Balader ft. Niska Soolking

DraftCity ~ Zoom sur les journées du patrimoine

Zoom sur les journées du patrimoine Publié le 2024-09-19 19:02:41

 

Elles reviennent chaque année à la même période et permettent à tout un chacun de découvrir ou de re-découvrir la beauté et la diversité du patrimoine national et Européen. Nous parlons bien évidemment des journées européennes du patrimoine, dont la prochaine édition se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 septembre.

En plus de sonner la fin de l'été, le troisième week-end de septembre marque aussi le début des journées du patrimoine. Créées en 1984, elles permettent la mise en lumière des quelques dizaines de milliers de sites patrimoniaux remarquables sur le territoire français. Certains sont malheureusement fermés au public le reste de l'année, c'est donc l'occasion d'en profiter ! L’intérêt de ces journées est multiple; d'une part, de faire connaître au plus grand nombre les divers monuments ainsi que leur histoire. D’autre part de sensibiliser jeunes comme grands à la préservation de ce fabuleux patrimoine. Tout cela en laissant la possibilité aux visiteurs d'en profiter pleinement.

 

Car plus que de simples lieux, c’est un véritable héritage qui perdure au fil des générations et qui nous en apprend beaucoup sur notre histoire. Pour cette 41ème édition, ce seront les thèmes du patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions, ainsi que du patrimoine maritime qui seront mis en valeur. On pourra, par exemple, en apprendre plus sur l’histoire des chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour ce qui est du premier thème, mais aussi découvrir les multiples installations portuaires, phares, musées et bateaux en ce qui concerne le patrimoine maritime.

 

Mais comment parler des journées du patrimoine sans souligner l’implication de Stéphane Bern, qui se bat depuis de nombreuses années pour maintenir l’état des monuments historiques. Tout cela au travers, notamment, de la mission "Stéphane Bern", déployée par la Fondation du patrimoine. Au travers de son action, il permet ainsi d'identifier les sites en danger et de les protéger au travers de travaux de rénovation financés par des dons et un loto annuel. La Mission Bern a déjà collecté plus de 280 Millions d'euros en faveur du patrimoine, recensé 6 300 sites parmis lesquels 620 font l'objet ou ont fait l'objet de travaux de rénovation.

 

 

 

Pour rendre plus ludique cet article et afin de solliciter votre enthousiasme à l’idée de participer à ces journées, l’équipe DraftCity vous propose un petit quiz patrimoine ! Attention, les réponses sont cachées et vous devrez passer dessus avec la souris pour les révéler !

 

 

 

      • Quelle est la longueur totale du chemin de Saint Jacques de Compostelle, itinéraire très connu et emprunté des pélerins ?
543 kilomètres / 930 kilomètres / 210 kilomètres

 

Réponse : Ilfait 930 kilomètres et est emprunté par plus de 150 000 pèlerins par ans

 

 

      • Où se situe le plus haut phare de France permettant de guider les bâteaux ?
Le Finistère / Gironde / Bouches-du-Rhône

 

RéponseDes le Finistère, il s'agit du phare de l'île Vierge qui culmine à 82,5 mètres

 

 

      • Où se situe le plus grand port d'Europe permettant l'acheminement des marchandises et des passagers ?
Le Havre / Rotterdam / Hambourg

 

RéponseIl s'agit du port de Rotterdam qui s'étend sur plus de 40 km ! Impréssionnant !

 

 

      • Au sommet de la tour Eiffel, on peut trouver :

 

Une antenne radio / Une antenne TNT / Une antenne numérique terrestre

 

Réponse : Les trois ! C'est d'ailleurs ce qui sauva la tour Eiffel de la destruction suite à l'esposition universelle de Paris. On lui trouva ainsi une utilité !

 

 

      • Au total, combien l'empire romain a-t-il bâti de kilomètres de route pour faciliter le transport de ses troupes ainsi que l'acheminement de ses marchandises ?

 

57 000 kilomètres / 170 000 kilomètres / 400 000 kilomètres

 

RéponseAussi impréssionnant que cela puisse paraître pour l'époque, c'est bien 400 000 kilomètres de routes dont le quart qui a été pavé.

 

 

 

Merci pour cette lecture ! Si vous souhaitez découvrir les monuments historiques près de chez vous, ou faire une virée dans l’un des quelque 13 000 sites à découvrir, il vous est possible de vous rendre sur la plateforme du ministère de la culture afin d'avoir accès à une carte interactive qu’il vous est possible d’annoter.

Bonnes journées du patrimoine !

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Volagal
    21-09-2024
    Sympa le petit jeu à la fin de l'article !