Vous vous êtes toujours demandés d’où venait votre nom de famille ? Pourquoi tout le monde en portait un ? Voilà quelques réponses.
La naissance des noms de famille en France
Leur apparition en France
C’est durant le Moyen-Âge, au XIIè siècle, que les premiers noms de famille émergent en France. Cela s’explique en grande partie par la population qui augmente. Avant cette croissance, les individus n’utilisaient que leur prénom pour se démarquer. Ceux qui portaient un prénom identique se voyaient attribuer un surnom en supplément pour être différencié.
Par exemple, il pouvait s’agir du prénom du père, d’un adjectif qui décrivait le physique (Petit, Legros), le caractère (Lebon), du métier exercé (Lemarchand), ou encore d’un lieu (Dubois).
C’est Louis XI qui ordonna de conserver ses surnoms, qui deviendront plus tard les noms de famille, sans pouvoir en changer.
Les noms les plus « … »
Si vous êtes curieux comme moi et voulez connaître les noms de famille les plus portés en France aujourd'hui, alors voici les 15 premiers dans l’ordre :
Martin, Bernard, Duboi, Thomas, Robert, Richard, Petit, Durand, Leroy, Moreau, Simon, Laurent, Lefebvre, Michel, Garcia…
On remarque qu’il y a beaucoup de prénoms, sans doute celui du père qui est resté à partir de la loi imposée par Louis XI. Peut-être même que certains d’entre-vous portent l’un d’eux ! Pour ceux qui sont encore plus curieux, voici le nom le plus long de France : Pourroy de L'Aubérivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio. Et voici le plus court : O.
On ne peut pas faire plus court en effet… O ! C’est déjà la fin de cet article ! Merci à tous de l’avoir lu, très bonne rentrée à toutes et à tous et bonne visite sur Draft City !