Dernièrement, sur Internet, un nouveau pays a fait son apparition : Le Listenbourg. Mais quel est ce pays au juste ?
LE COMMENCEMENT
Tout commence sur internet et plus particulièrement sur Twitter à travers un pari lancé le 30 octobre 2022. Des Twittos (la communauté de Twitter) voulaient piéger les américains, mauvais en géographie et incapables d'identifier des pays outre-Atlantique sur une carte.
L'un de ces Twittos, @gaspadooo, a imaginé le nom de "Listenbourg", énormément de Twittos ont commencé à développer l'identité du pays.
Il s'agit donc d'un pays fictif qui s'est construit une vraie identité, presque complète, en à peine quelques jours via le réseau social Twitter. Actuellement, ce faux pays possède tout ce qui défini un Etat avec des ministères, un parlement, un drapeau et même un hymne. Il est actuellement peuplé de 49 millions d'habitants et se trouve à l'ouest de l'Espagne et du Portugal ; il y a même de fausses images satellites qui viennent prouver son existence. Evidemment, ce pays possède également, outre tout ce qui est législatif, une histoire, une culture et même une langue.
LA SUITE ?
Ce pays fictif est ce qu'on appelle un "lore", terme très utilisé dans l'univers des jeux-vidéos, il s'agit des univers virtuels dans lesquels des personnages évoluent, l'objectif principal de ce lore est de donner plus de consistance à ce pays.
La création d'un tel lore fait déjà réagir de nombreuses personnalités publiques (des politiciens, des marques etc) qui, le plus souvent, utilisent les modes pour faire de l'autopromotion.
C'est actuellement le cas de certains : Colonel Reyel, Amazon Prime, les députés européens, Eric Zemmour, Free, Delivero, Samuel Etienne, Bufallo Grill, de nombreuses banques, des assurances et même les jus Innocent...
Il s'agit d'ailleurs d'un comportement que les Twittos ne tolèrent pas. Concernant le blague d'origine, donc piéger les américains, elle n'a pas encore prise. Pour le moment, les médias ne relaient pas l'information et certains Twittos américains ne semblent pas tomber dans le panneau à l'heure actuelle.
C'est donc ça Internet...
A bientôt pour de nouveaux articles.