Nous avons tous au moins joué une fois au jeu des Sims. Si on découvrait leur histoire ensemble ? C'est parti…
❧ La création du jeu ☙
Les Sims, arrivés en 2000, ont été développés par Maxis et édités par Electronic Arts. Il s'agit d'une série de jeux vidéo de simulation de vie où les joueurs doivent simplement gérer les besoins de personnages, nommés « sims », et leur faire mener la vie qu'ils désirent.
Il existe plusieurs jeux Les Sims, chacun accompagné de plusieurs extensions, appelées « disques additionnels » pour Les Sims 2 et Les Sims 3, et « packs d'extension » pour Les Sims 4.
Constituée d’un public particulièrement large, Les Sims est l’une des séries de jeux vidéo les plus populaires et représente la plus grande franchise de jeux sur PC, avec près de 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde.
Le premier jeu Les Sims est arrivé en 2000, avec 7 extensions. Il a été suivi des Sims 2, sorti en 2004 sous Windows, et qui a été adapté pour les Mac en 2005, avec 8 extensions, 9 kits d'objets bonus et 9 éditions spéciales. Il y a ensuite eu Les Sims 3, sorti en 2009 pour l'Europe avec 11 extensions, puis Les Sims 4 en 2014 avec 17 packs d'extension, 12 packs de jeu, 21 kits d'objets et 40 kits sortis, payants à l'acquisition.
Le jeu était disponible sur différentes plateformes, comme sur l'ordinateur sous Windows ou Mac, PlayStation 2, 3 et 4, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Nintendo DS, Nintendo 3DS, iOS, Android, Wii…
❧ Création d'un Sims et d'une famille ☙
Nous avons le choix : créer notre Sim ou bien prendre ceux proposés par le jeu. Une famille peut être constituée d'un ou de plusieurs Sims, identifiée par un nom de famille dans les premières versions, avant que celui-ci ne puisse être attribué individuellement à chaque Sim.
Nous pouvons définir son nom (individualisé à partir des Sims 3), son prénom, son sexe, sa couleur de peau, son signe astrologique, qui influencera sa personnalité (abandonné dans les Sims 3, mais réintroduit avec le disque additionnel Accès VIP ou le patch 17 de mise à jour), son « stade de vie » (dans le premier jeu, ce choix se limite à adulte ou enfant).
Dans les suivants, il est impossible de créer un bébé ; dans Les Sims 2, les jeunes adultes ne peuvent être créés que dans le sous-quartier universitaire, sa biographie (optionnelle), son type lorsqu'une extension permet la création de personnages surnaturels ou lorsque le « mode debug » est activé. Le physique et les vêtements du Sim peuvent être personnalisés, et sa personnalité est définie soit par son signe du zodiaque (Sims 2), soit par des « traits de caractère » (Sims 3 et Sims 4).
Nous leur donnons aussi des directives durant la partie. Une partie ne se termine jamais, car, même si un Sim n'est plus vivant, nous pouvons en créer un nouveau.
❧ Le jeu ☙
Comme dit précédement, il s'agit d'un jeu de simulation.
Aucun but n'est défini dans Les Sims : le jeu laisse une entière liberté au joueur de faire mener aux Sims la vie qu'il désire. Cependant, dès Les Sims 2, les Sims font part au joueur de leurs « désirs » et « craintes », et c'est au joueur de choisir s'ils se réaliseront. Dans les troisième et quatrième versions, seules les envies, « souhaits », sont visibles.
C'est uniquement dans Les Sims 2 que nous pouvions grandir et vieillir. Les Sims passaient par les stades de bébé, puis nourrisson, enfant, adolescent, jeune adulte (seulement s'ils allaient à l'université), adulte, et senior.
Quand nous commençons le jeu, il faut créer la vie du Sim avec peu de moyens, construire sa maison, chercher du travail… Un quartier avec un certain nombre de parcelles, vides ou construites, est disponible pour y installer notre famille. Les familles dans le quartier peuvent ensuite interagir avec la famille du joueur au cours d'une partie. Plusieurs familles préconçues sont déjà installées dans le quartier au début du jeu, mais le joueur peut créer et ajouter lui-même ses propres Sims.
Dans le premier Sims, la partie est focalisée sur la maison du Sim. Seules les extensions permettent au joueur de voir d'autres lieux. Dans Les Sims 2, des « terrains communautaires » sont présents dans le jeu de base. Dans Les Sims 3, la délimitation entre le quartier et la maison du Sim n'existe plus, et le Sim peut se balader librement dans la ville, sans que le joueur ne passe par un écran de chargement. Dans les Sims 4, le monde est moins ouvert. Le Sim peut se promener dans une zone limitée aux environs du lieu où il se trouve. Pour se déplacer dans un autre endroit, il lui faut passer par un écran de chargement.
Nous pouvons aussi voir les humeurs, les besoins, les relations. Avoir du travail permet de payer les factures, acheter des objets ou modifier sa maison. Donc, il faut choisir un bon travail et monter en échelons. Les extensions peuvent donner plusieurs modes de travail et de nombreuses autres fonctionnalités qui enrichissent le jeu (animaux, université, fac, en vacances…).
Le « mode construction » du jeu permet de construire une maison ou d'en remodeler une déjà existante (en modifiant le terrain, en construisant des murs, en installant des portes et des fenêtres, en choisissant le revêtement des sols, des murs, ainsi que des plafonds à partir du troisième opus). Le « mode achat » permet de meubler sa maison via un catalogue de fournitures préexistantes (pouvant être étendu via les kits d'objets, les extensions et le magasin en ligne), pour permettre aux Sims de vivre et d'être heureux.
As-tu connu Les Sims ? Si oui, à quelle(s) version(s) as-tu joué ?