Nous sommes constamment surveillés. Nos gestes, nos paroles pourtant si délicats peuvent pourtant faire le tour du net. Connaissons-nous vraiment les gens qui nous entourent ? Ces personnes derrière leurs masques, derrière leurs écrans ? La vie est un jeu de survie. Et dans un jeu de survie, il y a des opposants... Dévoilons cette face cachée d'internet.
Quand vous entendez le mot "internet" à quoi pensez-vous? Vous pensez peut-être que c'est une sorte d'échappatoire de la vie réelle où vous pouvez enfin vous exprimer librement, partager ou bien vous détendre. Mais derrière ce petit monde télétubbisien, il y a un système beaucoup plus... Dark. Et comme nous sommes sur une planète, que nous sommes uniques les uns des autres, il y a des gens qu'on ne voudrait pas vraiment croiser... Internet a beau être incroyable mais il y a des méchants... Les virus, les sites malveillants, les arnaques, et d'un sujet sensible : le cyberharcèlement. Il y a plusieurs manières d'attaquer, et ces techniques semblent très bien marcher...
- Le Musée des Messages
En 1 seconde, des milliers, voire des millions de messages sont envoyés dans le monde. Mais une grande partie de vos conversations est enregistrée par certains réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat, ou encore Instagram.
Prenons comme exemple Facebook. Facebook pourrait avoir accès à nos conversations à des fins de modération. Il est donc fortement déconseillé de passer par Facebook si vous comptez trafiquer de la drogue... Faites aussi très attention à votre langage sur ce réseau social car les injures sur l'orientation sexuelle, le genre, les origines ou bien selon la religion et sous plein d'autres formes, peuvent être punis par la loi. La loi différencie si les attaques ont été commises publiquement ou non. Si elle se fait publiquement, elle est considérée comme un délit et vous pouvez recevoir une amende de 22 000 € ainsi que 6 mois de prison ! À l'inverse, si l'attaque est privée, elle diminue à seulement 12 000 €.
Et maintenant, parlons de Habbo, ce petit monde pour adolescents pourtant le repère des escrocs.
Lorsque vous vous connectez, vous aviez sûrement dû remarquer ce petit message en haut à droite de votre écran :
Ce petit message vous prévient que toutes vos discussions sont enregistrées à des fins de modération. Même si vos échanges sont enregistrés sur Habbo, Habbo est en quelque sorte un endroit protégé. On pourrait bien sûr penser que vous faites du rôle play, mais Habbo ne peut rien contre vous, mais les autorités, elles, peuvent peut-être faire quelque chose en cas de nécessité.
En bref, vous n'êtes jamais tranquille dans vos échanges. Certes, il y a plusieurs services qui vous permettent d'éviter cela comme ProntonMail, une messagerie chiffrée, mais il y en aura toujours un qui réussira à contourner le système. Mais ce n'est pas le cas pour les grandes entreprises qui corrigent d'une vitesse impressionnante presque tous les problèmes techniques imaginables. Il est donc très rare de réussir à attaquer une grande entreprise. D'ailleurs, Instagram a été attaqué par un jeune garçon de 10 ans qui a réussi à avoir accès au compte d'une grande célébrité. Le petit garçon l'a immédiatement signalé à Instagram, et il a gagné une très grande somme en faisant cela.
- Les Maîtres de l'Arnaque
Sur internet, vous pouvez rencontrer des arnaques et cela peut mettre votre vie privée ainsi que votre portefeuille en danger.
Les arnaques sont présentes dans les réseaux sociaux. Oui, les réseaux sociaux sont les endroits les plus touchés par ce genre d'activité comme vous pouvez le voir... Vous aviez sûrement entendu parler des arnaques sur Instagram. Les faux concours sont les plus répandus. Les escrocs se cachent souvent en se faisant passer pour des grandes célébrités, alors méfiez vous ! Voici quelques exemples de faux concours :
Il y a également une technique qui consiste à vous duper en s'attachant à vous. Ces escrocs demandent de l'argent en inventant des scénarios. Restez vigilants, même vos amis en qui vous avez grande confiance peuvent vous trahir...
Des arnaques sont aussi présentes sur Habbo comme la vente de diamants, de duckets ou de citycash contre de l'argent réel. Le seul moyen sûr est de directement acheter vos articles sur la boutique d'HabboCity grâce à la rubrique boutique, puis dans City Cash. Cette monnaie peut être convertit en ducket ou en diamant grâce à la banque qui se trouve dans la même rubrique, mais qui sait ? Peut-être qu'Habbo aussi pratique des activités malsaines...
Ce n'est pas tout, il y a une autre technique qui n'a pas vraiment d'impact sur la vie réelle, mais plutôt dans votre vie virtuelle. Cette technique incite à donner le mot de passe de votre compte HabboCity pour des petits services à votre arnaqueur. Vous devez avoir un minimum confiance envers votre partenaire, mais il est conseillé d'éviter de partager votre mot de passe, enfin bon, je ne sais pas vous, mais moi, je partage pas ma brosse à dents !
- Le Danger du Signe Peace
Oui oui, ce fameux signe Peace que tu utilises peut-être pour poser pour tes photos peut détruire ta vie. Aujourd'hui, tu utilises tes empreintes digitales pour faire plein de choses comme payer ton jus de chaussettes (essayez, c'est délicieux..) ou débloquer ton téléphone. Tu demandes sûrement, comment on peut voler des empreintes digitales sur une photo ? C'est très simple, il suffit d'un bon éclairage et d'une image nette, on peut donc facilement scanner et l'imprimer avec une imprimante 3D. Mais ne t'inquiète pas, certains modèles récents sont munis de lecteurs d'empreintes digitales avec de tout petits circuits électriques. La peau humaine est conductrice tandis que l'encre ne l'est pas ce qui est plutôt pratique pour le déverrouillage de tes écrans, mais cela n'enchanterait sûrement pas les bandits. Des chercheurs ont réussi à créer de l'encre conductrice contenant de minuscules particules métalliques et du papier banal et ça marche très bien alors l'idée du lecteur d'empreintes digitales est la moins efficace.
Alors faites très attention les enfants, les empreintes digitales sont plus vulnérables que d'autres systèmes de sécurité.
~
Vient ensuite le temps de se dire au revoir et n'oubliez pas de m'envoyer toutes vos données personnelles par discord pour que je puisse tester leurs efficacités. Héhé, vous êtes tombés dans mon piège ? Je ne l'espère pas... J'espère que cet article vous a appris à vous méfier un peu d'internet et de moi !
Je vous conseille de lire cet article du petit Would, si ce n'est pas déjà fait pour avoir plus d'infos sur les p'tits dangers d'internet - https://draftcity.me/article-210
-
Liew20-05-2021Super intéressant et très important ! Merci beaucoup Meia
-
Agito17-05-2021Article vraiment très intéressant !