Cette fonctionnalité est survenue brusquement, personne ne s’y attendait. Qu’en pense la communauté ? Est-ce une bonne idée, ou au contraire, préfèrent-ils la version originale avec laquelle ils ont grandi ?
Qu’est-ce que le CityChat ?
Le CityChat est un moyen de communication régnant sur l’hôtel. Auparavant, il permettait d’envoyer des messages uniquement à ses amis et d’envoyer des invitations pour qu’ils puissent rejoindre leurs appartements.
Cependant, avec le développement de cette nouvelle interface, il est désormais possible d’envoyer des messages à des inconnus, à des individus dont vous ne soupçonniez même pas l’existence et avec qui vous n’êtes pas amis. Cette nouveauté n’est pas arrivée seule, car il est désormais également possible d’envoyer des photos. Cela permettrait à HabboCity de disposer d’un véritable réseau.
L’avis de la communauté : le sondage !
Il y a quelques jours, je vous ai proposé de répondre à un sondage vous permettant de vous exprimer sur la nouvelle fonctionnalité et le changement radical du CityChat. Certains d’entre vous ont pris le temps de répondre au sondage posté, et je vous en remercie. 21 joueurs ont exprimé leur avis de manière anonyme sur cette nouvelle version. La communauté est d’accord sur certains points et diverge sur d’autres. Il est maintenant temps d’analyser les résultats obtenus !
Tout d’abord, comme nous pouvons le constater, la plupart des utilisateurs n’utilisent pratiquement JAMAIS le CityChat. En effet, 38,1% des joueurs ont avoué utiliser le CityChat très rarement.
Sur les 21 joueurs interrogés, nous constatons que 16 d’entre eux ne l’utilisent pratiquement jamais, avec une échelle allant de 1 à 4 sur 10, tandis qu’une minorité l’utilise souvent. Cette constatation nous amène à nous poser la question suivante : le CityChat est-il réellement utile sur HabboCity ? Les joueurs l’utilisent-ils vraiment ?
Les joueurs préfèrent-ils l'ancienne version du CityChat ? Avec cette question, nous constatons que 85,7% des sondés (soit 18 personnes sur 21) préfèrent l’ancienne version sans modification. Cependant, une question reste en suspens : pourquoi ?
Certains joueurs ont exprimé leur préférence en donnant leurs raisons :
“Je trouve qu’il y a trop de bugs et d’incohérences sur le nouveau chat mis en place. L’ancien, quant à lui, n’avait pas tous ces problèmes. Malgré l’absence de l’envoi de photos (dont je ne comprends même pas le principe, car on peut les partager sur Discord si besoin ahaha), l’ancienne version était plus authentique et préférable pour la jeune communauté d’HabboCity. En bref, ils ont mis en place une version qui n’était pas encore assez aboutie, c’est donc décevant.”
“Je préfère la nouvelle version (du moins son utilisation sans tenir compte des bugs), car je la trouve beaucoup plus pratique et plus épurée. Certes, l'ancienne version était très bien, mais les fonctionnalités ajoutées offrent une meilleure expérience de jeu. Cela permet de discuter convenablement et directement sur City sans passer par Discord, et de mieux communiquer avec les autres sans avoir à utiliser les mentions qui sont assez limitées. J’ajoute également que cela ajoute un plus au RP, permettant de mieux incarner notre personnage et d’interagir avec les autres en RP.”
Ainsi, les opinions sont mitigées, même si une grande partie des joueurs préfère l’ancienne version, les points de vue diffèrent.
Concernant les bugs survenus sur cette interface, l'avis des joueurs est pour la première fois unanime. Tous les sondés ont rencontré des bugs de toutes sortes. Cela soulève la question de savoir si la nouvelle version était réellement prête à être dévoilée au grand jour, ou si c’était beaucoup trop tôt.
Les bugs signalés par les joueurs reviennent souvent, tels que le CityChat qui ne s’ouvre pas, les messages non reçus, l’incapacité d’ouvrir les messages ou d’envoyer des messages. Certains joueurs se plaignent également de plantages lorsqu’ils ouvrent directement le CityChat. Cependant, certains ont répondu après la mise à jour du CityChat, avec la vérification des bugs, mais les problèmes persistent-ils toujours ?
Cette nouvelle fonctionnalité ne semble pas être très appréciée par les utilisateurs. En effet, 66,7% des joueurs qui ont répondu au sondage affirment ne pas aimer la possibilité de recevoir des messages de personnes qu’ils ne connaissent pas.
Cependant, il y a un aspect positif à souligner : cette fonctionnalité n’a pas conduit à une augmentation des propos malveillants via le CityChat envers des personnes qui ne s’apprécient pas et qui ne sont pas amis sur HabboCity. 66,7% des joueurs (encore une fois) affirment n’avoir jamais reçu de propos insultants par le biais de cette fonctionnalité.
Selon 56,3% des sondés (soit 16 joueurs), plus d’un joueur sur deux estime que la nouvelle fonctionnalité permettant d’envoyer directement des images sur HabboCity n’était pas une bonne idée.
Voici ce que certains joueurs ont exprimé à ce sujet :
“Sur CityChat non, car cela ajoute du travail à la modération (qui n'arrive déjà pas à suivre actuellement, étant donné l’absence du responsable, l’absence d’accès à la liste rose qui permettrait de repérer les pédophiles connectés, et l’absence de référents pour les former). Maintenant, il faudrait ajouter tous les individus qui envoient des photos bizarres sur votre chat, alors que celui-ci ne permet pas de censurer les images NSFW (car la version instaurée par Kaana ne fonctionne pas et il est toujours possible d’envoyer des photos NSFW). Donc, laissez CityCom tranquille et arrêtez ces idées qui ne contribuent en rien à l’amélioration d’HabboCity.”
“La possibilité de faire planter un utilisateur, la possibilité d'envoyer des images inappropriées… Sur HabboCity, accepter une demande d'ami est plus facile et a moins de conséquences que sur Discord. Jusqu'à présent, nous n’avions pas à nous soucier de ces problèmes spécifiques lors de l’ajout de quelqu'un. Je plains les personnes qui ont 2000 amis”
Ces témoignages soulignent les inquiétudes liées à l'ajout de la fonctionnalité d'envoi d'images, notamment en termes de modération et de possibilité d'envoyer des contenus inappropriés.
Que pensez-vous des rumeurs selon lesquelles le CityChat permettrait la suppression de CityCom ou de certains salons du CityCom ?
Certains joueurs expriment leur opinion sur la suppression du CityCom et partagent leur désaccord avec cette idée :
“La suppression du CityCom est une grossière et mauvaise idée. La majorité de la communauté utilise Discord, ce qui facilite grandement la communication entre l'équipe du staff et des joueurs. Supprimer cette plateforme aurait des conséquences dévastatrices pour HabboCity, car cela signifierait qu’il n’y aurait plus aucun moyen de communication en dehors de l’hôtel. Les utilisateurs devraient se connecter à l'hôtel pour être informés des nouveautés, de l'actualité et d’autres informations liées à l'hôtel. Cela entraînerait très probablement le départ de nombreux joueurs, ce qui, rappelons-le, est essentiel pour la survie de l'hôtel. Sans communauté, l'hôtel n'existerait pas.”
Malgré ces avis négatifs, quelques joueurs conservent une opinion positive quant à cette mise à jour, car ils apprécient le renouveau, même s’ils représentent une minorité.
Après avoir examiné les résultats du sondage, il est clair que l’opinion globale de la communauté reste négative. Cela peut être dû à plusieurs raisons : peut-être que la fonctionnalité n’est pas encore au point, qu’elle n’est pas fluide, ou tout simplement qu’elle perturbe les habitudes des joueurs. Bien que le sondage ne soit pas unanime, la quasi-totalité des participants ne voit pas l’intérêt de cette mise à jour. Certains estiment également que le développement d’une nouvelle version du CityChat n’était pas prioritaire et qu’il aurait été préférable de se concentrer sur des bugs plus sérieux et importants qui persistent sur HabboCity.
Les réponses de Dylanos, développeur du CityChat
Quelle est l’utilité du CityChat ?
D : Le CityChat permet d'apporter une nouvelle mise à jour concernant les messages privés entre les joueurs. Il offre la possibilité d’envoyer des photos tout en ayant une protection anti-contenu sexuel (fiable à 90%). Bientôt, il sera également possible de créer des groupes de discussions entre amis, de recevoir des messages sans être connectés et de les consulter lors de notre connexion, d'ignorer un utilisateur de nos messages privés, et de recevoir des invitations en messages privés de personnes qui ne sont pas dans notre liste d'amis (comme sur Messenger notamment).
Pourquoi ce besoin de changement ?
D : Le développement et la modification du CityChat permettent de projeter City vers le projet prévu, notamment en rendant "Habbo" encore plus réseau social, car oui à la base Habbo est un réseau social un peu ancien par rapport aux nouvelles technologies, et le manque de modération présente sur Habbo n'a pas été remis au goût du jour. L'avantage de City est que nos modérateurs bénévoles sont présents beaucoup plus rapidement et sont relativement plus efficaces pour protéger les joueurs des personnes à risque. Des mises à jour importantes vont encore arriver sur le nouveau CityChat et notamment sur l'ensemble de HabboCity !
Pourquoi avoir développé le fait de pouvoir s’envoyer des photos ?
D : Nous souhaitons renouveler le jeu en offrant aux joueurs plus de possibilités. Je souhaite cibler du doigt Discord, car la moitié des joueurs de City l’utilisent et il arrive que certaines personnes ajoutent des joueurs et joueuses dans un but malsain. Sur Discord, nous n'avons aucun pouvoir de bannir un utilisateur en dehors de nos salons, ce qui rend en réalité encore plus dangereux que sur City, où nous avons un certain contrôle sur les comptes des joueurs et notamment sur les conversations qui ont eu lieu. Sur Discord, en réalité, nous ne pouvons protéger personne du harcèlement, à part signaler le compte avec des preuves à l’appui, puis attendre une semaine en espérant que Discord réagisse. Que pensez-vous que nous puissions faire de plus ? Le nouveau système d'images a été beaucoup critiqué en raison des risques de sécurité, mais certaines personnes devraient d’abord examiner attentivement les réseaux sociaux qu'elles utilisent, qui sont encore plus dangereux ! En bref, nous avons un robot anti-contenu illicite qui filtre à 90%, nous avons également bloqué la possibilité d'envoyer des images à des personnes qui ne sont pas dans notre liste d'amis afin de maintenir une barrière supplémentaire. Enfin, nos équipes de modération ont accès aux conversations et recevront bientôt des notifications lorsqu’il y aura des mots spécifiques échangés dans les messages privés pour renforcer les enquêtes !
La crainte des joueurs : le CityChat va-t-il remplacer CityCom ou le Forum ?
D : Non, c’est impossible. Il s’agit simplement de messages privés comme avant. Nous avons simplement remodelé une fonctionnalité ancienne. Cependant, la sortie du futur forum permettra de mettre en avant les actualités et les annonces qui seront présentes sur le jeu. Sur City, il y aura notamment un fil d'actualité général qui rassemblera toutes les actualités, un peu comme Twitter (dernières sorties de mobiliers, vêtements, changements de missions par ses amis, stories, gagnants aux parcours, sujets de forum créés et/ou commentés par ses amis, etc.). À long terme, il est probable que les salons de discussion soient retirés du CityCom de Discord, afin de mettre en avant le futur forum et notamment les nouvelles fonctionnalités à venir. Le CityCom ne sera alors utile que pour le passage d'informations. La logique est la suivante : City est à la base un réseau social, donc quel est l'intérêt de faire utiliser aux joueurs un autre réseau social pour le passage d'informations alors que City est lui-même un réseau social ?
Cela n'influera-t-il pas sur la modération ?
D : La modération effectue déjà de nombreuses vérifications sur les nouveaux inscrits, conformément à la liste rose et à la liste noire qui contiennent certaines informations sur les joueurs jugés sensibles et mis à l'écart pour assurer la sécurité de notre communauté de joueurs. Cela sera maintenu, évidemment, et à l'avenir, le système de prévention des mots à caractère sensible informera directement les modérateurs afin qu'ils puissent vérifier rapidement s'il n'y a pas de confusion dans les échanges par messages privés. En outre, cela devrait même renforcer la protection des joueurs !
Merci à tous d’avoir lu cet article, à bientôt sur DraftCity !
-
Hypure08-07-2023Et merci hein
-
Nox06-07-2023Article très détaillé et représentative de l'avis de notre communauté, merci jolie travail!
-
Abysse06-07-2023J’aime cet article ????