Good luck babe !
Le mois des fiertés arrive à grands pas, alors pourquoi ne pas le fêter en avance ?
La scène musicale internationale regorge d'innombrables talents LGBTQIA+. Je vous en ai sélectionné quelques-uns afin de vous faire potentiellement découvrir de nouvelles têtes !
♥ Billie Eilish
Née le 18 décembre 2001 à Los Angeles, Billie est une auteure-compositrice-interprète de renom. Son premier titre “Ocean Eyes” sort en 2016 et rencontre un succès mondial, récoltant 87 millions d’écoutes en quelques mois. C’est dans son premier album “When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?” que nous découvrons qui est Billie. Elle se livre sur sa vie personnelle, ses chagrins d’amour et surtout, sa sexualité. C’est grâce à des titres comme “Wish You Were Gay” et “Bad Guy” que nous pouvons comprendre que Billie est bisexuelle. Elle a également fait les gros titres en fin d'année dernière après avoir révélé qu'elle était autant attirée par les hommes que par les femmes, et trouvait cela « évident ». Fin 2024, elle sort “Guess” avec Charli XCX à l’occasion de son album BRAT et affirme son attirance pour les femmes. “Guess” se distingue par son mélange unique de pop futuriste et d’électro-clash, avec une production puissante mêlant des influences de Daft Punk et des sonorités hyper-pop caractéristiques de Charli XCX. Le morceau est traversé par des thèmes de contrôle et d’autodérision, particulièrement mis en avant dans les paroles explicites et les performances vocales des deux artistes. Billie Eilish, toujours audacieuse, apporte une dimension queer affirmée à la chanson, renforçant la nature subversive du titre. Elle chante qu’elle sait que Charli aime les hommes, mais que, si elle veut, elle peut l’avoir.
♥ Pomme
Elle apparaît dans les médias français depuis peu, mais elle représente notre scène queer, même à l’international. Née le 2 août 1996 en France, elle est auteure-compositrice-interprète et musicienne. En 2020, son album Les Failles est désigné album révélation de l'année lors des Victoires de la musique. Elle obtient la Victoire de l'artiste interprète féminine lors de la cérémonie suivante. Ouvertement lesbienne, Pomme soutient la communauté LGBTQIA+ et ses luttes, tant dans ses textes que dans ses actes. Elle est également très engagée en faveur de l’écologie, l’antiracisme et du féminisme. Elle se fait un nom en novembre 2024 avec le titre “Ma meilleure ennemie”, qu’elle a coécrit et chanté en duo avec Stromae pour la bande-son de la série "Arcane", cumulant 322 millions d’écoutes sur Spotify à l’heure actuelle. Cela lui permet d’être encore plus sous le feu des projecteurs et de mettre en avant tous ses combats.
♥Troye Sivan
Véritable pop star depuis quelques années, Troye est l’un des porteurs du drapeau LGBTQIA+ sur la scène musicale. Tout commence pour lui lorsqu’il est enfant, en jouant dans le film Marvel “X-Men Origins : Wolverine”. Plus tard, il devient connu grâce à sa chaîne YouTube, qui cumule 7,3 millions d’abonnés. Il commence sa carrière musicale en 2014 avec son EP, qui se classe 5e au Billboard 200 et n°1 sur iTunes dans 66 pays. Il expose son homosexualité dans plusieurs de ses clips, notamment “Rush” où il incarne le “twink” entouré d’hommes plus sexy les uns que les autres. Également, dans “One of Your Girls”, où il est accompagné de Ross Lynch, il se met en avant en tant que drag queen et adopte une attitude très sensuelle avec lui.
♥Kiddy Smile
Connu pour son rôle de juge dans la franchise Drag Race France, Kiddy Smile est avant tout un DJ, compositeur, interprète et danseur de voguing reconnu à l’international. En 2017, il chante sur le titre TomBoy de l'album du groupe Indochine, une chanson qui parle de transidentité. Il devient célèbre “grâce” à un bad buzz. Le 21 juin 2018, il se produit pour la Fête de la musique dans la cour de l'Élysée. Cette invitation présidentielle, et sa prestation aux côtés de ses danseurs LGBTQ dans un T-Shirt indiquant « Moi, fils d’immigrés noir pédé » font polémique dans le milieu politique, mais aussi dans les communautés LGBT. Plusieurs représentants des partis LR et FN s'indignent. Le député LR du Vaucluse, Julien Aubert, juge que l'Élysée n'est « pas une boîte de nuit et encore moins un strip-bar ». Certains médias y voient une polémique aux relents homophobes. Kiddy Smile justifie sa participation auprès de ses fans en expliquant qu'il sait « ce que représente l’Élysée en termes d’oppression et d’histoire pour les gens de couleur et la communauté LGBTQIA+, ainsi que la répression des migrants », mais que c'était une « opportunité de pouvoir faire passer ses messages ». Il annonce également avoir reversé son cachet à une association d’aide aux migrants.
♥ Chappel Roan
Connue pour son esthétique camp et son influence par les drag queens, suite à un échec commercial de son premier EP School Nights en 2017, elle connaît un succès mondial en 2024 grâce à sa chanson Good Luck, Babe! et à la nouvelle reconnaissance de son premier album The Rise and Fall of a Midwest Princess, considéré comme un sleeper hit, et devient une figure culte de la pop lesbienne.
Nommée aux quatre récompenses les plus prestigieuses des Grammy Awards lors de la 67e cérémonie, elle remporte le Grammy Award du meilleur nouvel artiste.
En juin de la même année, elle annonce avoir refusé une invitation de la Maison-Blanche pour se produire lors du Mois des fiertés LGBTQIA+ : « Nous voulons la liberté et la justice pour tous. Quand vous ferez ça, alors je viendrai. » Elle mentionne notamment le conflit israélo-palestinien et les droits transgenres. Elle s’inspire de la scène drag, citant par exemple Violet Chachki ou Sasha Colby, qui a partagé de nombreuses fois la scène avec la chanteuse, ainsi que des Club Kids, de Boy George, du punk rock des années 1980 et de Vivienne Westwood. Elle se décrit elle-même comme une drag queen.
Et vous, quel est votre artiste queer préféré ? Dites-le-moi dans les commentaires !