Rosa Ridsa

DraftCity ~ La Star Academy 2022 , dépoussiérage et scandales

La Star Academy 2022 , dépoussiérage et scandales Publié le 2022-11-23 21:12:54

Comblant la renaissance de la Star Academy avec son propre retour, Hobbes a décidé de consacrer à un article à cette émission mêlant les arts et le drama cocasse à la française, certains figurant déjà parmi les polémiques actuelles au sein de notre bonne société.

 

 

Le 15 octobre 2022, la Star Academy fit son grand retour à la télévision. Le groupe de production Endemol avait, en effet, annoncé la reprise d’une des plus grandes émissions de téléréalité dans l’hexagone, aux côtés de Secret Story et de l’Île de la tentation, de quoi combler vos vies ennuyeuses et mornes

 

Parrainée par le légendaire Robbie Williams, réaffirmant l’hégémonie britannique sur l’Outre-Manche, le concept de cette dixième saison reste sensiblement la même que les saisons précédentes : 13 candidats reçoivent des cours de chant, de danse, de théâtre et doivent suivre des activités sportives. Après délibération de leurs professeurs, dont Michael Goldman, plus ou moins connu pour être le fils de Jean-Jacques Goldman, ou le grand chorégraphe Yanis Marshall, principalement distingué par ses mimiques et son snobisme exubérants, les 3 élèves aux résultats les plus médiocres sont nominés, et l’un d’entre eux est éliminé tous les samedis après un vote du public. Le gagnant remporte la somme de 100 000 euros ainsi qu’un contrat avec la maison de disque Sony Music.

 

Ils ont aussi recyclé Love Generation de Bob Sinclar, dont on ignore toujours s’il existe encore ou pas.

 

Cependant, nous sommes en France, le pays du drama et de la médisanceDraftCity vous propose alors de souligner trois perles récoltées dans le cadre de la Star Ac’ 2022 et qui ont eu pour effet de flamber nos toiles déjà bien entamées par la guerre en Ukraine et la Coupe du Monde de Football 2022.

 

I. La passion un peu trop forte de Julien pour les musiciens noirs

 

La surprise fut au rendez-vous après que Julien, le petit chouchou aux cheveux d’ange et aux yeux d’azur, eût été éliminé par le public le 12 novembre. On aurait pu croire, à bon droit, que le jeune chanteur de 20 ans allait finir parmi les finalistes de cette saison. Non seulement Julien n’atteindra pas la finale, mais il doit, en outre, faire face à une polémique dans laquelle sa famille et lui-même nagent à l’heure actuelle.

 

En l’espèce, le père du jeune prodige déchu a publié des vidéos dévoilant un goût très prononcé de la famille pour les blackfaces. Pour les caverneux, le blackface désigne les techniques de maquillage utilisées pour imiter les traits physiques des personnes noires dans le but d’incarner ses dernières, souvent à des fins caricaturales, une pratique jugée comme ayant nécessairement des liens avec le passéesclavagiste, racial et ségrégationniste subi par les personnes noires.

 

Bien évidemment, Julien et sa famille ont été fusillés par les internautes pour s’être donnés à ce théâtre assez peu attrayant aujourd’hui, en cette fin de l'année 2022. La réponse de Julien pour se défendre a été son amour inconditionné pour Stevie Wonder. Il aurait pu se crever les yeux pour rendre ça encore plus réaliste, la réponse des internautes aurait sans doute été plus sympathique.

 

II. Un invité un peu trop affectueux envers la gente féminine ?

 

Que la très talentueuse Léa fût sauvée par le public durant la soirée du samedi 19 novembre, elle ne fut pas pour autant épargnée par les lèvres très amicales de son partenaire de chant, à savoir Marc Lavoine, dont la notoriété ne fait absolument pas question. En revanche, ce qui a fait très lourdement question, c’est la façon dont le chanteur de 60 ans a espérer réassurer la jeune nominée âgée de 24 ans.

 

Avant de commencer leur chanson, Marc Lavoine s’est approché du cou de la participante afin d’y apposer un baiser. Bien sûr, et c’était à prévoir, les grands officiersde la justice internautoise ont rendu leur vif et virulent jugement sur les plateformes d’internet, accompagné de quelques mots copieusement sucrés, comme « [un] porc », « vieux crado, va ! », « attitude de pervers » ainsi que d’autres jolis syntagmes. Une partie des internautes a cependant pris la défense de Marc Lavoine, citant, par exemple, la joie de la candidate de chanter avec un artiste de renommée

 

La France est-elle prête à un déchirement entre les lavoinards et les anti-lavoinards ? Se bat-on contre un vieux gars qui touche impunément une jeune fille ou contre l’hystérie exacerbée ayant pour cible la frontière entre attouchement et ce qui ne l’est pas ? N’oublions pas que l’on parle d’un show qui, des années auparavant, citait la taille, le poids et le tour de poitrine de Jennifer, grande gagnant de la première saison, comme signes particuliers.

 

III. Une robe jugée un peu trop osée en plein live

 

Marc Lavoine n’est pas le seul à s’être fait remarquer durant la même soirée. Toujours dans le même contexte, mais cette fois-ci, c’était au tour de Tiana de chanter Mistral Gagnant devant le public, accompagnée de la chanteuse Camelia Jordana. Néanmoins, si, en principe, il était questionde la prestation de la nominée et de sa partenaire, ce n’est pas leur lyrisme qui ont subjugué le public, mais la robe que portait Jordana durant la prestation.

 

Faisant un clin d’œil à l’actrice Josiane Balasko, Camelia Jordana a opté pour un col roulé noir sur lequel figure deux fausses mains argentées posées chacune sur sa poitrine. Un accoutrement jugé, comme « bizarre », « osé », voire « perturbant » par des internautes apparement effrayés, qui y voient une statue embrassant la chanteuse par derrière. Nous vous invitons à consulter les nombreuses proses à ce sujet sur Twitter, enrobées de jolies outrages à la langue de Molière pour certains.

 

Sommes-nous face à un public français indigné du haut d’un certain puritanisme, animé d’un fort conservatisme obsolète au regard de l’habillement féminin, ou bien simplement du témoignage d’un cruel manque de goût de la part de la chanteuse originaire de Toulon ? DraftCity ne se bornera qu’à souligner les mâchoires tombées, les larmes coulées et les gorgées bruyamment déployées en réaction de ce haut. 

 

 

 

La Star Academy prouvait durant ces dernières semaines avoir conservé son pouvoir fédérateur, un pluralisme des jeux, qu’ils fussent artistiques ou polémiques, ce qui en fait tout son charme, puisque la première finale de l’émission concentrait à elle seule près de 5 millions de téléspectateurs en moyenne, selon Médiamétrie. L’audimat français aurait-il un faible pour les scandales, au sein desquels il semble pouvoir manifester une soif insastiable d'ego dans un élan incontesté d’idéologie et morale, avec un doux parfum d'orgueil et de vanité ?

 

 

DraftCity vous remercie de votre lecture,

et vous souhaite une agréable journée.

 

 

 

 

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Hypure
    25-11-2022
    c'est du propre