Picasso, un peintre et artiste ayant marqué l'histoire de l'art et de la peinture.
Vous connaissez tous Pablo Picasso, vous l’avez sans doute étudié à l’école, étant plus jeunes, ou vous avez apprécié ses créations dans un musée ou dans une galerie d’arts. Je vous propose donc de découvrir ce peintre aux multifonctions dans cet article qui lui est dédié.
Pablo Ruiz Picasso est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol ayant vécu toute sa vie en France. Il est né le 25 octobre 1881 à Malaga dans le pays de l’Espagne puis décédé le 8 avril 1973 à Mougins dans les Alpes-Maritimes en France.
C’est un artiste utilisant tous les supports pour travailler, il est considéré ainsi comme l’un des fondateurs du cubisme, qui est un des plus grands mouvements modernes du début du XXe siècle avec son compagnon Georges Braque qui s’intéresse aussi à l’art du surréalisme. Il est l’une des figures artistiques les plus grandes de cette époque du XXe siècle, notamment avec ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques. Il a à son compteur plus de 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures dont 2 880 en céramiques, 7 089 dessins, 342 tapisseries, 150 carnets de croquis bien complets puis 30 000 gravures, lithographies, …
Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent le proto-cubiste nommé Les demoiselles d’Avignon (1907) et Guernica (1937), une représentation dramatique du bombardement perpétré par l’Allemagne nazie pendant la guerre civile espagnole. Pable est le premier enfant de José Ruiz Y Blasco, professeur de peinture dans une école provinciale des Arts et métiers de la ville et de Maria Picasso Lopez, fille de vignerons.
Son nom complet est extrêmement long et difficile à prononcer, il s’agit réellement de Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno Maria de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Ruiz y Picasso.
Le nom Picasso, qui n’est en aucun cas espagnol, serait d’origine italienne d’après des chercheurs. En revanche, selon Robert Maillard, la famille ne serait pas originaire d’Italie. Pablo Picasso avait deux sœurs nées en 1884 pour l’une et en 1887 pour l’autre. Il n’avait cependant aucun frère.
En 1891, le musée provincial de Malaga en Espagne, dont José Ruiz Blasco était un conservateur, ferme ses portes, ce qui va obliger le père à trouver d’autres moyens de pour travailler, gagner de l’argent afin d’arrondir les fins de mois. La famille décide donc de déménager à La Corogne et José Ruiz Blasco occupe un poste de professeur à l’institut de l’éducation secondaire. La mort de sa sœur Conchita en janvier 1895 traumatisa Pablo Picasso et son vœu d’arrêter la peinture si sa sœur avait été guéri n’étant pas réalisé malheureusement, il se réfugie donc dans son art. Son père est alors nommé professeur à Barcelone en 1895. Une collection conservait en 1966 le portrait par Picasso d’une de ses sœurs daté de 1901.
Picasso fortement encouragé et soutenu par son père qui lui accorde toute sa confiance, peint ses tout premiers tableaux à l’âge de huit ans, son préféré étant Le Petit Picador jaune qui date de 1889, qui est en réalité sa première peinture à l’huile de laquelle il refusera toujours de se séparer. Pendant l’été 1895, Pablo découvre Madrid et Barcelone et passe ses vacances le plus souvent à Malaga.
Pablo Picasso a marqué le monde de l’art grâce à ses nombreux talents et créations, des cours en primaire mais aussi au collège et lycée et même en université sont donnés en son hommage et en son honneur. Les professeurs souhaitent que les élèves ou étudiant(e)s sachent ce qu’il a réellement fait et qu’on le découvre à travers ses tableaux, sculptures et créations.
-
Alexy.27-05-2023Merciii ;)
-
Ruine14-05-2023Incroyable
-
Abysse13-05-2023L'article est top ♥