she's all i wanna be Tate McRae

DraftCity ~ Pourquoi avons nous peur ?

Pourquoi avons nous peur ? Publié le 2024-10-14 18:42:01

 

 

La période du mois d’Octobre représente certainement le mois le plus effrayant de l’année. Les arbres perdent leur feuillage, la pluie et le froid montrent leurs nez, la nuit tombe rapidement, et les âmes sortent de leur hibernation pour Halloween.

 

On a tous déjà entendu cette fameuse phrase : « N’aie pas peur ». Pour autant, qui d’entre nous a déjà été rassuré par ces quelques mots ? La peur est un mécanisme complexe qui ne se contrôle que très difficilement.

 

Il n’est pas si rare d’éprouver un sentiment de peur. Cependant, il est à distinguer de l’anxiété, qui est un sentiment très différent. En effet, la peur se caractérise par un besoin vital et momentané de fuir une situation de danger; là ou l’anxiété est le résultat d’une menace perçue comme incontrôlable, ou inévitable, qui peut durer dans le temps.

 

_____________________

 

 

Qu’est-ce que la peur ?

Nous avons tous ressenti de la peur à un moment de notre vie. Bien souvent, on ne s’y attend évidemment pas, et c’est bien le principe même de la peur. Il s’agit d’une émotion éprouvée en la présence ou à la pensée d’un danger. Cette peur est donc un mécanisme de survie, une réaction instinctivepermettant de se protéger par la fuite ou par le combat. Lorsque nous avons peur, notre corps sécrète des hormones comme l'adrénaline, qui apporte plus de sang aux muscles et nous permet donc de nous enfuir plus vite, ou de gagner en force.

 

Selon les scientifiques, ce sont les amygdales qui sont responsables de cette émotion. Celles-ci s’activent, et nous éprouvons ce fameux sentiment de danger imminent qui peut causer une inhibition de la pensée.

 

La peur se manifeste par le biais de tremblements, d’une augmentation de la fréquence cardiaque, d’un écarquillement des yeux, et d’une perturbation du rythme respiratoire. D’autres réactions peuvent être constatées comme un palissement de la peau, des frissons, et, dans les cas les plus extrêmes, un relâchement des muscles du bassin, dont les sphincters. Cela entraîne alors une situation pour le moins gênante... Nul besoin de vous faire un dessin...

 

 

 

_____________________

Les phobies

Parmi les peurs qui existent, il est intéressant d’évoquer les phobies, qui constituent des peurs irrationnelles et sont liées à des sujets bien définis. A l’image de la peur “classique”, ces phobies ne se contrôlent pas par la personne qui en fait l’objet.

 

Il existe un nom pour chaque phobie qui existe. Comme la peur peut se manifester dans n’importe quelle situation, et que son type varie en fonction du sujet, il existe une infinité de noms finissant en “-phobie”.

 

_____________________

 

 

Comment éviter d’avoir peur ?

Admettons qu’il soit possible de s’en défaire, ce ne serait de toute façon par une bonne idée (si l’on s’en tient à la définition même de la peur). En effet, comme nous avons pu le voir, elle est un véritable kit de survie contribuant à nous aider au quotidien. Elle nous permet des choix raisonnés et une réaction adaptée dans des situations complexes. Nombre de personnes trop courageuses ont payé cette audace de leur vie, ne prenant pas, ou peu conscience du réel danger.

 

Cependant, certaines phobies ou une peur excessive peuvent être handicapantes au quotidien. La peur peut notamment être la cause de troubles anxieux, comme le fait de s'enfermer chez soi par peur de la foule. Afin de les limiter, il reste possible de prendre part à des thérapies de sensibilisation, qui consistent à s’exposer à ses propres peurs afin de pouvoir les surpasser par l’habituation. Parfois, il est judicieux de rechercher les causes de nos peurs afin de mieux les comprendre, et donc les affronter. Enfin, gagner en confiance en soi et s’apaiser peuvent aussi grandement contribuer à mieux affronter une situation de peur, bien que par définition, elle soit inattendue.

 

 

Et vous, quelle est votre plus grande peur - ou la/les phobie(s) - que vous avez ?

 




Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !