Cet article a pour de but célébrer la Journée internationale du sommeil qui se déroule le vendredi précédant l'Equinoxe de mars afin de sensibiliser sur l'importance du sommeil et offrir des conseils pour l'améliorer.
Le sommeil représente environ un tiers de notre vie et par malheur, nous ne sommes pas conscients de son importance. Donc, pourquoi tu ne m'accorderais pas 5 minutes pour t'assurer que tu sais déjà tout ce que je vais expliquer ?
« Le sommeil est une fonction biologique vitale pour laquelle il n’existe aucun substitut » affirme le docteur Christophe Sureau, médecin généraliste spécialisé dans la prise en charge des troubles du sommeil et de la vigilance dans la région de Bordeaux. Nous ne pouvons pas vivre sans sommeil sinon je vous conseille de lire cet article, mais sachez que cette privation a déjà été effectuée pour torturer des gens et le résultat était affreux (les gens ont mangé leurs mains, éclaté leur crâne contre les murs jusqu'à la mort, entre autres).
Je pourrais vous parler du sommeil, de ses cycles, de la température et pleins de choses qui me semblent ennuyantes. Mais je vais plutôt vous parler de certains faits qui m'inquiètent et des conseils que je vous propose d'essayer d'appliquer afin de vous faire comprendre non seulement le sens "vital" (pour vivre) du sommeil, mais sa réalité par rapport à toutes les informations qu'on retient (que ça soit des pseudos, nos mots de passe, un article, une date d'anniversaire ou une théorie métaphysique).
Notre cerveau n'enregistre pas des données et nous les savons par coeur pendant des mois, il est nécessaire de passer par l'étape du sommeil qui permet pendant ce processus de revoir toutes les images et choses que nous avons retenues pendant la journée afin de les trier, de retenir ce qui compte ou ce dont notre cerveau juge être important notre journée. De plus, ce procédé sert pour toutes les autres informations. Mais qu'est-ce qu'un rêve alors ? Simple imagination ? Oui et non : notre journée est visualisée en boucle pendant toute la nuit sauf que notre inconscience modifie et intervient au bout d'un certain temps sur ce que nous voyons et ça créé ce qu'on connaît sous le nom de "rêve". Et pour s'en souvenir, il est nécessaire de se réveiller à un moment précis des cycles (donc ce n'est pas du simple hasard et dépend de chaque personne).
Comme nous avons compris, le sommeil est fondamental pour vivre et pour notre cerveau qui a besoin de s'organiser et gérer toutes ces données. En revanche, que faisons-nous pour bien dormir ? Sommes-nous capables de réfléchir et penser dans toutes les circonstances ? Non, chaque cerveau est différent, mais nous savons que sous certaines conditions, on va être plus stressé ou plus détendu. Par conséquent, il est nécessaire de dormir dans l'obscurité, 2 heures avant l'heure prévue du sommeil arrêter toute activité sportive, de travail ou activité stressante (si c'est possible, parfois, on ne peut pas). Ne pas utiliser le téléphone portable avant de dormir, car certaines cellules de notre corps auront l'impression que c'est le jour et non la nuit et éviter de l'utiliser si on se réveille, éviter de se coucher tard (dormir un minimum de 7 H et ne pas s'excéder de 9 H pour un adulte, les enfants jusqu'à 12 H), les siestes entre 15 à 30 minutes maximum et du silence bien évidemment.
J'espère que tu auras compris l'importance du sommeil et de cette journée, tout trouble du sommeil devrait être consulté par des spécialistes. Je t'invite à regarder cette vidéo qui te montrera des témoignages et comment leurs vies a changé après un diagnostic. Donc, commençons par prendre de bonnes habitudes (je ne devrais pas dire ce genre de choses, car je dors jamais dans l'obscurité puisque quand je dors avec les rideaux fermés je me réveille ensuqué...)
Sources consultées :
https://www.allianceapnees.org/quest-ce-que-le-sommeil/
https://www.allianceapnees.org/nos-actions/la-journee-nationale-du-sommeil/
http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/valatx/mh_88/effets.php