Nous avons interviewé Camille
Le 13 juillet, nous avons malheureusement appris le départ de Camille, ancienne gérante de Habbocity. Un départ qui en a surpris plus d'un et qui a, par la même occasion, attristé certains. Elle l'a annoncé sur CityCom, et a annoncé au même moment la future gérante, qui est Era. Elle nous a dit à peu près pourquoi elle a décidé de partir mais nous avons voulu en savoir plus sur son ressenti de son grand parcour et de ce qu'elle a accompli.
Noeline.: Peux-tu nous décrire ton parcours en entier sur les rétro-serveurs ?
Camille: C'est en 2015 sur Jabbo que j'ai découvert cette communauté virtuelle. Je passais mon temps à construire et on m'a directement proposé le rôle d'architecte. Rôle qui m'a toujours poursuivi l'ayant été sur Habbix par la suite, puis j'ai voulu changer d'air et essayer le rôle d'animatrice sur Ado hotel. Je n'ai pas gardé ces ranks très longtemps car à l'époque les architectes étaient vus comme l'équipe secondaire et l'ambiance ainsi que la gestion n'étaient pas présentes, et c'était mieux de construire en tant que joueur plutôt qu'en tant que staff ! J'ai arrêté les rétros pendant 2 ans. Et c'est donc en 2017 que je me suis installée sur HabboCity tout en continuant de construire, c'est alors que GameCube m'a proposé le poste d'architecte suite à mes nombreux ADLS gagnés. Et ce fût à partir de ce moment-là que j'ai su évoluer progressivement, tout en restant dans mes domaines de compétences.
Noeline.: Quand tu es arrivée sur City, pensais-tu être gérante un jour, ou c'était quelque chose que tu n’envisageais pas du tout ?
Camille: Alors il faut savoir que je n'ai jamais été réellement investie dans l'inter-communauté des rétros donc je ne connaissais pas du tout le rôle d'un gérant sachant que j'ai toujours connu des gérants absents ou alors qui n'étaient pas très exemplaires, c'est un rôle qui ne m'attirait absolument pas lorsque j'étais simplement une architecte.
Noeline.: Pensais-tu rester aussi longtemps que tu l'as fait au sein d'HabboCity ? Ou tu pensais avoir une plus petite durée ?
Camille: Je pensais rester autant de temps même si j'ai été contrainte de démissionner pendant 4 mois il y a 2 ans pour des raisons personnelles, je savais que d'une façon ou d'une autre je reviendrai car je n'avais pas encore réussi à tourner cette page qui est le virtuel.
Noeline.: Étais-tu timide lors de tes débuts ou bien as-tu su t'imposer directement en étant très ouverte ?
Camille: Alors j'étais clairement une peste dans le sens où ceux qui critiquaient pour un rien, qui parlaient mal pour rien, ou bien qui essayaient de mettre une mauvaise ambiance j'arrivais à m'en débarrasser de façon subtile ! C'est également pour ça que beaucoup de membres de l'équipe, à l'époque, furent étonnés lorsque je suis devenue administratrice. J'avais ma team de potes, l'avantage était qu'on était pratiquement tous architectes et animateurs et clairement on était là pour rigoler et passer de bons moments. Je pars du principe où ça ne sert à rien de se disputer ici car on est derrière un écran, et c'est bête à dire mais pour virer quelqu'un de ton champ de vision tu as simplement besoin de le bloquer.
Noeline.: As-tu éprouvé des regrets en quittant le staff? Y'a-t-il des choses que tu aurais voulu faire mais que tu n'as pas réussi à faire ?
Camille: Alors techniquement je suis partie uniquement aux yeux des joueurs, je continue à gérer les décisions, ainsi que les staffs et les admins tout en formant la nouvelle gérante. Le fait que ça va se faire progressivement et non d'une façon radicale me permettra doucement de me séparer du virtuel. Ce n'est pas tant quitter mon rôle que j'appréhendais car au final ça reste un rôle dans une équipe, mais c'est plus la relation familiale que j'entretiens avec l'équipe et qui va me manquer. Je n'ai donc aucun regret car j'ai mis en place tout ce que je voulais instaurer sur HabboCity, ils sont désormais encrés et continueront à évoluer je l'espère ! Il me reste encore 3 petites choses que je suis entrain de finaliser en amonts.
Noeline.: D'accord, tu as donc fondé une grande famille avec l'équipe. HabboCity t'a-t-il permis de faire des rencontres? Notamment IRL, et est-ce que cette relation avec ton équipe t'a marqué ?
Camille: Je pense que m'associer le verbe "fonder" serait exagéré mais en tout cas j'y ai fortement participé ! Dès que cette crise sanitaire sera beaucoup plus apaisée nous avons déjà prévu de faire des sorties entre admins, les staffs seront les bienvenus. Je pense que c'est l'une des seules choses qu'il me resterait à faire avant de m'éclipser définitivement car mine de rien ça fait pour la plupart 3/4 ans que nous nous côtoyons quotidiennement, et même si c'est virtuel, nous avons tous vécu des choses fortes ensemble et se voir serait la moindre des choses et je trouve que ça clôturerait le livre d'une belle manière. Une rencontre qui m'a changé à vie, et surtout qui a changé ma vie, c'est celle avec Leafron, personne n'en sera étonné !
Noeline.: As-tu déjà éprouvé des quiproquos avec des membres de l'équipe pour quelconques raisons ?
Camille: Globalement non car j'arrive toujours à trouver des compromis, je pense plutôt que ça serait lorsque j'exclus un membre de l'équipe, ou bien entendu, le staff ne l'accepte pas. Malheureusement on se doit de prendre des décisions et faire des choix en restant le plus objectif possible et c'est ça qu'ils n'arrivent pas à comprendre.
Noeline.: D'accord. Je voulais te remercier d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, et j'espère que tu vas revenir très vite dans le staff de City. En tout cas je te souhaite tout le meilleur !
Camille: Adorable merci ! Mais cette fois-ci c'est la bonne, tu ne me verras plus de manière officielle à moins que tu intègres l'équipe ! Bonne continuation à toi. Tu as fait un agréable travail ! Continue comme ça :)
-
KimLoan10-08-2020Très bon article, j'adore !
-
Marion!07-08-2020L’article est super ! Les questions sont également bien formulées ! J’aime beaucoup :)
-
Liew06-08-2020J'ai beaucoup aimé, c'était super original ! bravo