La période actuelle est à l'origine d'une anxiété générale de la population. Il faut s'attendre à avoir d'ici, les années qui vont suivre un bon nombre de cas de maladies mentales tels que les TOCS.
Ils concernent deux à trois pourcent de la population française et pourtant ils sont peu connus du grand public. Les troubles obsessionnels compulsifs, le plus souvent abrégé « TOCS » sont considérés comme une maladie mentale très handicapante qui débute pour la majorité des cas dès l’adolescence. La science peine encore à cerner les causes de cette pathologie même si de réels progrès sont constatés depuis ces dernières années en matière de guérison.
Mais au fait, c’est quoi un TOC ?
Un trouble obsessionnel compulsif se caractérise avant tout par une idée obsessionnelle et souvent non rationnelle, comme la peur de tomber malade par le simple contact d’une poignée de porte, qui vient s’accompagner d’un rituel comme le lavage de main. Cependant si le TOC se limitait à cette simple définition, vous pourriez vous-même être amené à croire que vous en avez. Or, le TOC est une véritable maladie dès lors que les obsessions et les rituels deviennent handicapants au quotidien et occupent les journées de la personne atteinte. De manière générale, ces troubles sont accompagnés d’une ou plusieurs autres pathologies appelées « comorbidités » comme par exemple un trouble de l’anxiété sociale.
Les peurs qu’ont les personnes atteintes de ces troubles sont très variées et portent notamment sur les aspects suivants :
- Saleté
- Sacrilège
- Sexualité
- Désordre
- Mort
De la même manière, les rituels sont divers et peuvent notamment être :
- Lavage de main
- Comptage
- Evitement
- Mise en ordre, rangement
- Vérification
Quelles sont les solutions ?
De réels progrès ont été effectués sur la prise en charge des TOCS et il existe une multitude de solutions en fonction de l’état d’avancement de la maladie. De la thérapie cognitive et comportementale en passant par la stimulation magnétique transcrânienne ou la prise de médicaments, les spécialistes seront à même d’adapter le traitement en fonction de l’état ainsi que de la réceptivité du patient. Même si le traitement des TOCS repose surtout sur la mise en place d’un suivi et la prise de médicaments, l’appui de l’entourage n’en reste pas moins tout aussi important.
Si vous pensez être atteint de ces troubles, il est nécessaire d’en parler à votre entourage et surtout de ne pas en avoir honte. Il existe des solutions et des personnes compétentes capables de vous aider à vous en sortir !
Moi-même atteint de cette pathologie, je suis à votre disposition si vous souhaitez me contacter pour en parler. J’ai pas mal d’expérience dans le domaine et j’ai pu tester une multitude de solutions qui ont plus ou moins bien fonctionnées.
-
Aaron.Loyd05-01-2022Un article utile et important qui servira, je l'espère, bon nombre de personnes. Merci à l'équipe qui s'est occupée de ce travail.
-
Hypure05-01-2022Article très intéressant qui permet de comprendre quelque chose que peu de personnes savent réellement ; en plus d'être joliment présenté. Bravo pour ce premier article de qualité.