Cet article se veut d’être, à la fois, un essai personnel tout en essayant d’être objectif et concis traitant la musique, mais plus précisément : pouvons-nous élaborer encore de la musique inventive ?
Tout d’abord, il faut que je comprenne ce que signifient les suivants mots pour me limiter à ces définitions :
- Musique : c’est une activité qui utilise des sons et des silences au cours du temps pour obtenir un résultat grâce à ce que nous avons (notre corps) ou des objets qui nous entourent (ça peut être une guitare comme une casserole).
- Inventive : ici, la définition pose des problèmes soit elle signifie quelque chose de nouveau, jamais produit où les idées sont originales, et surtout là où il n’y a pas d’influence, d'inspiration, ni d'utilisation de musiques, de sons d’autres personnes, etc.
J’entends souvent dire qu'une musique est une « version modernisée » d'une autre qui est beaucoup plus ancienne, mais avons-nous déjà pensé que, par le simple biais d’écouter et d’être exposé à la musique, il est évident d’être imbibé de toutes ces créations ? Ou encore, la méthode d’apprentissage de l’utilisation d’un instrument (créé ou notre voix par exemple) se fait, le plus souvent, en imitant d’autres musiciens ?
D’un autre côté, la musique produite par des instruments utilise un système, la note de musique qui est un symbole ou une lettre permettant de représenter un fragment de musique par une convention d'écriture de la hauteur et de la durée d'un son (merci wikipédia), en plus tout dépend des instruments, il y en a avec une seule note, plusieurs, voire 12.
Il faut déjà se demander si toutes les musiques ont été créées au long des siècles. Personnellement, je ne le pense pas, car, comme déjà indiqué, la musique est une activité qui prend en compte le cours du temps (ce n’est pas pareil une musique qui dure 1 minute que 12, même si c’est le même son en boucle). En revanche, le fait de mélanger, changer un silence, une hauteur ou la durée du son changera complètement la création.
De surcroît, ce qui concerne la création musicale, si elle est inventive ou non, ce n’est pas important si le musicien est honnête : il y a souvent des reprises et ça peut changer la chanson (en bien ou mal, tout dépend des goûts) ou encore le mélange de différents morceaux pour en produire un nouveau.
Pour conclure, je pense que la création de musiques inventives de nos jours est toujours possible, toutefois je tiens à souligner qu’il faut toujours profiter des musiques sans avoir de préjugés, car, même si cela existe déjà, ce n'est pas forcément du plagiat.
Merci beaucoup d’avoir lu jusqu’à la fin, j’espère qu’il t’aura intéressé et n’hésite pas à m’écrire sur discord :
Allal#0563 si tu veux que j’aborde d’autres questions et/ou de problèmes sous forme de mini-essai !
-
Liew13-01-2021J'ai vraiment beaucoup aimé cet article tout simple mais super intéressant !!