Le récit atroce mais vrai de ce couple de criminels canadiens.
Un couple de criminels que l'on a surnommé Ken et Barbie.
La fascination de l’homme à rendre compte des phénomènes psychologiques les plus étranges n’est pas nouvelle, on la rencontre dans bien des thématiques.
L’histoire dont nous traiterons aujourd’hui révèle une fois de plus les atrocités dont l’humain peut être capable. Il s’agit d’une affaire qui a bouleversé les mœurs au Canada, ainsi que la vie de nombreuses jeunes filles : celle du couple de Paul Bernardo et Karla Homolka.
Leur jeunesse, leur beauté, leur blondeur et leur superficialité leur ont valu le surnom de “Ken et Barbie”. Karla répondait aux exigences de son compagnon en lui ramenant des esclaves sexuelles “par amour”. Ils ont participé ensemble aux viols de 20 femmes et assassiné 3 adolescentes, dont la propre sœur de Karla. L’erreur qui a alerté la police aura été commise par Bernardo qui s’est mis à battre sa femme, geste qu’elle n’a pas supporté.
Contextualisation :
Paul Bernardo vit une enfance délicate, il est reconnu enfant illégitime par sa mère et se réfugie dans le scoutisme (une famille de substitution ?). Il possède une haine envers les femmes, il en veut à sa mère ; pour lui les femmes “doivent rester à leur place”.
Il vit durant son adolesence de sexe et de trafic de cigarettes, ou bien de différents objets.
Il viole pour la première fois en mai 1987 une femme de 21 ans, dans son quartier natal, juste après avoir obtenu son diplôme.
Karla Homolka ne possède pas le même tableau. Elle est la fille d’un couple de petits bourgeois. Elle a deux sœurs, fait partie d’une chorale et se débrouille bien à l'école. Elle aime les animaux et aimerait en faire son métier.
Elle ne se met que rarement en colère, pourtant elle a un caractère entier et ne fait rien à moitié : c’est blanc ou noir.
À 17 ans, elle travaille comme assistante dans une clinique vétérinaire.
Lorsque Karla Homolka rencontre Paul Bernardo, elle n’a alors que 17 ans, lui en a 23. Elle explique être tombée immédiatement amoureuse de lui, ils couchent ensemble le soir-même de leur rencontre. Paul Bernardo fantasme sur les adolescentes et manipule facilement la jeune Karla. Il parvient au fur et à mesure à l’avoir complètement sous son pouvoir, il lui annonce qu’il a commencé à violer des femmes dans le quartier de Scarborough, Karla lui dit que c’est “cool”.
En 1988, Bernardo a déjà violé au moins 13 jeunes femmes et continue de sévir, encouragé par Karla. La police tourne en rond malgré les nombreux échantillons de sperme recueillis, des témoignages disent également avoir vu une femme avec le violeur. Cette déposition est ignorée par la police qui met ça sur le dos d’une hystérie provoquée par le viol…
On recense plus de 230 échantillons que la police doit analyser, un travail long et audacieux…
En 1990, Bernardo et Homolka se fiancent. Karla en est ravie et est comblée par ce que représente son mari. Cependant, Bernardo en veut à Karla de ne pas avoir gardé sa virginité pour lui et il vient de lui faire une demande étonnante. Il réclame celle de la sœur de Karla, Tammy, il lui demande alors de le laisser violer sa sœur.
Au début, Karla refuse, mais à force de comprendre qu’elle suscite le mécontentement de Paul, elle finit par céder. Elle va donc l’aider à organiser ce viol.
Elle vole des calmants prescrits en temps normal pour des animaux ainsi que de puissants somnifères. Il existe certains risques puisqu’elle ne dispose pas de l’équipement approprié.
La scène se déroule alors que les parents Homolka viennent d’aller se coucher, Tammy, Karla et Paul regardent un film puis elle sombre dans l’inconscience. Karla agit et endort sa sœur avec un bout de tissu imprégné d’halothane, elle vérifie régulièrement sa respiration.
Alors que Paul déshabille et viole Tammy, Karla est chargée de tenir le caméscope. Il se rend finalement compte que la jeune fille ne respire plus. L’adolescente meurt avant même de parvenir à l'hôpital. Sa mort est réduite à la conclusion d’un étouffement, Karla et Paul ne sont pas suspectés.
Cet événement remet en question la festivité autour du mariage de Karla et Paul, ce qui attriste énormément Karla. Un autel en l’honneur de Tammy est érigé dans la maison de Bernardo et Homolka, où Paul présente des photos d’elle aux invités, leur racontant combien tout le monde l’avait aimé.
Peu de temps après la mort de Tammy, Paul et Karla passent une soirée dans la chambre de la défunte. Karla revêtit les vêtements de sa sœur et ils couchent ensemble. Cet épisode est filmé par le caméscope et diffusé lors du procès.
S'ensuivent de nombreux autres drames infligés à des jeunes filles âgées entre 14 à 22 ans. On reconnait chaque fois la domination de Bernardo sur sa femme, qui participe grandement aux actions des viols, crimes et mises en scène.
Les avis des experts sont partagés sur la personnalité de Karla. L’un deux à dit tout simplement qu’il ne trouvait aucune explication au “vide moral” de Karla Homolka.
On a également parlé de “paraphilie” ou de “hybristophilie”. L’hybristophile est excité sexuellement par le fait de savoir que son partenaire a commis un acte violent.
➤ Citation de John Money, sexologue : “le comportement d’hybristophile n’est pas complaisant, mais complice : la complaisance signifie que vous suivez des instructions ; la complicité signifie que vous devenez volontairement l’équivalent du partenaire”.
Entre le moment où Karla Homolka et Paul Bernardo se sont rencontrés, en octobre 1987, et celui où ils ont tué Tammy Homolka, ils se sont engagés de plus en plus profondément dans les déviances sexuelles, et ont fini par commettre d’horribles meurtres.
Le 3 novembre 1995, Bernardo est déclaré coupable de plusieurs crimes et “dangerous offender” (criminel dangereux). Il sera emprisonné à perpétuité sans possibilité de libération sur parole.
Aujourd'hui, ils sont toujours vivants. Bernardo est emprisonné au pénitencier de Millhaven, Homolka a été libérée en 2005.
“Elles (les vidéos) montrent son attitude envers ses victimes : alors qu’il les avilissait brutalement, il leur ordonnait de le remercier et de demander qu’il continue. Il pensait que ces filles n’étaient rien et n’a eu aucune hésitation à les tuer.”
➤ L’accusation durant le procès de Bernardo
Je vous remercie pour l’attention apportée à la lecture de mon premier article, bien que son sujet fasse un peu froid dans le dos, j’espère qu’il aura su attiser votre curiosité et votre engouement dans cette terrible histoire. Je n’ai pas pu développer en détail l’affaire mais si cela vous intéresse davantage il existe des ouvrages qui traitent de celle-ci…
Bibliographie :
✎ “Karla, le pacte avec le diable : Au coeur de l’affaire Bernardo", Stephen Williams, Trait d’union, 2012.
✎ “Lethal Marriage : The unspeakable Crimes of Paul Bernardo and Karla Homolka”, Nick Pron, Ballantine Books, 1996.
-
Hypure13-05-2022super intéressant, j'adore