Le 20/22h Live - Cantyn

DraftCity ~ Qu'est-ce que la Semaine sainte ?

Qu'est-ce que la Semaine sainte ? Publié le 2021-04-04 20:07:25

Aujourd'hui, je te fais découvrir une tradition très ancrée dans le pays que j'habite (l'Espagne) et qui fait partie des vacances scolaires, mais se trouve aussi dans d'autres pays. Dans ce cas centrée dans une vision propre à l'Église Catholique, est-ce que tu connais ?

 

Dimanche des Rameaux (28 mars) :

     La foule s'agite, les rameaux sont bénis pour l'arrivée du Christ à Jérusalem. Cependant, c'est le début de la Passion du Christ (les événements avant la mort de Jésus-Christ), un drame. Et nous ? Qu'est-ce qu'on voit ?Cette masse de personnes laisse passer un groupe d'individus portant cette figure emblématique, leurs vêtements rappellent le Ku Klux Klan, mais ça n'a rien à voir, c'est juste magique... Des gens qui fêtent un événement qui a changé leurs vies (en bien comme en mal), est-ce mal de célébrer et remémorer un événement important dans leur histoire ? 

 

Lundi, Mardi et Mercredi saint (29,30 et 31 mars) :

     Ces jours-là sont consacrés à des messes qui, chaque jour, traitent un sujet fondamental. Le premier et deuxième jour, c'est en rapport avec la Passion du Christ, sa mort et sa résurrection et le mercredi, c'est le dernier jour de Carême qui est une période où l'on se prépare pour célébrer la Passion du Christ et Pascales. 

Jeudi saint (1 avril) :

     C'est, un jour, très important où l'on fête trois choses fondamentales : la bénédiction des saintes huiles et la confection du saint-chrême (qui sont fondamentales les sacrements ; des rites dans lesquels Dieu donne sa grâce), une messe sur ce saint-chrême et le lavement des pieds qui rappelle l'instant juste avant le dernier repas du Christ avec les 12 apôtres (la Cène). Je rajoute, qu'habituellement les gens ne mangent pas de viande ce jour ni le vendredi, car ça représente le corps du Christ (malheureusement, les gens ne savent pas que normalement ils devraient le faire pendant tout le Carême.).

 

Vendredi saint (2 avril) :

     C'est le deuil, il n'y a pas de messe, car le Christ est crucifié et mort. Il n'y a pas de messe et on peut voir un chemin de croix qui montre toutes les étapes de cette mort (le nombre d'étapes varie, ça peut aller jusqu'à 37). 

Samedi saint (3 avril) :

     Ce jour-ci, il n'y a pas non-plus de messe, on attend la résurrection du Christ et on célèbre la solitude de la Vierge Marie

Dimanche de Pâques (4 avril) :

     C'est le grand jour ! On se lève, nos cœurs palpitent, on sent notre corps, notre monde entouré par la grâce et miséricorde de Dieu nous ramenant Jésus-Christ (la Résurrection) qui devrait être notre guide, notre modèle et que tous nos péchés et repentis seront pardonnés par Dieu. 

 

     Donc, qu'est-ce que la Semaine Sainte ? C'est la semaine qui précède Pâques où l'on célèbre la Passion du Christ, où des nations, des groupes se réunissent, se rejoignent dans un seul être qui désire profiter jusqu'au dernier instant de cette période. C'est comme le foot, (je déteste le foot) mais quand je vois un match en coupe du monde ou simplement l'OM contre Nice les gens ont un but, une cause commune et c'est juste magnifique... J'espère que tu auras apprécié et découvert cet univers sous un autre angle moins critique, plus ouvert où il n'y a pas de "fanatisme", mais plutôt un amour pour un idéal, pour une façon de vivre et voir le monde. 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
  • Liew
    24-04-2021
    Super intéressant :o