Le 20/22h Live - Cantyn

DraftCity ~ À la traque de l'oeil

À la traque de l'oeil Publié le 2022-08-07 21:34:57

Je suis de retour et je commence déjà avec un titre confus et qui révèle malheureusement mon mauvais sens de l'humour... Ce titre est un « jeu » de mots faisant référence à l' «eye-tracking» ou (en français, s'il vous plaît) l'oculométrie, je reviens encore avec mes sujets bizarroïdes pour vous faire découvrir de nouvelles réalités et concepts, j'espère que ça sera de votre goût.

__________________________________________________________

 

C'est quoi l'eye-tacking - l'oculométrie ?

 

Eh bien ! L'oculométrie regroupe l'analyse de l'œil face à un écran ou n'importe quelle autre chose observée afin d'obtenir une série de données utilisées pour des études très variées. Généralement,elle est employée en ergonomie. Cette analyse est réalisée en suivant et analysant les mouvements oculaires de l'individu en question. Pour réaliser ce genre de recherches, il est habituel d'utiliser des micro-caméras directement équipées quand ce qui va être analysé est quelque chose de fixe ou lorsque l'individu doit porter des lunettes qui intègrent aussi des micro-caméras capables d'enregistrer les mouvements visuels de la pupille de l'œil qui est utilisé pour des évaluations plus globales, comme le déplacement.

 

 

L'oculométrie est malheureusement insuffisante pour pouvoir analyser si un site web ou un catalogue est réellement efficace et il est impossible de demander aux personnes qui réalisent le test d'exprimer leurs pensées à voix haute (qui seront enregistrées) puisque parler pourrait rendre difficile l'analyse des mouvements de la pupille. Un entretien sera réalisé ultérieurement par un expert qui dévoilera les résultats obtenus de l'étude et posera des questions pertinentes pour essayer de comprendre la réaction des individus face au contenu qu'ils ont visionné. De plus, ce genre d'études est souvent utilisé pour compléter d'autres tests comme ceux d'utilisateurs et avoir un dossier complet, car l'oculométrie est assez limitée (si l'individu bouge, elle est maquillée, se frotte l'œil peut compliquer voire fausser le test oculométrique), les sujets réalisant le test ne peuvent pas avoir de problèmes de vues et/ou porter des lunettes, lentilles. Si cela n'est pas suffisant, porter son regard vers un point précis n'explique pas la raison de cet acte ou pourquoi elle a été interpellée et coûte assez cher ; un test classique d'utilisateur, il suffit d'une dizaine de personnes alors qu'on parle d'un minimum de 40 pour l'oculométrie.

 

Pour le test en soit, c'est assez simple, on donne des consignes et un contexte similaire à chaque individu et on lui demande de réagir comme s'il était le chez-soi et allait réaliser ces actions. Et par la suite le fameux entretien, où dans un début, c'est un entretien rétrospectif et après la personne qui evalue posera des questions en fonction des résultats obtenus. Les résultats obtenir peuvent être représentés de deux manières, soit l'ordre dans lequel la personne a regardé chaque endroit tel un parcours oculaire appelé « gaze plot » ou une carte de chaleur « heatmap » qui mets l'accent sur les endroits les plus observés selon des couleurs pour indiquer si tel endroit a été observé pendant plus ou moins de temps. La carte de chaleur est très intéressante, car elle permet de savoir ce qui est vu et pas vu, si une information importante ne semble pas être observée, il faut repenser sa disposition et la mettre en valeur.


Conclusion

L'oculométrie est vraiment importante bien qu'elle a ses propres limitations et coûte cher. Elle offre la possibilité d'évaluer d'une manière plus objective une interface web, logiciel ou encore une publicité et/informations. En effet, elle offre la possibilité de savoir où le regard se pose et essayer de comprendre le pourquoi, si quelque chose est ignoré ou pas du tout. Elle aide aussi à faire un choix si une interface web convient plus qu'une autre, ce qui est ignoré, la manière dont les utilisateurs utilisent leurs services, si le contenu est agréable à lire ou ne plaît pas, est difficile à comprendre.

 

Si vous êtes curieux et vous décidez d'en savoir plus,
je vous invite à consulter ce lien :
https://www.usabilis.com/eye-tracking/
Il est vraiment complet et m'a aidé sur certains points de cet article
(je lui ai aussi piqué les images sur le « heatmap » et « gaze plot », elles sont parfaites...).
Merci d'avance d'avoir lu cet article et à la prochaine !

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !