Nous avons tous fait des cauchemars, mais connaissez vous la véritable cause de ces mauvais rêves ? Les monstres de votre conscience existeraient-il ? Et... Vous pourchasseraient-ils ?
Le cauchemar est un moment de frustration qu’un bon nombre d'entre nous a pu connaître durant son sommeil. Nous fermons les yeux, mais nous n'arrivons parfois pas à nous lever de ce cauchemar si facilement. Durant cet instant il est possible de percevoir des silhouettes étranges ainsi qu'un scénario sorti tout droit d'un film d'horreur. Enfant comme adulte nous sommes tous victimes de ce type de phénomène mystique. Qu'en est-il réellement de ce scénario horrifique qui nous embête durant notre repos nocturne ? Que pouvons-nous faire pour éviter de passer par cette phase-là ? Allons comprendre ce phénomène qui nous terrifie autant.
Quand faisons-nous des cauchemars ?
Nous faisons des cauchemars durant la phase "REM", qui signifie “rapid eye movement”, plus connue sous le nom de "sommeil paradoxal". Les muscles de notre corps travaillent même lorsque nous dormons mais notre cerveau en priorité est celui qui joue un rôle important lors de ce sommeil. Il y a des études qui démontrent que les visions que nous avons lors de nos cauchemars ne sont rien d'autres que le fruit de notre imagination. En revanche, si nous faisons un contraste avec le domaine du paranormal, il est facile de constater que quelqu'un se tient debout devant nous et ce sont des croyances spirituelles que les humains possèdent. Lorsqu'un individu dort, il entre dans la phase REM lors de son cauchemar. C'est à ce moment qu'il commence à percevoir des choses inhumaines : ce sont en effet des projections de notre imagination si nous nous basons sur les croyances scientifiques.
Manger très tard la nuit augmente l'autre métabolisme ce qui indique à notre cerveau de rester en activité pendant un long moment, durant lequel nous pouvons faire des cauchemars mais ce ne sont que des explications scientifiques. Une autre théorie, selon les Amérindiens Ojibwés, révèle qu'un démon vient entrer en contact avec nous pour nous faire vivre un moment horrible durant l'autre phase de sommeil. Lors de la préhistoire le cauchemar était perçu comme un signe venant du destin : en effet cela peut révéler qu'un danger nous attend et que nous devons faire quelque chose pour l'éviter.
Le tutoriel pour éviter les cauchemars
Pour éviter de faire un cauchemar, la nuit d'abord, il faut bien évidemment arrêter de manger tard la nuit, le miam miam nocturne n'est ni bon pour le cerveau ni pour le corps. Il faut manger des choses légères avant de dormir et que ce soit bien avant l'endormissement, de préférence une ou deux heures avant. Outre cela, il est parfois possible de faire des cauchemars suite à votre séance de cinéma sur votre Mp3 magique. The Conjuring ou bien Amityville Horror, ou encore Annabelle (Annabelle = Âne à bells = Âne à cloches). Lorsque nous regardons des scénarios horrifiques avant notre sommeil notre cerveau enregistre cela et fait défiler des scénarios d'horreur lors de notre sommeil, nous pouvons constater la même chose lorsque nous lisons des histoires d'horreur comme dans Chair de poule.
Selon les experts, les cauchemars nous aident également à faire face aux événements perturbants de la vie réelle.
Les expériences angoissantes peuvent être rappelées pendant le sommeil en acquérant un caractère dramatique.
Pendant la journée, nous associons les événements à des réponses émotionnelles, mais pas toujours de manière utile. Par exemple, nous pouvons apprendre à avoir peur de quelque chose qui n'est pas une menace.
Certains profitent de faire des cauchemars comme d'une séance de film gratuite alors profitez en aussi et n'ayez pas peur de faire des cauchemars ; oubliez les draps mouillés de lait à la fraise d'autant plus que vous pouvez contrôler votre cauchemar lorsque vous êtes en phase de sommeil paradoxal. Vous pourriez par exemple danser devant cette entité qui vous traque ou faire des choses que vous ne pouvez pas faire en temps réel, comme sauter sur des tortues ou fumer du cannabis gratuitement ! Enfin cela dépend aussi des endroits où vous atterissez dans vos voyages nocturnes... Mais en tant que rédactrice, je vous dois de dire la lourde vérité même si cela peut gâcher vos envies de droguage. Petite prévention : N'abusez pas de la drogue voire, n'en consommez pas et ne participez aux trafics sinon vous risqueriez de voir votre tête apparaître sur internet pour des raisons négatives... Oups !
-
Liew08-06-2021Une rédactrice de qualité, des articles de qualité c'est logique. Des sujets hyper intéressant et super sympa à lire, j'adore <3