Smash My Heart Robin Schulz

DraftCity ~ DALL-E : le futur de l'art ?

DALL-E : le futur de l'art ? Publié le 2022-07-24 20:40:34

Découvre comment cette intelligence artificielle pourra remplacer ou plutôt aider l'homme dans le domaine de l'art.

L'art et la technologie sont plus ou moins inséparables. Il suffit de regarder l'histoire pour comprendre comment au fur et à mesure des innovations technologiques, l'art a lui aussi évolué. De nos jours, beaucoup d'artistes utilisent un ordinateur pour leurs œuvres, mais à l'ère de l'intelligence artificielle, l'art peut-il être révolutionné ?

Les générateurs d'images

Les générateurs d'images peuvent créer des images à partir d'une simple ligne de texte. À l'aide de recherches sur Internet, les générateurs d'images s'inspirent de ce qu'elles voient pour produire une image recherchée par l'utilisateur.
Le plus célèbre d'entre eux est probablement DALL-E (à prononcer Dali, comme l'artiste Salvador Dali), dont le nom est un mot-valise entre Wall-E et Salvador Dali. Créé en 2021 par la société OpenAI, spécialisée en intelligence artificielle. DALL-E est capable de générer n'importe quelle image à partir de simples phrases. Il est ainsi possible de créer des images d'objets, réels ou non, des personnages ou des animaux, la seule limite étant notre imagination

Comment tester DALL-E ?

Après l'immense succès de DALL-E, OpenAI a annoncé la sortie prochaine de l'intelligence artificielle DALL-E 2, pouvant créer des images photoréalistes avec de nombreux détails. Ci-dessous, vous pouvez trouver une image créée par DALL-E 2 à partir de la phrase "un Shiba avec un béret et un col roulé noir". Cependant, il faut s'inscrire sur une liste d'attente très longue pour pouvoir tester DALL-E 2.
Toutefois, il existe des alternatives open source (c'est-à-dire dont le code est rendu public), travaillant avec de plus petits jeux de données. La meilleure d'entre elles est DALL-E Mini, que vous pouvez tester en cliquant ici (la phrase doit être écrite en anglais). Nous lui avons par exemple demandé de créer une image d'un appartement sur Habbo.

 

DALL-E, remplaçant de l'artiste ?

Si DALL-E 2 semble menaçant pour les artistes de par son photoréalisme, DALL-E est pour l'instant seulement un robot, et ça se voit. De nombreux problèmes visuels viennent perturber les images et on se rend compte au premier coup d'oeil que ces images ne viennent pas d'un humain. Il est donc difficile d'imaginer remplacer le travail d'un artiste pour le moment. De plus, l'idée de ce qui va être rendu revient à l'utilisateur de l'intelligence artificielle.
Alors comment un artiste peut travailler avec (ou contre) une intelligence artificielle ? Il peut s'en servir pour avoir un aperçu de l'image, ou alors une première version de celle-ci, qu'il peut ensuite retravailler. Ainsi, les générateurs d'images comme DALL-E ne remplaceront pas les artistes de sitôt, ce sont plutôt les artistes qui collaboreront avec les générateurs d'images.

Pour en savoir plus sur ce sujet, voici la vidéo d'un artiste qui parle d'une autre intelligence artificielle qu'il a testé, MidJourney :


 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !