Chained To The Rhythm ft. Skip Marley Katy Perry

DraftCity ~ Qui est Saint-Nicolas ?

Qui est Saint-Nicolas ? Publié le 2024-12-06 20:35:15

Figure emblématique de la période de Noël dans de nombreuses régions de la planète, Saint-Nicolas est pourtant moins connu que le Père Noël ! Découvrons d'où vient il.

Saint Nicolas est inspiré par Nicolas de Myre, un évêque chrétien du troisième siècle. Originaire de la région de Lycie (actuelle Turquie), Nicolas de Myre serait né autour de l'an 270 et décédé le 6 décembre 343 à l'âge de 73 ans. Ce dernier était connu pour sa grande générosité, il aurait accompli plusieurs miracles qui auraient contribués à sa popularité. En voici 3 :

 

La dot des trois jeunes filles :

Nicolas de Myre aurait sauvé 3 jeunes filles de la misère en leur offrant une dot pour qu'elles puissent se marier et ainsi avoir une vie confortable. Il aurait lancé des bourses d'or par la fenêtre de leur maison ou par la cheminée, cela dépends des histoires.

 

Les trois enfants réssuscités :

Une autre légende raconte que Nicolas de Myre aurait réssuscité trois enfants, s'étant perdus, et ayant trouvé refuge chez un boucher. Ce dernier aurait alors assassiné les petits enfants pour les mettre dans son saloir, car il voulait les faire déguster a ses clients. Nicolas serait alors passé par là et aurait demandé "un petit salé". Le boucher, sachant à qui il avait à faire, a avoué la vérité et a permis a Saint Nicolas d'aller redonner la vie aux trois petits enfants.

 

Le sauvetage des marins :

Saint Nicolas est aussi vénéré comme étant le patron des marins. Une légende raconte que lors d'une immense tempête comme il n'y avait jamais eu auparavant, Saint Nicolas a calmé la mer et tous les marins ont pu rentrer chez eux sains et saufs.

 

La Saint Nicolas était surtout fêtée par les Allemands et les Hollandais qui ont emporté avec eux cette tradition lors de leur émigration aux Etats-Unis. Alors, la tradition de Saint Nicolas fût vite modérnisée pour devenir celle du Père Noël et Coca-cola lui offrit une image plus moderne et chaleureuse.

Mais dans certains pays nous fêtons encore la Saint Nicolas le 6 décembre pour honorer la générosité légendaire de ce personnage sans oublier son rôle de protecteur envers les enfants, les marins et les commerçants. En Suisse, dans les calendriers de l'Avent, la case du 6 décembre est toujours un peu plus grosse et remplie que les autres cases. 

 

J'espère que cet article vous aura plus et que vous aurez découvert qui était Saint-Nicolas si vous ne le connaissiez pas déjà ;)

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Fame
    11-12-2024
    Très intéressant, je ne le connaissais pas du tout ..