Il revient tous les ans à la même période. Impossible à louper, le Black Friday, ou, littéralement, le “Vendredi fou”, est la période propice aux bonnes affaires. Et cela ne manque pas de nous être rappelé par les différentes marques. Par ailleurs, ce même jour marque également le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année. Mais d’où tient-il ses origines ?
Les origines du BlackFriday
Le terme « BlackFriday » vient des États-Unis et correspond au lendemain de la Thanksgiving. Ce sont probablement les policiers de Philadelphie qui ont utilisé le terme de « Vendredi fou » pour la première fois. Les employés avaient pris pour habitude de faire le pont ce jour-là, le jeudi étant non travaillé. Ils profitaient ainsi de ce long week-end pour se ruer sur leurs achats, en préparation pour les fêtes de fin d’année.
Cependant, les marques se sont réapproprié le terme dans les années 1970, lui attribuant un nom un peu moins péjoratif de « Vendredi noir ». Cela provient, tout simplement, des revenus importants générés par les enseignes ce jour-là. Pourquoi l'utilisation de « Noir » ? Les marques, lorsqu'elles faisaient de mauvais chiffres, les rayaient en rouge. Au contraire, en cas de bénéfice, elles utilisaient du noir.
Les avantages du Black Friday
S’il y a des avantages à donner vis à vis du Black Friday, c’est plutôt en faveur des marques. En effet, celles-ci profitent de ce phénomène mondial pour augmenter leur volume de vente et liquider les stocks. De plus, sabordés de publicités en tout genre et de prix barrés, il nous semble bien compliqué de résister à un achat compulsif en cette période. Tout cela fait le bonheur des diverses enseignes qui voient leur chiffre d’affaire exploser. Du point de vue du consommateur, il peut y croiser quelques offres intéressantes, mais qui restent limitées, permettant de réaliser certaines économies.
Les dérives du Black Friday
Nous avons tous déjà eu l’occasion de voir ces scènes surréalistes de gens qui se marchent dessus, s’agglutinant par dizaines ou centaines devant des enseignes encore fermées en espérant obtenir le dernier robot cuiseur à bas prix. L’ouverture des portes laisse se dérouler une scène de violence et d’inhumanité telle qu’elle semblerait nous faire oublier que nous sommes en période festive.
Par ailleurs, en 2008, un homme est mort écrasé par une foule d’acheteurs à New York. Il s’agissait d’un employé du magasin Walmart. Alors qu’il ouvrait les portes du magasin, il a été piétiné par les clients, ayant ultimement succombé à ses blessures. D’autres personnes, dont une femme enceinte, ont été hospitalisées suite à cet incident. Pour preuve de cette folie, les clients n’ont même pas fait cas de cet homicide et se sont contentés de râler à l’annonce de la fermeture du magasin pour cause de… décès du personnel...
En plus de cette folie, les soldes ne sont pas réellement attractives. L’association UFC-Que Choisir démontre d’ailleurs régulièrement que les prix pratiqués en ces jours de soldes ne sont guère plus attractifs que ceux pratiqués dans les semaines qui les précèdent. De manière générale, les promotions restent des leurres, bien souvent synonymes de prix gonflés avant application de la réduction. Comme beaucoup le savent, il s’agit, de fait, d’un simple coup de communication de la part des marques en vue de faire le plus de bénéfices possibles.
En 2019, la France a d’ailleurs intégré la publicité du Black Friday aux pratiques commerciales agressives, afin de lutter contre les publicités trompeuses. Elle n'a cependant rien interdit.
Comment profiter au mieux du Black Friday ?
Pour profiter au mieux du Black Friday, il vaut mieux tout simplement ne pas en profiter. Comme nous l’avons vu précédemment, il s’agit essentiellement d’un coup de communication, et, dans la grande majorité des cas, les produits ne sont pas plus attractifs. Pensez plutôt à donner une seconde vie à des objets que vous trouverez lors de brocantes, dans des friperies, ou sur des sites de seconde main. Aussi, et si vous souhaitez tout de même contribuer à la mondialisation en tant que bon mouton, sachez que vous n’avez pas à attendre cette période pour faire vos achats. En effet, les prix pratiqués hors période des fêtes sont bien souvent beaucoup plus attractifs, même avec des promotions.
Merci d’avoir lu cet article !
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