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DraftCity ~ Netflix bientôt gratuit en France ?

Netflix bientôt gratuit en France ? Publié le 2024-07-08 17:39:16

Suite au succès de son abonnement à prix réduit avec publicités, Netflix envisage sérieusement une version totalement gratuite.

NETFLIX : VERS UNE OFFRE GRATUITE SOUTENUE PAR LA PUBLICITÉ

Netflix explore la possibilité de lancer une nouvelle offre entièrement gratuite soutenue par la publicité. Après avoir introduit avec succès un abonnement moins cher incluant des annonces publicitaires, qui a considérablement stimulé l'audience du service après une période de croissance modérée, la plateforme de streaming vidéo cherche à élargir son public en rendant ses contenus encore plus accessibles. La formule avec publicité aurait même attiré plus de 40 millions de nouveaux abonnés, selon le codirecteur général de la plateforme de streaming.

Selon les informations relayées par Bloomberg et citant des acteurs clés de l'industrie publicitaire, Netflix envisage sérieusement d'introduire une formule entièrement gratuite même si pour l'instant, cette offre gratuite reste à l'étape de l'idée.

Bien que les détails sur la disponibilité complète des programmes ne soient pas encore précisés, cette décision pourrait être limitée par les droits de diffusion et l'objectif de maintenir une image premium, particulièrement pour ses productions originales.

POURQUOI NETFLIX ENVISAGE UNE OFFRE GRATUITE EN EUROPE ET EN ASIE

Netflix envisage potentiellement de déployer une offre gratuite dans certains marchés spécifiques, notamment en Europe et en Asie. L'entreprise cible particulièrement les pays disposant de réseaux de télévision gratuits populaires où elle peut également vendre des publicités. Bien que l'article de Bloomberg mentionne l'Allemagne et le Japon, cette stratégie s'applique également à la France, qui bénéficie de puissants groupes de télévision gratuits comme TF1, M6 et France Télévisions, et où Netflix propose déjà une formule incluant des publicités.

Actuellement, aucune décision finale n'a été prise concernant ce projet, Netflix continuant à examiner cette possibilité en interne. Il semble toutefois peu probable que cette offre gratuite soit proposée aux États-Unis, où les consommateurs sont habitués à payer pour accéder à des services télévisuels. Netflix estime que cette approche ne serait pas efficace pour attirer de nouveaux utilisateurs sur ce marché.

NETFLIX VISE À DEVENIR UN LEADER DE LA PUBLICITÉ EN LIGNE

Netflix cherche à devenir un acteur majeur de la publicité en ligne. Bien que les abonnements mensuels payants représentent une source de revenus cruciale, ils excluent une grande partie du marché potentiel. L'entreprise américaine souhaite lever cette barrière pour élargir sa base d'utilisateurs. Si Netflix domine le secteur du streaming vidéo sur de nombreux aspects, il est en revanche en retard dans le domaine de la vente de publicités vidéo par rapport à des plateformes comme YouTube.

Bien que aucune échéance précise n'ait été fixée pour le déploiement éventuel de cette offre, les chances de voir ce projet se concrétiser semblent élevées. Cette perspective est d'autant plus plausible que Netflix a révélé en avril 2023 que les utilisateurs de son offre avec publicités génèrent plus de revenus que ceux des offres sans publicité (Standard et Premium).

POURQUOI NETFLIX POURRAIT AUGMENTER SES PRIX MALGRÉ UNE OFFRE GRATUITE POTENTIELLE

En ce qui concerne l'abonnement avec publicité, Netflix prévoit de limiter les interruptions publicitaires de manière raisonnable. Greg Peters, co-PDG de la plateforme, a exprimé à The Verge son intention de réduire progressivement la charge publicitaire : "Mon objectif est de modifier la charge publicitaire. Nous allons la diminuer au fil du temps", a-t-il déclaré lors du festival Cannes Lions dédié à la publicité et à la communication. Il espère également pouvoir proposer des annonces plus pertinentes et de plus grande valeur à l'avenir.

Cependant, Greg Peters reconnaît que ces objectifs sont encore à réaliser : "Nous avons beaucoup de travail devant nous." Dans ce contexte, Netflix n'exclut pas une nouvelle augmentation de ses tarifs, une mesure déjà mise en œuvre plusieurs fois.

Le co-PDG justifie ces ajustements en soulignant que les abonnés demandent plus de contenu et une diversité accrue de programmes de haute qualité.


À vous maintenant : partagez votre expérience avec la plateforme de streaming dans les commentaires ! Que pensez-vous de cette offre gratuite potentielle ? Y croyez-vous ? Avez-vous déjà essayé l'abonnement avec publicité ? Trouvez-vous qu'il y a trop de publicités avec cette formule ?

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