DraftCity ~ TOP RECETTE #2 - Les spécialités portugaises
TOP RECETTE #2 - Les spécialités portugaisesPublié le 2021-06-16 21:53:25
Aujourd'hui, nous allons découvrir ensemble le Portugal !
Bonjour,
Le portugal est un pays qui respire le beau temps mais aussi plusieurs spécialités culinaires.
Pour débuter, nous allons parler d'une vieille tradition, qui est la danse folklorique nommée "RANCHO" en portugais.
Elle est née au nord du Portugal à Viana do Castelo. Cependant, des groupes sont éparpillés dans tout le Portugal. Les portugais ont importé cette danse dans différents pays européens.Le «rancho» se danse par 2, en formant une ronde ou des colonnes avec d’autres couples. La danse et le rythme changent en fonction de la région. Chaque musique a une chorégraphie faite par le groupe. Il y a différentes danses, différents pas et différentes tenues.
Il y a beaucoup de groupes, mais on compte seulement 9 Ranchos fédérés et 20 Ranchos moins sérieux. Les tenues traditionnelles sont représentées par des bijoux en cœur ou une croix. Dans cette danse, on trouve des tenues qui représentent les paysans pauvres, mais aussi les marins, les pêcheurs, les mariées et les lavandières. Les femmes aiment mettre en avant leurs bijoux. Les habits varient selon les régions, mais également selon leur classe et leur statut social. Il y a une grande variété de couleurs.
Le rouge est la couleur la plus utilisée. Mais il y en a d’autres comme le vert, le bordeau, le jaune et parfois le rose.
Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur la vidéo ci-dessous :
Le portugal compte plusieurs lieux cultes et historiques dans plusieurs régions.
Patrimoine mondial
Le Portugal compte 24 sites classés au patrimoine mondial, regroupant monuments, centres-villes historiques, paysages et patrimoine immatériel. Soulignons qu’avant que Sintra ne soit classée par l’Unesco, il n’existait pas de catégorie « Paysage culturel », celle-ci a été créée spécialement pour cette Serra et ce parc naturel, d’une incroyable exubérance, ponctués de palais et de résidences remplies d’histoire et de culture.
Style manuélin
Alors que l’Europe entière se vouait à la construction de cathédrales gothiques, le Portugal introduisait dans l’architecture et la sculpture des éléments d’inspiration maritime et des symboles du pouvoir royal, telle que la sphère armillaire, pour ainsi créer un nouveau style, connu plus tard comme « style manuélin ». Le nom s’inspire du règne de Manuel Ier (1495-1521), qui marqua la période d’or des découvertes portugaises. Les plus beaux exemples architecturaux sont par exemple le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), la Tour de Belém (Torre de Belém), le Monastère de Batalha (Mosteiro da Batalha) et le Couvent du Christ (Convento de Cristo), mais on peut retrouver dans tout le pays des constructions et des décorations aux traits manuélins, que ce soit dans des églises, des palais, des piloris et même dans l’architecture civile.
Baroque
Le style baroque est l’expression de la splendeur et de l’ostentation qui marquèrent le règne de Jean V (1707-1750), alors que l’or et les pierres précieuses venaient en abondance du Brésil et que débutait l’exportation du vin de Porto. Cette époque se caractérisa par de grands travaux, tels que le Couvent de Mafra (Convento de Mafra), l’aqueduc des Eaux Libres (Aqueduto das Águas Livres) à Lisbonne ou la Bibliothèque de l’Université de Coimbra (Biblioteca da Universidade de Coimbra), il faut savoir que ce style se retrouve dans tout le pays, comme par exemple dans les temples décorés de boiseries dorées et d'azulejos. L'architecte Nasoni est l’auteur de plusieurs travaux dans la région Nord, comme par exemple la Tour et l’Église des Clercs (Torre e Igreja dos Clérigos), à Porto, ou le Palais de Mateus (Palácio de Mateus), à Vila Real, mais des œuvres baroques peuvent également être admirées au sein de la fastueuse collection du Musée des Carrosses (Museu dos Coches), à Lisbonne.
On trouve également des pâtisseries portugaises connues partout en Europe.
Partons ensemble pour découvrir l'histoire de la Pasteis de nata, qui ressemble à de petits flans, ainsi que sa fabrication.
En 1837 à Belém (quartier de Lisbonne), les moines du monastère de Jeronimos essayent de maintenir l'ordre. Ils commencent alors à vendre des pastéis de nata (une pâtisserie typique de la cuisine portugaise croquante et à la crème) afin de gagner un peu d'argent dans une petite boulangerie à côté du monastère.
Préparation en 30 minutes.
Ingrédients pour 12 Personnes
1/2 l de lait
250 g de sucre
35 g de farine
5 oeufs
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
jus de citron
1 pâte feuilletée
- Première étape : Préchauffez le four Th. 7 (210°C).
- Deuxième étape : Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux.
- Troisième étape : Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel.
- Quatrième étape : Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la casserole du feu, enlevez la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait.
- Cinquième étape : Mélangez avec la préparation la farine, le sucre et le sel.
- Sixième étape : Ajoutez 4 jaunes d'oeuf et 1 oeuf entier, ainsi que 3 cuillères à soupe du jus de citron. Mélangez le tout énergiquement.
- Septième étape : Étalez la pâte feuilletée dans les petits moules à "pastéis de nata" ; avec une cuillère à soupe, versez la préparation dans les moules.
- Huitième étape : Faites cuire pendant une dizaine de minutes.
Pour les personnes qui préférent en vidéo, je vous mets le lien de la recette ci-dessous :