Découvre l'histoire de cette chanteuse australienne au succès grandissant
Née le 18 décembre 1975 à Adélaïde en Australie, Sia Isabelle Kate Furler, dite Sia, a grandi bercée par le son de la musique rock grâce à ses parents musiciens.
En 1997, elle quitte l'Australie pour s'installer à Londres et sort son premier album solo, OnlySee, suivi de plusieurs autres albums qui ne connaîtront pas un grand succès, avant la sortie de Breathe Me en 2002, qui fait partie de la BO de la série Six Feet Under et qui commencera à faire parler de l’artiste.
Par la suite, l’artiste ne sortira pas énormément d’albums, mais se contentera d’écrire des chansons pour d’autres artistes. Ainsi, elle écrira Diamonds pour Rihanna, Perfume de Britney Spears ou encore la musique Try Everything, chantée par Shakira pour le film d’animation de Disney Zootopie. Elle s’est également concentrée sur des collaborations, notamment avec Wild Ones avec Flo Rida et Titanium avec le français David Guetta.
Sia va surtout se faire connaître en 2014, avec la sortie de son tube Chandelier, figurant dans l’album 1000 Forms Of Fear, dans lequel elle évoque la bataille contre l'alcoolisme dont elle a été victime. Cependant, Sia ne veut pas faire la promotion de son dernier album et décide de porter une perruque, afin de protéger son intimité. Plus tard, dans une interview, elle dira à ce sujet : “Je suis passée en mode perruque car je voulais au départ envoyer un message clair : pouvez-vous me laisser un peu tranquille pendant quelque temps ? Parce que là je suis en train de faire une dépression nerveuse”.
Par la suite, elle enchaîne les succès avec ses nouveaux albums, dont This Is Acting dans lequel elle regroupe plusieurs chansons écrites pour d’autres artistes, qui ne les ont pas acceptées. On y découvrira, entre autres, que la musique Cheap Thrills était à la base écrite pour Rihanna, ou que Alive était prévue pour Adele.
À 44 ans et après avoir réalisé un film, Music, en 2020, la chanteuse aux multiples talents a annoncé vouloir prendre sa retraite, car elle se sentait “très fatiguée”. Pendant plus de deux décennies, Sia a su nous fasciner par ses musiques et de nombreux artistes ont été influencés par son œuvre.
Pour aller plus loin :
Merci d'avoir lu cet article, à bientôt !
-
Hypure22-01-2022Quelle femme
-
Anticipe21-01-2022Vraiment intéressant !