La monstrueuse Gen Z qui fait peur aux boomers.
Cet article est rédigé selon des sources comme l’INSEE, des sites d’informations mais aussi de MON expérience au sein du monde du travail. Au sein de celui-ci, vous trouverez qui est concerné par la Gen Z, ce qu’ils revendiquent et ce qui en découle.
★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★
◄ Qu'est ce que la Gen Z ? ►
La génération Z, souvent appelée les zoomers, regroupe les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, généralement entre 1997 et 2012. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha. Elle est définie comme une génération née alors que les communications numériques étaient déjà bien installées dans la société.
Elle est souvent critiquée pour être fainéante, en manque d’éducation et de respect par les anciennes générations. Une génération qui ne se laisse pas faire vis à vis de leurs collègues, de leur responsable mais aussi des clients. Un ras le bol !
◄ Remettre les choses en ordre ►
Selon la Gen Z, les anciens ont mis le travail un peu trop au cœur de leur vie, y compris personnelle. Ils seraient trop investis pour un smic ou aussi peu de reconnaissances. Le travail n’est pas une priorité mais la santé mentale oui. La pression, les ordres et les manageurs trop intrusifs n’ont pas leur place avec la Gen Z. A contrario, ils sont moins fidèles à leur entreprise que leurs aînés. D'une part, car ils sont plus propices à changer d’environnement si celui qu’ils ont choisi ne respecte pas leurs critères, d’autre part, car cela fait partie intégrante de leur plan d’épanouissement financier.
Selon l’INSEE, 40 % des jeunes interrogés sont prêts à quitter un emploi si celui-ci ne les épanouit pas. Egalement, 79 % jugent indispensable de changer régulièrement d'entreprise pour améliorer leur salaire.
Bien sûr, ce changement constant ne serait pas possible si les évolutions de la société ne leur en donnaient pas la possibilité : le taux d’activité des moins de 25 ans a atteint 42,9 % en 2023, son plus haut niveau depuis 1990. Ainsi, 79 % des jeunes sont confiants quant à leur insertion professionnelle.
◄ Leurs objectifs. ►
Au fond, la Gen Z ne veut pas PLUS travailler mais travailler dans de meilleurs conditions : un bon salaire ne suffit plus. 84 % des jeunes de 18 à 28 ans interrogés dans une étude de l’INSEE disent avoir le goût du travail et 85 % considèrent la réussite professionnelle comme essentielle. Tout indique qu’ils donnent une place de choix au travail dans leur vie, alors comment en sont-ils arrivés à se faire une telle réputation ?
La réponse se trouve dans les attentes : elles sont bien plus élevées que celles des autres générations. Ici, il n’est pas question de travailler « par dépit », ou seulement dans un but économique. Certes, la rémunération est importante, mais la génération Z aspire à réussir professionnellement sans compromettre ses valeurs et sans sacrifier sa vie personnelle. Ainsi : 74 % veulent travailler dans une entreprise avec des valeurs en accord avec les leurs et 80 % estiment que l'équilibre vie pro/vie perso est le premier critère pour choisir de rejoindre une entreprise.
◄Quand les influenceurs mettent un coup de pied dans la fourmillière ►
Laurène Levy, connue sur TikTok sous le pseudonyme @laulevy , utilise sa plateforme pour aborder avec franchise et humour les défis que rencontre la Génération Z dans le monde professionnel. À travers ses vidéos, elle met en lumière les attentes et les préoccupations de cette génération, tout en dénonçant les pratiques d'entreprises qu'elle qualifie de « toxiques ».
Dans une de ses vidéos, Laurène souligne l'importance pour les jeunes de privilégier leur bonheur et leur santé mentale au travail. Elle appelle à cesser de diaboliser cette approche dans le milieu professionnel. Elle critique aussi vivement les entreprises aux pratiques managériales néfastes et encourage les jeunes à être conscients de leurs droits. Son compte TikTok est d'ailleurs décrit comme un « compte qui déteste les jobs toxiques ».
Cela ne plait pas et récemment, elle s’est attaqué au géant de l’esthétique Body Minute. Elle dénonce aux conditions de travail des esthéticien/nes ainsi que leur comportement avec certaines clientes grâce à différents témoignages sur la plateforme. En réponse, le PDG de Body Minute, Jean-Christophe David, a envoyé un mail aux esthéticiennes de son réseau de franchise, en les invitant à signaler la vidéo et à poster des commentaires pour dénoncer les propos « calomnieux et mensongers » de l’influenceuse. Il a ensuite lancé une guerre médiatique à Laurène en faisant des tiktoks a propos de cette dernière sur le compte officiel de Body Minute.
La Gen Z n’a pas peur de dire ce qu’ils pensent et veulent faire bouger les choses, ce qui ne plaît pas aux anciens qui ont instauré un climat de peur au sein des entreprises.
★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★・・・・・★
Alors, Gen Z et entreprises, vraiment inconciliables ou facilement compatibles si tout le monde y met un peu du sien ? Ce qui est sûr, c’est que la société évolue, que les mentalités changent et que les travailleurs de demain ne seront pas ceux d’hier dans un monde où s’adapter en temps réel et valoriser les singularités de tous, constitue un excellent moyen d’aboutir à une situation optimale qui satisfera employeurs et employés.
Et toi, quel est le comportement le plus Gen Z que tu adoptes au travail ?