Positif ? Négatif ? Dangereux ? Le clé c'est s'informer.
La technologie est une chose que nous utilisons désormais depuis notre plus jeune âge.
Et les réseaux sociaux, malgré les règles sécuritaires qui les concernent, sont utilisés par presque tout enfant âgé de onze, voire douze ans.
Nous voyons presque tous, principalement, la bonne utilisation de ces réseaux, en connaissant les conséquences, du moins, de ce que nous croyons.
Mais qu'en est-il des plus jeunes ?
Et quels effets les réseaux sociaux peuvent-ils avoir sur la santé mentale ?
Des jeux dangereux et ça ne date pas de maintenant.
C'est majoritairement l'application tiktok qui est visée pour cette partie.
Tiktok est une application destinée à tout le monde, mais avec une grande population de mineurs.
Pourtant, un tas de vidéos peuvent troubler certaines personnes de ce jeune âge.
Parfois des jeux peuvent entraîner la destruction de la santé mentale, parfois ces jeux vont être inoffensifs pour certains.
Pourtant, pour d'autres jeux, la conséquence est le décès de la personne qui a voulu essayer.
Par exemple, certains jeux peuvent influencer des Troubles du Comportement Alimentaire, plus communément appelé TCA.
Alors, comment ces jeux peuvent-ils influencer ?
Tout simplement en jouant avec votre image corporelle.
Certains jeux que l'on peut voir défiler depuis des années sont l”A4 challenge” consistant à ne pas avoir la taille qui dépasse une feuille A4.
Il y a aussi l'Iphone six challenges, consistant à ne pas avoir la cuisse dépassant la surface d'un Iphone 6.
Incroyable non? Mais bel et bien vrai. Alors, même si ces deux challenges sont légèrement cachés du publique, certains sont eux, très visible. Il y a quelques mois encore, un des challenges consistait à pouvoir atteindre son nombril en passant le bras derrière son dos.
Alors, lorsqu'une personne n'y arrive pas, elle peut penser être hors norme.
D'autres jeux peuvent entraîner le décès de la personne. Je suis sûre qu'au moins huit personnes sur dix ont entendu parler du Labello Challenge, consistant à mettre fin à ses jours une fois que le tube de labello était entièrement fini. Mais combien sont au courant qu'un autre challenge de ce type existait il y a quelques années ?
Il s'agit du Blue Whale Challenge, challenge qui nous vient tout droit de la Russie, consistant à suivre des règles bien précises telles que d'écouter de la musique triste à trois heures du matin, jusqu'à s'écorcher le bras afin de dessiner une baleine avec son propre sang.
Chaque jour, la personne devait prouver qu'elle faisait le challenge du jour, le challenge du 31ème jour, était de sauter, de n'importe où, afin de se donner la mort.
Malgré que l'on entende rarement parler de ces challenges désormais, il faut prendre en compte qu'ils sont toujours d'actualité et continue de faire des victimes. Et ceux présentés font partie d'une grande liste.
Alors, petits et grands, faisons attention aux personnes qui nous entourent.
Amis ou ennemis, chaque vie compte.