Vous avez peut-être déjà collectionné des Diddl : feuilles, blocs notes, sacs, peluches… Sachez qu'une nouvelle collection arrive très prochainement, regardons cela ensemble !
Je me souviens, quand j'étais plus jeune et que j'étais encore à l'école, que je collectionais les Diddl.
J'avais un classeur rempli de blocs notes, de feuilles, et plein de petites choses différentes.
Le sac, les peluches, etc.
Personnellement, je n'ai presque jamais fait d'échange d'objet Diddl, le faisant juste avec mes cousines, parfois. Je voulais tout garder pour moi... On comparait nos classeurs, on jalousait sur les collections des autres...
Aujourd'hui, je reviens pour vous parler de cette collection, synonyme de nostalgie pour beaucoup !
Remontons le temps jusqu'aux années 90... C'est le 24 août 1990 que Thomas Goletz, dessinateur allemand né le 13 octobre 1966, a inventé la souris Diddl. Il a envoyé ses dessins à un éditeur allemand, Despesche, pour les faire imprimer sur des cartes postales.
En 1991, on pouvait compter pas moins de 48 cartes de Diddl existantes !
À la demande de l'éditeur, 50 designers ont été recrutés afin d'étendre la collection autant que possible : vêtements, tirelires, crayons, gommes, cartables, sacs, cahiers, tasses, porte-clés, peluches, figurines, le potentiel de chaque objet était exploité pour faire grandir la marque.
En 2004, la marque est présente dans une trentaine de pays, ayant généré 150 millions d'euros de chiffre d'affaire. L'entreprise compte près de 350 salariés à ce moment. Elle devient notamment populaire chez les enfants, l'engouement autour des produits dérivés est tel, qu'il est appelé la « Diddl-mania ».
À la fin des années 2000, la marque perd en popularité et en 2014, la société Despesche met fin à la distribution. Thomas Goletz récupère tous les droits de la marque. C'est en 2015 que la souris Diddle fête ses 25 ans. En Allemagne, la télévision la désigne comme un de ses 20 héros de ces 25 dernières années.
C'est à ce moment-là que Thomas Goletz donne les droits de la licence à la société allemande Kiddinx Media. En 2016, les produits Diddl sont de nouveau commercialisés sous la marque Diddl Forever, notamment via une boutique en ligne. Ce fut de courte durée puisque la boutique ferme ses portes en 2020. Le dessinateur a donc simplement communiqué que Diddl était "en vacances" et qu'il avait d'autres idées à peaufiner.
Faisons maintenant un zoom sur les peluches produites par la marque.
Tout d'abord, Diddl, visage de la marque et personnage central de celle-ci.
On avait également son amoureuse nommée Diddlina : elle est née le à Diddland.
Le mouton noir, Wollywelln, né le 6 juin 1996, et le mouton blanc, Vanillivi, né le 07 juillet 1996.
Le cheval, Galupy, est né le . C'est également un grand ami de Diddlina.
Pimboli est un petit ourson qui est né le à minuit. Ses meilleurs amis sont Diddl et Diddlina.
On peut aussi retrouver une lapine-renarde, un oiseau, un chien et une chatte.
Le professeur Diddldaddl Blubberpeng, qui est une souris, est le grand-oncle de Diddl.
Il y a plusieurs peluches différentes de ces personnages, qu'on retrouve dans des tailles différentes, en grande taille, plus petites ou même aussi en porte-clés.
Aujourd'hui, Diddl revient après 15 ans d'absence !
Une collection de Diddl devrait revenir pour Octobre 2025. Elle sera nommée « Diddl is back », ce qui veut dire « Diddl est de retour ».
Que retrouverons-nous ?
De la papeterie : (blocs-notes parfumés, journaux intimes, carnets...) aux designs originaux inspirés des plus anciens. Mais aussi des fournitures : (stylos, crayons de couleurs, gomme, plumier).
Des produits de bagagerie (sacs à dos, trousses, pochettes). Mais aussi des produits cosmétiques (vernis, lip gloss).
Des peluches « fabriquées en fibres 100 % recyclées et recyclables », précise le distributeur, même si l’ensemble sera fabriqué en Chine.
Surtout, quelques éditions limitées pour les collectionneurs qui pourront revenir quelques années en arrière.
Hâte de voir toute cette nouvelle collection !
Dis-moi si, toi aussi, tu as déjà collectionné des produits Diddl, et si tu comptes refaire la collection prochainement ?
-
Artistic05-03-2025Toute mon enfance, je me souviens des feuilles parfumées que j'offrai à mes instituteurs en primaire haha
-
Celeste26-02-2025Je n'ai plus rien non plus
-
Alexia26-02-2025Omg Diddle, toute mon enfance <3 J'ai perdu toute ma collection de feuilles, je sui dégoutée ...