Actuellement responsable des organisations, Lowest a accepté de répondre à mes nombreuses questions.
Depuis plusieurs mois, malgré sa pause, Lowest s'illustre dans l'univers des organisations en tant que responsable dans le but d'aider les certifiées ou non-certifiées pour le plaisir des équipes, des joueurs mais également des staffs. Les organisations sont devenues une part importante sur HabboCity, ainsi il se doit, aux côtés de Corcega, d'y faire régner l'ordre ainsi qu'un accompagnement digne de ce nom.
Cependant, avant de commencer l'interview, je voudrais le remercier pour le temps qu'il m'a accordé personnellement dans le but de répondre à ces questions, croustillantes ou non d'ailleurs !
1. Pour ceux qui ne te connaissent pas totalement, peux-tu te présenter pour commencer ?
Je m'appelle Hugo, j'ai 20 ans et dès septembre j'entre en troisième année de Licence Sciences de l'Éducation pour espérer devenir professeur par la suite. J'aurais tendance à dire que dans la vie de tous les jours, je suis quelqu'un de relativement calme et d'un peu perfectionniste ce qui peut se voir assez agaçant pour mon entourage ; j'ai du mal à déléguer.
2. Actuellement responsable des organisations, comment qualifies-tu ton parcours ?
J'ai un parcours assez atypique et j'ai accumulé quelques rangs qui ne se rejoignent pas forcément.
Dans un premier temps, j'ai été modérateur et j'ai occupé ce poste plus ou moins un an avant de basculer vers celui d'Agent de Communication. Ce sont deux postes que j'ai réellement appréciés et qui de temps en temps me manquent un peu je dois l'avouer.
Par la suite, j'ai eu la chance qu'on me propose le poste de Responsable Organisations et, au vu de mon affection pour les nombreux projets que dénombre HabboCity, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion et je n'ai jamais regretté ma décision. Ce poste m'a permis d'élargir mon expérience concernant les organisations mais également de tisser des liens avec certaines personnalités que je côtoie encore aujourd'hui.
Malheureusement, suite à divergences d'opinions, j'ai préféré quitter mon poste en avril 2021 et c'est une décision que j'ai amèrement regretté. Dès que j'ai eu la possibilité de revenir à ce poste, j'ai tout de suite retenté ma chance et j'ai finalement rejoint l'équipe assez récemment, en février, à cet ancien poste que j'occupais et que je suis fier de représenter.
3. En quoi consiste réellement ce poste ?
Le poste de RDO est l'un des plus complexes à mon sens ; on touche quasiment à l'ensemble des pôles aussi bien l'animation que l'événementiel ou la modération.
Grossièrement, on doit accompagner chaque projet (certifié ou non-certifié) indépendamment pour l'aider à se développer sur des bases solides. On reste également à l'affût sur les diverses plateformes pour contacter les projets qui nous semblent intéressants et leur proposer une aide supplémentaire. En parallèle, on doit gérer les diverses demandes des organisations certifiées qui sont assez nombreuses mais également assurer une communication et un côté événementiel conséquent. Petite exclusivité pour DraftCity, un événement RP aura lieu fin juin avec des lots plutôt intéressants et exclusifs.
Enfin, j'aurais tendance à dire que ce poste demande énormément de temps ; nous sommes sollicités quotidiennement et nous faisons face (dernièrement très souvent d'ailleurs) à des situations complexes qui demandent patience et rigueur, il faut savoir dénouer le vrai du faux. Je ne vais pas m'étaler davantage sur la liste précise de nos tâches mais elles sont assez nombreuses et diverses, il me faudrait un long moment pour vous en fournir le détail !
4. Revenons sur ton précédent rank de RDO, tu es parti subitement alors qu'on te pensait RDO encore longtemps, que s'est-il passé à ce moment-là ?
Il y a eu des divergences d'opinions qui ont mené à désaccords et je ne m'identifiais plus aux idées que la précédente gestion avait quant à la continuité du pôle organisations.
J'estime que quand l'idéologie n'est plus commune et que les directions souhaitées vont à l'opposé il faut savoir abandonner ; même avec de la bonne volonté, des discussions et des débats, nous n'aurions pas su trouver un terrain d'entente je le déplore fortement.
Je n'étalerais pas davantage ce qu'il s'est passé car cela appartient au passé et qu'il n'est pas utile de le déterrer mais ce sont pour ces raisons que j'ai préféré me retirer et poser ma démission.
C'est une décision que j'ai regretté car j'ai laissé derrière moi plusieurs heures de travail et ça s'est avéré encore plus dur quand on connaît mon attachement pour les organisations, ce qui peut expliquer mon récent retour d'ailleurs.
5. Suite à cette démission, plusieurs personnes sont parties, notamment Yoline, ta collègue à ce moment-là, Eophl, responsable de la modération, mais également Daisho, agent organisations, et bien d’autres personnes ; comment expliques-tu cela ?
Concernant Yoline, c'était une décision commune car comme évoqué plus haut on ne s'identifiait plus au projet que la gestion avait pour l'avenir des organisations. Nous avons préféré partir et laisser notre place à d'autres responsables peut-être plus inspirés par les idées proposées ?
De plus, nous étions assez liés et je pense que l'on ne se voyait pas continuer l'un sans l'autre et c'est ce qui a mené à ce départ peut-être précipité.
Quoi qu'il en soit, le projet, projet qui consistait à faire en sorte que les organisations ne soient plus certifiées à vie, n'a finalement pas vu le jour et c'est ce qui a aspiré mon retour. Cependant, notre démission a avivé un certain engouement sur le forum et sur l'hôtel dont nous ne sommes pas responsables et dont nous avons tenté de limiter la propagation, malheureusement en vain. Les démissions qui en ont découlé ne tiennent pas de nous mais d'événements, me semble-t-il, extérieurs dont on se dédouane complètement car nous n'avons incité personne, bien au contraire.
6. Comment décris-tu ta relation avec les dirigeants, que ce soit Era, Camille, Livalia ou Reddington ?
Ma relation avec les dirigeants a été différente selon le type de personnalité que j'avais face à moi mais l'entente s'est toujours plus ou moins bien passée.
Nous ne sommes pas à l'abri de certains désaccords et nous ne nous entendons pas sur tout mais après des discussions (parfois animées ahah) on trouve des compromis et on tente de satisfaire les deux parties. À titre personnel, j'ai eu des affinités avec chaque gérant et c'est ce qui a permis un travail efficace et complémentaire.
J'ai bon espoir qu'on perdure ce travail de cohésion avec Reddington et de mes premiers ressentis ça semble bien parti ; à voir ce qu'il en sera par la suite mais je suis relativement optimiste.
7. "Agent organisations”, c'est un rank qui n'a eu que deux personnes, Owuba et Daisho, pourquoi ne pas en prendre d'autres, d'autant plus avec l'essor des organisations ?
C'était un poste vraiment intéressant qui avait son intérêt au moment où le CityConnect débordait de projets. Aujourd'hui, l'accès à ce serveur est plus restreint donc on y décompte moins d'organisations.
Le problème était surtout qu'ils étaient trop limités quant à leur fonction sur l'hôtel ce qui a rendu le poste très vite obsolète. Les agents organisations manquaient d'accès/permissions ce qui accentué une certaine perte d'autonomie et donc de fil en aiguille mené à une contre-productivité flagrante. Cependant, l'idée du retour de ce poste a été évoqué récemment et c'est une piste qui est en réflexion car cela peut-être un atout et ça permettrait de dynamiser davantage ce pôle aux multiples possibilités, même si leur présence à l'heure actuelle n'est pas indispensable.
8. Préfères-tu un certain type d'organisation ? (site de fans, jeux, divers, RP...)
Étant un grand amateur du RP, j'ai toujours eu un faible pour ce type d'organisation. J'en ai d'ailleurs côtoyé énormément dans le passé et je dois avouer que ça me manque parfois. Malheureusement, l'activité RP n'est pas assez homogène au sein d'HabboCity et c'est pour ça que j'en fais ma priorité. Nous proposerons dès cet été un système rendant plus attrayant et attractif ces modes de jeux pouvant ainsi rameuter certains amateurs.
9. Actuellement, tu es aux côtés de Corcega, comment se passe cette cohabitation ? Vous entendez-vous bien tous les deux ?
La cohabitation avec Corcega se passe relativement bien et j'aurais même tendance à dire qu'on se complète assez ; l'un va pallier aux difficultés de l'autre et inversement. La répartition des tâches et notre organisation me semble plutôt correcte et adaptée.
Nous avions tous les deux de gros aprioris quant à mon arrivée à ce poste concernant notre collaboration mais, pour ne citer que moi, j'en suis plutôt content. Corcega est une personne avec qui j'apprécie travailler mais également avec qui j'échange beaucoup sur des sujets autre que City et à mon sens c'est un bon présage, je suis reconnaissant de l'avoir à mes côtés !
10. Un dernier mot peut-être ?
Merci à toute l’équipe de DraftCity qui fait un travail relativement qualitatif, vous avez des idées neuves et ça fait plaisir de vous suivre quotidiennement.
Merci également aux joueurs qui sont à l’affût et qui participent à les perpétuité des sites de fans !
Merci à tous d'avoir lu cet interview et à bientôt sur DraftCity !