Il y a maintenant dix ans que le monde entier découvrit sur son petit écran l’une des séries les plus marquantes et populaires de ces dernières années : Game of Thrones. Pour l’anniversaire de cette série, replongeons dans cet univers et découvrons les nouveautés…
-
Le commencement : les livres
Game of Thrones est une adaptation cinématographique des livres écrits par George R. R. Martin. Inspiré du roman « Les Rois Maudits » écrit par Maurice Druon, le premier tome de la saga « A Game of Thrones » sortit en 1996 en version originale et 1998 en version française. Victime de son succès, l’écrivain publie alors les quatre tomes suivant : « A Clash of Kings » (2000), « A Storm of Swords » (2002), « A Feast for Crows » (2006), « A Dance with Dragons » (2012). Les tomes six et sept quant à eux, n’ont pas été encore publiés par l’auteur.
-
Du papier à l’écran
En 2011, c’est la chaîne américaine HBO qui décide d’adapter les romans de George R. R. Martin en série. La première saison connaît un véritable succès dans le monde entier. Appréciée par l’ambiance chevaleresque, les acteurs et les effets spéciaux, Game of Thrones devient très vite l’une des séries les plus emblématiques. L’annonce de la dernière saison en 2019 (après plus de deux ans d’attente), est un véritable déchirement pour les fans. La saison huit est alors très attendue de tous, cependant l’avis des téléspectateurs est très mitigé. Souvent critiquée pour sa fin bâclée, la saison réunit 11,76 millions d’audiences aux États-Unis. Malheureusement, certains passages du livre ne sont pas évoqués dans les films. Plusieurs personnages initialement présents dans les livres ne le sont pas dans la série adaptée et inversement. Les réalisateurs ont donc dû faire des choix, certains justifiés et d’autres non.
-
L’histoire:
Le Royaume des Septs Couronnes est alors divisé entre Westeros et Essos où plusieurs grandes familles y vivent pour y faire régner la paix. C’est sans compter, sur la menace du retour des marcheurs blancs à l’extrême Nord du Royaume, la guerre du Trône à Port-Réal, la capitale, et le retour de la famille Targaryen, avec Danerys à Essos que la paix du royaume sera mise à dures épreuves.
-
Pour le meilleur et pour le pire :
⚠
Alerte, la partie de cet article comporte des spoils pour ceux qui n’ont pas encore découvert la série
« Quand on joue au jeu des Trônes, soit, on gagne, soit on meurt. »
Et oui, Cercei Lannister a raison, dans Game of Thrones, l’ascension au pouvoir est dangereuse et parfois mortelle... Pour ce dixième anniversaire, revenons ensemble sur les moments marquants de la série :
- L’improbable : la mort de l’un des personnages principaux dès la saison 1 : Ned Stark, mort décapité pour « trahison » envers la couronne. Toute l’histoire de Game of Thrones débute à partir de ce moment…
- La renaissance des dragons : Disparus depuis des millénaires, les dragons sont de retour. Initialement offerts à Daenerys Targaryen lors de son mariage avec Khal Drogo, les œufs de dragon « en pierre » éclosent alors lors du bûcher de la mort du Khal. C’est à ce moment-là que l’on découvre la puissance de la famille Targaryen.
- L’épisode choc : Les Noces Pourpres vous disent-elles quelque chose ? Et oui, la terrible mort de Catelyn et Robb Stark ainsi que son épouse Talisa Maegyr (et son bébé) a laissé un goût amer aux fans. Assassiné par la famille Walder pour ne pas avoir respecté le pacte d’épouser une fille Walder en échange du passage par les Tours Jumelles, Robb Stark a mis à mort sa mère, sa fiancée et son enfant...
- La pire mort : Pauvre Oberyn Martell… Initialement invité au mariage du Roi Jeoffrey et Margery Tyrelle, la vipère rouge avait pour plan de se venger Gregor Clegane dit « la Montagne » de la mort d’Elia Martell, mais malheureusement, il finit mort, les yeux écrasés par son adversaire.
- Les morts les plus touchantes : Sortez les mouchoirs et le pot de glace, car les morts qui suivent nous ont brisé le cœur. Fille de Stannis Baratheon, la princesse Shireen est alors sacrifiée par Melissandre au profit du Maître de la Lumière. Elle est alors brûlée sur le bûcher devant les yeux de son père. Plus tard, son fidèle ami Davos Mervault découvre sa mort. Hodor, fidèle compagnon de Bran Stark et initialement garçon d’écurie a Winterfell, Hodor se sacrifie (en bloquant la porte) pour sauver Bran en se faisant dévorer par les marcheurs blancs. On découvre alors, dans un flash-back, que le passé et le présent de Hodor sont reliés. En bloquant la porte, Meera dit alors a Hodor « Hold the door », ce qui crée alors un traumatisme dans l’enfance de Wylis (oui oui il s’agit bien de son prénom de base).
- Mon coup de cœur : Mon personnage coup de cœur de cette série est Tyrion Lannister. Jugé et renié par sa famille pour sa petite taille, Tyrion dévoile une force de caractère incroyable. Main de Jeoffrey Lannister, puis Daenerys Targaryen, puis de Bran Stark, il montre l’exemple que dans la vie tout est possible.
-
À venir
:
Ce n’est pas facile pour les fans de voir la fin d’une série que l’on a tant aimée et suivie pendant des années. En ce qui concerne mon point de vue personnel, la série a été un véritable coup de foudre. Ayant déjà essayé de la regarder une première fois, je n’avais pas accroché. Après une deuxième tentative quelques mois plus tard, la magie s'est alors produite. L’histoire, l’intrigue.. Tout y était !
Mais... la saison huit est sortie. J’ai été déçue que certaines intrigues de la série telles que la mort du marcheur blanc fut si bâclée en seulement deux épisodes (OOPS UN SPOIL...). Cependant, la fin épique et les effets spéciaux, ont rendu la fin de cette série mémorable. Je conseille donc à tous les petits curieux de découvrir cet univers.
Mais c’était sans compter sur l’annonce d’un spin-off de Game of Thrones prévu pour 2022 baptisé « House of Dragons ». Le spin-off porterait sur l’histoire des origines de la famille Targaryen, où l’histoire se passerait des années avant l’univers de Game of Thrones. L’annonce du spin-off fut un véritable succès sur les réseaux sociaux pour les fans en deuil.
Alors prêt(e) à revoir nos petits dragons préférés ?
J’espère que l’article d’aujourd’hui vous aura plu, on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures !
-
Liew16-05-2021Je ne regarde pas GOT mais ton article m'a donné envie de le faire
-
Meia13-05-2021J'adore je suis hyper fan de l'article, les images, le texte c'est juste wouah! Bon je n'ai pas pu lire la partie spoil il me reste encore pleins d'épisodes à visionner de got. J'ai trop hâte de lire la suite!
-
Agito12-05-2021Incroyable article ! Mon personnage préféré : Que dit-on au Dieu de la Mort ? – Pas aujourd’hui.” – Syrio Forel