On connait tous les magnifiques spectacles que l'on peut voir dans un cabaret avec des paillettes, des plumes et bien plus encore ...
On connait tous le cabaret avec son traditionnel French Cancan aux couleurs du bleu, du blanc et du rouge de la France. Je te propose à travers cet article de voyager dans l’univers du cabaret et de ses origines !
Au sens premier, un cabaret est un lieu de consommation de boisson, c’est-à-dire une taverne ou une auberge dans laquelle on pouvait également consommer de la nourriture et danser. Désormais, à l’heure d’aujourd’hui, un cabaret est un établissement permettant de consommer uniquement de la nourriture ou des boissons tout en regardant un spectacle avec paillettes et strasses.
Les cabarets font partie de l’histoire culturelle et artistique de la France. C’est un lieu de réjouissances et de sociabilité, ils ouvrent leurs portes aux curieux depuis plus de 150 ans. Avec leurs spectacles originaux et modernes, accompagnés de nourritures et de boissons, ils incarnent le divertissement dans toute sa splendeur. Aux origines et jusqu’à dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le cabaret était un logement où l’on servait principalement à boire et à manger. Dans la capitale française, il existait alors trois types de cabarets : les cabarets à pot et à pinte, c’est-à-dire que l’on pouvait uniquement consommer des boissons comme une sorte de bar. Il y avait aussi les cabarets à pot et assiette, c’est ici qu’on pouvait manger en plus de boire comme par exemple un restaurant. Et enfin, les auberges qui accueillent en plus de la clientèle pour dormir.
L’histoire des cabarets parisiens évoluent en 1881, lorsqu’un homme appelé Rodolphe Salis crée le Chat Noir à Montmartre. Il décide ainsi de compléter les repas arrosés de divertissements variés comme la lecture de poésie, le théâtre d’ombres, les chansons et scénettes comiques. Il présente lui-même chaque numéro du show. Le Chat Noir connait un succès immédiatement. Son concept consiste à se restaurer tout en assistant à des spectacles dans une atmosphère moderne, ancienne et traditionnelle. C’est ainsi que naît le cabaret de nos jours, celui que nous connaissons tous aujourd’hui.
Le Paradis Latin est l'un des plus vieux cabaret de France, il se situe à Paris en plein cœur du Quartier Latin à quelques pas de Notre Dame et du Panthéon. Cet établissement propose des revues époustouflantes qui perpétuent la tradition des spectacles de la belle époque tout en modernisant avec les nouveautés de l’année. Il existe aussi des cabarets avec une particularité : ils proposent aux clients, non pas seulement de manger et voir un spectacle, mais aussi de danser et faire la fête. En effet, le cabaret nommé L’Ange Bleu à Bordeaux propose un repas et spectacle à l’heure du midi avec animation musicale dès 12h00 pile et un spectacle de 15h00 à 17h00. Ils offrent aussi des prestations le soir avec animation musicale suivi d’un repas avec à la fin du spectacle, la possibilité de danser jusqu’à tard dans la nuit. Ce concept se multiplie dans de nombreux cabarets de France comme par exemple l’Exception, un cabaret de Bordeaux avec la venue de DJ pour l’occasion.
Et vous, avez-vous déjà vu un cabaret ? Comment trouvez-vous le concept ?
-
Alexy.17-06-2023Merci Abysse, c'est surtout grace à toi cette belle évolution qui n'est qu'un début ...
-
Abysse15-06-2023Mais dis donc c'est que notre Alexy s'améliore!! ♥
-
Celeste15-06-2023Je n'ai jamais vu de vrai cabaret à part style "cabaret" de Patrick Sébastien qui passait à la télé haha. :d Mais c'est vrai que ça donne envie d'en voir un ! Et peut être qu'un jour j'en aurais l'occasion du moins je l'espère. ;)