Voici le premier article d'une petite série où je vais mener des enquêtes sur la sécurité d'Habbocity en fonction des différents pôles et celui sur l'aspect technique (le site).
Colchique : Bonsoir, c'est une fierté que vous soyez là pour cette interview, l'objectif est de la présenter dans un article pour parler de la sécurité d'Habbocity en rapport à votre pôle, donc pouvez-vous commencer par présenter son responsable ?
Eophl : Bonsoir, c'est tout à ton honneur, ravi de participer à cette interview.
En ce qui me concerne, je suis Arnaud et je suis âgé de 21 ans (bientôt 22 oui oui..) ! Pour mes études je suis actuellement en deuxième année de Bachelor pour devenir instituteur primaire (professeur des écoles si vous préférez). Pour ma petite présentation virtuelle, même si beaucoup me connaissent maintenant, mon pseudo est Eophl, je suis sur Habbocity depuis quelques années maintenant et j'occupe depuis maintenant un an, le poste de Responsable de la Sécurité au sein de l'hôtel.
Colchique : Enchanté Arnaud (si vous me le permettez), de mon côté je suis Mathieu et (ce 4 avril j'aurai 21 ans...). C'est un poste qui doit être assez compliqué et enrichissant. Comment voyez-vous votre équipe dans l'ensemble ?
Eophl : Enchanté Mathieu !
Et bien pour le moment j’ai une équipe assez stable qui essaye de se donner au maximum pour venir en aide aux joueurs rencontrant des problèmes au quotidien, les modérateurs sont confrontés à de nombreux cas divers, certains sont plus graves que d’autres mais ils sont en majorité tous très autonomes et attentifs à la sécurité et au confort de nos joueurs.
Ils sont drôles parfois... enfin ça, c’est quand ils ont envie ! Et je m’entends très bien avec chacun d’entre eux, ils sont tous différents et j’aime cette diversité qui règne au sein de mon pôle.
Colchique : C'est super de pouvoir compter sur son équipe, même en cas d'absence et l'humour est toujours nécessaire sinon ça serait morose... Comment se déroulent les recrutements ? Comment avez-vous fait pour les choisir ?
Eophl : Les recrutements sont en continus depuis quelques mois maintenant comme de nombreux pôles mais actuellement je préfère attendre un petit peu avant d'y intégrer de nouveaux éléments.
En ce qui concerne ma sélection je me concentre notamment sur le comportement car selon moi c'est vraiment quelque chose de primordial puis sur quatre qualités principales au départ : la maturité, la neutralité, l'objectivité et et l'impartialité après il y en a d'autres comme le fait de savoir garder son sang-froid, être patient, savoir être bienveillant, etc.
Outre ce fait, pour la sécurité je pense qu'il y a aussi la maitrise de la langue française qui selon moi est extrêmement importante, il faut que le modérateur soit dans la capacité de comprendre les problèmes des joueurs mais qu'inversement les joueurs soient capables de comprendre ce que les modérateurs essayent de transmettre...
Bien évidemment, il y a d'autres facteurs comme les disponibilités, les antécédents etc.
J'espère avoir correctement répondu à ta question !
Colchique : Oui, c'est fascinant, à vrai dire, c'est superbe, voire, supercoquentieux vos recrutements et de travailler avec des personnes comme ça, et comment vous veillez à l'équilibre de votre équipe. Quel est le rôle du modérateur exactement au sein de la sécurité ? Quelles sont ses limites ?
Eophl : Un modérateur est une personne chargée de la sécurité sur l'hôtel, il doit se montrer neutre, impartial et objectif dans ses prises de décisions car il faut que la communauté puisse compter sur lui pour obtenir un confort de jeu maximal. À noter que le modérateur ne doit pas allier ses opinions personnelles avec ses actions sur l'hôtel, il doit savoir se montrer professionnel en permanence, et ce, dans toutes situations. Et pour finir, le modérateur est avant tout là pour assurer un environnement stable mais aussi de qualité à notre communauté.
Colchique : Ça ne doit pas toujours être évident, mais le résultat est là ! Est-ce que les outils et l'organisation de votre pôle vous conviennent ? Aurait-il quelque chose que vous avez toujours souhaité avoir ou pouvoir réaliser ?
Eophl : Qu'est-ce que tu entends par "outils et organisation" de mon pôle ?
Colchique : Alors les outils, ce sont toutes les choses pour accomplir vos devoirs, comme la mod-tool, les commandes, Discord et l'organisation. La façon (au risque de paraître redondant) d'organiser le pôle même si tu mets les règles il est fort probable que tu laisses aussi une certaine liberté à tes modérateurs et eux aussi doivent vivre et respecter à leur manière de cette organisation.
Et c'est normal, ils doivent sûrement les adapter à eux, à ce qu'ils comprennent ou pensent être bon !
Eophl : D'accord, donc, en ce qui concerne les outils auxquels ont accès les modérateurs, ils ont effectivement la mod-tool, certaines commandes propres à la modération mais aussi l'administration qui leur offre un panel assez important pour qu'ils puissent gérer toutes situations.
De plus, ils savent que je ne suis jamais très loin s'ils rencontrent un problème majeur auquel ils ne sauraient pas répondre.
Pour mon organisation, j'ai réussi à me stabiliser et à faire en sorte que tout se passe au mieux pour eux, après en ce qui concerne la sécurité, les modérateurs ont plusieurs documents (certains à éditer par eux-mêmes etc.) dont un plus qu'important car les modérateurs ne peuvent pas modérer sans ça, il s'agit du tableau des procédures des sanctions que les modérateurs sont obligés d'appliquer à la lettre pour éviter les débordements. Après comme je le citais plus haut, j'ai une équipe assez autonome qui prend le temps de faire les choses donc voilà. Puis après tout, la clé de la réussite c'est l'envie.
Colchique : Ça montre le sérieux de la sécurité au sein de City et son impartialité, je comprends par ces faits que tout ça vous satisfait et qu'il n'y a rien que vous auriez désiré comme outil ou organisation ?
Eophl : Rien ne me vient à l’esprit pour le moment
Colchique : D'accord, n'hésitez pas à y revenir si jamais.
Sinon, les autres pôles qui veillent aussi pour la sécurité (discord, forum et l'aspect technique du jeu) comment arrivez-vous à communiquer avec eux ? Est-ce facile ?
Eophl : Nous communiquons avec les autres pôles via discord et les serveurs staffs qui nous regroupent. C’est assez simple oui, du moins, la communication est assez efficace.
Nous pouvons également communiquer à travers City quand il s’agit d’une urgence.
Colchique : Je vois. Comment gérez- votre équipe ? Est-ce que vous faites des bulletins sur l'effectivité de votre pôle ?
Eophl : Les modérateurs reçoivent un bilan à chaque fin de semaine mais si j'ai quelque chose à leur dire (que ce soit positif ou négatif) je le fais directement et j'en discute avec eux.
Colchique : C'est bien de jouer les cartes sur table, mais vous, quelles sont vos limites ? Sont-elles une réelle limite parfois dans votre travail ? Ça ne doit pas toujours être évident d'être patient ou s'imposer, non ?
Eophl : Il suffit de savoir gérer son temps et son organisation, sans ces deux points clef c’est compliqué oui, personnellement j’ai dû m’acclimater au poste à mon arrivée pour réussir à gérer du mieux possible. Après voilà, je reste à l’écoute et à l’attention de mes staffs au quotidien puis tout dépend de mes journées externes à City aussi.
Colchique : Oui, c'est normal. C'est drôle parce que les gens voient souvent les staffs comme des robots, des êtres sans sentiment vous êtes au fond un être humain qui essaye de donner son meilleur soi-même pour respecter et mener à bien ce rôle si complexe. Cependant, pourriez-vous nous indiquer le point faible de votre équipe ?
Eophl : Je doute fort que donner le point faible d'une équipe staff en public soit une bonne chose malheureusement !
Colchique : Oui, vaut mieux préserver ces choses. Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les principales menaces auxquelles votre équipe doit faire face ?
Eophl : Il faut savoir qu'en tant que modérateur nous sommes exposés à tout danger, les modérateurs ont toujours été vus comme des "tyrans" car les prises de décisions en terme de sanctions découlent de ce pôle donc principalement les menaces, les provocations, les insultes mais rien de bien grave, il faut savoir s'adapter à toutes situations sinon on perd rapidement pied !
Colchique : Oui, espérons qu'en lisant cette interview, les utilisateurs changent leurs comportements... Car c'est grâce à vous que nous pouvons jouer en toute sérénité. De surcroît, j'aimerais savoir comment évaluez-vous dans l'ensemble l'effectivité de votre pôle ? Y a-t-il eu un avant et après votre arrivée dans le rôle de responsable du pôle modération ?
Eophl : Je n'ai pas compris la question...
Colchique : Je veux dire, avant que tu sois responsable du pôle tu as sûrement vu la modération d'une façon sur City et quand tu as pris les rênes tu as peut-être effectué des changements, comment as-tu perçu ce changement ? Et aussi, comment est-ce que tu évalues l'efficacité de ton pôle en général, dans la vue d'ensemble ?
Eophl : Ah oui, de nombreux changements se sont imposés au sein du pôle après mon arrivée en tant que responsable de la Sécurité ; quand on est modérateur (mon poste précédent) on a une vue d'ensemble qui est totalement différente que celle que l'on peut avoir lorsqu'on a les responsabilités du pôle, on ne voit qu'une partie de l'iceberg en tant que modo si tu préfères. Personnellement je trouve que la modération est beaucoup plus fluide qu'auparavant, après chacun de mes prédécesseurs avaient des manières différentes que ce soit dans la gestion, sur la modération etc. et un peu de renouveau ne fait de mal à personne et j'espère que mon successeur saura apporter sa pierre à l'édifice !
Colchique : Vous ne comptez pas démissionner prochainement quand même ?
Eophl : Non ce n'est pas prévu pour le moment, pas de panique !! Mais il faut s'attendre à tout, la vie est faite d'imprévus, personne ne sait de quoi sera fait demain haha !
Colchique : Oui, c'est sûr . Merci beaucoup, et désormais la dernière question : si vous pourriez vous adresser à notre communauté, que leur diriez-vous ?
Eophl : Et bien, j'ai la chance de connaître City depuis plusieurs années maintenant (2016) et j'ai pu assister à de nombreux départs mais aussi à de nombreuses arrivées en ce qui concerne notre communauté et même si parfois certains joueurs se montrent tenaces et nous donnent du fil à retordre, la majorité est assez sympathique ! Il faut surtout ne pas oublier que nous sommes avant tout sur un jeu virtuel, qu'il s'agit d'un divertissement et que le but est de s'amuser, rire et profiter tous ensemble. Je remercie la communauté d'être là aujourd'hui car sans eux nous ne serions rien, ils ont aussi participé au développement de City alors nous ne pouvons que les remercier pour ce qu'ils sont et ce qu'ils ont fait jusqu'à présent et en espérant que tout cela perdure à l'avenir !
... Je garde tout de même à l'oeil les joueurs qui oseraient défier les conditions d'utilisation générales de City ;p
Colchique : Merci beaucoup ! J'espère que cette interview assez particulière ne t'a pas dérangé car, comme indiqué, le but était de parler de la sécurité de city (je vais contacter les autres personnes concernées aussi). On reste en contact et je t'enverrai le format final de l'interview avant sa parution pour avoir ton accord.
Eophl : Pas de souci, merci à toi !
J'espère que vous avez apprécié cette interview, je vous laisse un petit sondage trottoir sur la sécurité afin que vous voyez ce que les gens en pensent :
-
Tolker04-04-2021Très intéressant à découvrir !
-
Hypure02-04-2021Tellement intéressant, j'adore