Tu as besoin d'astuces pour construire ton jeu ? En voici quelques unes qui pourront t'aider !
Comment build son jeu sur HabboCity ?
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe d’animation d’HabboCity ou tout simplement créer des jeux et y faire jouer vos amis, alors voici quelques conseils pour construire le vôtre. Ayant été animateur, j’estime avoir assez d’expérience pour en parler bien que je n’ai pas le talent d’un architecte !
Les détails de la décoration
Dans un jeu comme dans une construction en général, les détails sont très importants. C’est eux qui vont donner vie à l’appartement, qui vont mettre en valeur ce que vous avez déjà construit. Les mobis que vous posez dépendent bien évidemment du thème de votre jeu. Sur l’image ci-dessous par exemple, les détails sont en rapport avec le monde sous-marin. On y retrouve donc des plantes, des cailloux, ou encore des lumières bleues.
Selon moi, les détails sont à placer après votre construction principale. J’ai d’abord posé le sol, empilé les rochers, construit le jeu et ensuite seulement ajouté les détails. Les mobis les plus utilisés se trouvent dans la catégorie « Détails » du catalogue, elle porte plutôt bien son nom. Il s’agit en général de petits mobis, autrement le jeu ou la construction serait envahit. Mais vous pouvez taper une couleur, un matériau ou autre dans la barre de recherche pour trouver plus facilement ce que vous cherchez.
Ce que j’utilisais le plus personnellement sont les rayons de soleil, les petits cailloux oranges et les petites plantes de la catégorie « Détails », le gravier et certains mobis assez petits toujours en rapport avec le thème du jeu. Vous pouvez trouver votre bonheur avec le catalogue de HabboCity !
L’organisation spatiale et l’utilisation du floor
Le floor est un outil indispensable pour mener à bien sa construction. La commande :floor est en effet très utile pour ajouter, supprimer ou modifier des cases. Elle permet ainsi de donner du volume à l’appart et de réaliser de nombreuses choses qu’on ne peut pas faire sans elle. Par exemple, le pont sur l’image ci-dessous peut être emprunté par les joueurs et des mobis peuvent y être placés. Sans floor, il aurait fallu cliquer en bas, et ce n’est pas si facile que cela…
L’organisation spatiale et géographique du jeu est donc très importante. Il vaut mieux y réfléchir avant plutôt qu’en pleine construction. Pour le jeu avec le pont, il a donc fallu d'abord créer un espace en hauteur avec le floor, ajouter de la décoration, et ensuite créer le jeu par dessus qui est un parcours, type de jeu assez simple à réaliser.
Attention tout de même à prévoir assez d’espace de jeu pour que les joueurs y prennent un minimum de plaisir et puissent voir où ils vont.
Les wireds : utilisation et rangement
Sans eux, le jeu ne peut pas exister, il s’agit bien sûr des Wireds. Il en existe trois types : les déclencheurs, les effets et les conditions. Leur nom est très explicite : les déclencheurs servent à déclencher une action. Ils peuvent être actifs (un utilisateur, un levier) ou passifs (un minuteur). Les effets sont les résultats obtenus par les déclencheurs (ouverture d’une porte, téléportation, mobis modifié…). Enfin, les conditions (qui peuvent être optionnelles pour les choses très simples à faire) imposent une condition au déclenchement de l’effet. Par exemple : l’utilisateur marche sur la dalle, ce qui a pour effet d’ouvrir la porte À CONDITION qu’elle soit déjà fermée.
Selon moi, dans un jeu les wireds doivent être bien rangés et visibles lorsqu’on décide de les afficher si l’on souhaite modifier un détail par exemple. Sur l’image ci-dessus, on peut voir qu’ils sont alignés, espacés pour ne pas cacher les autres, et que les déclencheurs se situent en bas. Vous êtes totalement libres de vos choix mais ce modèle-ci me convient parfaitement.
Je vous conseille fortement en tout cas de ne pas les mettre n’importe où et n’importe comment pour vous y retrouver plus tard. Et en ce qui me concerne, je préfère créer un espace pour les wireds en dehors du jeu et supprimer toutes les cases ensuite pour que cela soit propre. Petit bémole, si l’on veut rajouter un wired sur une pile, il faudra soit recréer la case, soit faire un petit système wired pour pouvoir le poser.
J’espère que ces conseils vous seront utiles pour vos prochaines constructions de jeu. Si vous n’êtes pas en accord avec l’un d'eux, nous pouvons en discuter dans les commentaires !
-
Hypure16-05-2022rah ouais, ça me semble si difficile
-
Volagal15-05-2022Super article, je penserai à rajouter plein de détails quand je construirai des jeux !