Découvre les secrets de ces algorithmes qui te proposent toujours du contenu adapté à tes goûts !
Que ce soit sur Netflix, TikTok, Youtube et la plupart des sites que nous visitons, les algorithmes de recommandation sont partout et nous proposent continuellement le prochain contenu qui nous plaira. Nous vous proposons de vous pencher sur leur fonctionnement et les dérives que ces algorithmes peuvent avoir.
Comment ça marche ?
Un algorithme de recommandation est une suite d’opérations analysant, classant, comparant et traitant toutes les informations dont ils disposent afin de prédire le résultat le plus pertinent, qu’il s’agisse d’une vidéo, d’un article, d’une musique ou autre.
Que ce soit en faisant une recherche sur Google, ou en likant ou visionnant une vidéo sur TikTok, les algorithmes de ces plateformes vont en déduire que ce genre de contenu nous plait. Ils nous proposent ensuite des contenus similaires et attendent notre réaction pour se perfectionner et toujours donner un contenu que l’utilisateur regardera.
Pourquoi sont-ils autant utilisés ?
Si les algorithmes de recommandation sont autant utilisés actuellement c'est parce qu'ils sont devenus indispensables. Pour les plateformes tout d'abord, qui grâce à leurs algorithmes peuvent répondre aux besoins de leurs utilisateurs et parfois même les anticiper. Ils sont ainsi très largement utilisés sur les sites de e-commerce afin de proposer de nouveaux produits aux utilisateurs et déclencher des ventes supplémentaires. Enfin ces algorithmes sont également devenus indispensables pour traiter le flux grandissant de données dont les plateformes disposent.
Pour les utilisateurs, ces algorithmes sont tout autant indispensables face à l'explosion du contenu sur les différents sites et plateformes. Ils permettent à l’utilisateur de choisir quoi regarder, et ainsi continuer à utiliser le service le plus longtemps possible.
Quelles dérives peuvent survenir ?
Afin de fonctionner correctement, un algorithme de recommandation a besoin de beaucoup de données sur la personne. Ces données sont alors stockées sur les serveurs et il devient alors essentiel de les protéger. Si de telles données venaient à fuiter, les personnes en possession de celles-ci pourraient tout savoir de vous. Selon une étude du MIT, seulement cinq données d’informations permettraient d’identifier précisément une personne dans un jeu de données.
Un autre problème que pourrait créer ces algorithmes de recommandation serait la création de bulles de filtres. Il s’agit d’un concept selon lequel, à force de ne s’intéresser qu’à un seul type de contenu en ligne, on finisse par être enfermé dans une “bulle”, ne pouvant pas sortir d’une boucle de contenu. Par exemple, imaginez que vous vous intéressiez à une vidéo complotiste. L’algorithme va par la suite toujours vous proposer le même genre de contenu, sans que vous puissiez voir des contenus plus véridiques.
Pensez-vous que les algorithmes soient une bonne chose ? Aimez-vous personnellement ce que les différents algorithmes vous proposent ? Faites le nous savoir dans les commentaires !