La charcuterie, le fromage fondue ? Miamm une bonne raclette en hiver ça réchauffe ! Aujourd'hui Draftcity a décidé de mettre en avant dans un article la raclette savoyarde
La raclette savoyarde est un plat d'hiver que l’on mange très souvent dans des périodes où il peut faire très froid et est d'origine Suisse. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que le mot "raclette" est apparu, il se rapporte à l'action de racler la surface fondue du fromage pour la déposer sur les pommes de terre ainsi que la charcuterie, dans l'assiette.
Les premières
traces de la fameuse raclette remontent à la fin du XVIème siècle. Grâce à un médecin de Sion, Collinus, nous avons pu apprendre que ce fromage a de piètres qualités nutritives, mais que, malgré tout, l’habitude était de faire fondre le fromage devant le feu.
L'histoire s'enrichit dès le XVIIIème siècle. Mais il faut attendre 1874 pour qu’apparaisse le terme de raclette. Jusqu'en 1921, date de l'invention du four à raclette, le fromage fondait tranquillement à la chaleur des bûches.
Nous avons comptabilisé, plus de 13 000 tonnes de fromage à raclette qui sont produites annuellement en Suisse, dont plus de 1 700 en Valais.
De plus, la raclette savoyarde, au fil des années a été accompagnée de charcuterie (jambon de Bayo
nne, saucisson et pleins d'autres charcuteries).
La raclette a été créée dans les années 1970 grâce à l'invention d'une célèbre marque d'électroménager française
d'un appareil à raclette. C'est à cette même période que la raclette passe la frontière et que la raclette de Savoie naît.
De plus, pour la raclette savoyarde, nous avons gardé l’habitude de prendre le fromage du Valais AOP.
Nous pouvons aujourd’hui savoir que plusieurs fromages sont fabriqués dans de nombreuses régions de Suisse, en France dans les régions d'Auvergne, de Savoie, de Franche-Comté et de Bretagne.
-
Abysse08-06-2023La raclette il faudrait en faire aussi l'été, c'est trop bon !