la population étudiante en France depuis plusieurs années. Lors des dernières élections présidentielles, l’abstention générale est de 26,3% (deuxième record français après 2002 avec plus de 28%). Dans ces 26,3%, une grande majorité vient des jeunes qui ne se sont pas déplacés. Lorsque l’on compare avec les anciennes élections, l’abstention est très souvent inférieure à 20% mais le désintérêt des jeunes ne fait qu'accroître cette courbe. La
question à se poser est la suivante : pourquoi y a-t-il un tel manque de considération de la politique chez les nouvelles générations ?
Premièrement, une partie ne trouve pas d'intérêt à voter. Selon l’enquête de Louis-Harris Institut Montaigne, 40% des jeunes pensent que les politiques actuels sont corrompus. Se rendre aux urnes ne servirait donc pas à grand-chose. À l'inverse, seulement 20% estiment que les politiques sont honnêtes et les 40% restants n’ont pas d’avis sur la question. Ces derniers sont donc les moins intéressés par la politique.
Deuxièmement, toujours selon l’enquête de Louis-Harris Institut Montaigne, il y a une corrélation entre les études et l’intéressement de la politique. En effet, 46% des jeunes n’ayant aucun diplôme disent ne pas connaître la politique et donc ne pas avoir d’opinion. On observe que plus il y a des études, plus ce pourcentage baisse comme vous le montre ce graphique :
Troisièmement, l’éloignement par rejet, cela signifie qu'une partie des nouvelles générations ne se sent pas représentée par un parti politique ou même par des idées. Lors des élections, cette partie des jeunes ne se déplace pas pour voter. 62% pensent que le sujet de l’écologie devrait constituer un sujet sérieux des projets des politiques et malheureusement, celui-ci est bien trop souvent oublié par les gouvernements. Cela marque une fracture entre la politique et les jeunes.
En conclusion, les nouvelles générations ne se sentent plus représentées par les politiques et estiment ne pas être soutenues sur leurs idées comme celle sur l’écologie ou les potentielles aides qui les concernent. Cela crée donc une fracture qui donne lieu au désintéressement et à l'abstention lors des élections.
À bientôt sur DraftCity !
-
SOPHIANE28-09-2023j'ai eu le droit de vote pile pour les élections et personnellement j'y suis allé même si je ne m'identifie à aucun parti. J'ai voté pour le parti avec celui qui avait le plus d'idées en commun Concernant l'écologie dont 62 % estiment que cela doit être un sujet sérieux j'ai simplement envie de répondre que c'est du mensonge pour la plupart car ce sont les mêmes qui surconsomment. Comme : En ce qui concerne les éoliennes, c'est une superbe idée seulement si elles sont situées à côté des autres personnes et non chez nous