Wait Tia Tia

DraftCity ~ All for Capone

All for Capone Publié le 2022-02-25 20:03:37

Mafieux célèbre réputé pour ses interventions publiques et son aide envers les populations pauvres mais décrié pour ses pratiques, découvrez qui est le véritable Scarface !

 

 

   Il est l’enfant de la prohibition, l’ennemi public numéro un ou encore le dit « balafré ». Peu importe le surnom qui lui sera donné, il fut pour tout un chacun un gangster emblématique, celui qui aura en l’espace de quelques années érigé un véritable empire au nez et à la barbe de l’État.

 

 

 

 

Mais qui est le fameux Al ?

 

 

Alphonse Capone de son vrai nom, est un mafieux américain d’origine italienne né en 1899 dans la banlieue de Brooklyn, l’un des cinq arrondissements de la ville de New York. Il sera, suite au décès de son père, recruté par Johnny Torrio, criminel faisant fortune grâce à la vente d’alcool, les jeux ainsi que la prostitution. Il gravira peu à peu les échelons et sera nommé à la tête de l’organisation mafieuse de Torrio; suite à une grave blessure, due à une fusillade, il devra d'ailleurs fuir pour son pays originel. Les préludes de ce qui fera la légende d’Alphonse Capone ou plutôt de « Al Capone ».

 

 

 

Le rôle de la prohibition

 

 

Si la mafia a pu étendre son empire c’est notamment grâce à une mesure drastique mise en place par l’État Américain en 1920. L’objectif étant d’interdire sur l’ensemble du territoire la consommation, la production et la mise en vente d’alcool. Une décision alors inédite dans un pays où chaque citoyen consommait en moyenne et par an des dizaines de litres d’alcool. C’est alors la fin des bars bondés et des ivrognes sur les chaussées mais le début d’une industrie clandestine de masse. Il est évident que cette interdiction va permettre aux organisations mafieuses d’étendre leurs empires car ce qui devient interdit devient plus cher et plus rare.

 

 

 

Le règne d’Al Capone

 

 

Profitant de la prohibition pour s’enrichir, il deviendra à 31 ans l’homme le plus puissant de Chicago se permettant alors de corrompre n’importe qui viendra entraver son chemin. Il se taille même une bonne réputation quand, lorsque la crise de 1930 éclate, il vient en aide aux plus démunis. Alphonse Capone n’est plus qu’un simple gangster mais bien une personne qui aime se montrer aux yeux de tous et qui sait faire preuve de générosité. Cette personnalité lui vaudra une réputation de Robin des Bois des temps modernes. Cependant il ne gardera pas cette image très longtemps lorsque, alors maître de l’ensemble des quartiers de Chicago à l’exception des quartiers Nord, il fera exécuter ses uniques concurrents irlandais lors du massacre de la Saint-Valentin.

 

 

 

La fin d’Al Capone

 

 

Il aurait pu avoir sous son contrôle un empire encore plus puissant voire même devenir président des États-Unis mais Al sera trahi par un mot écrit sur une simple feuille à l’encre noire.

En effet, aux États-Unis une loi passe et déclare que tous les revenus, même ceux provenant d’activités illégales doivent être déclarés. Bien qu’il était malin et qu’il payait tout en liquide, une note spécifiant d’un virement effectué à un certain Al signera la fin de son empire. Il est arrêté pour fraude fiscale, n’ayant pas déclaré ces revenus provenant sans aucun doute de ses multiples activités illégales.

 

Nous garderons de lui quelques célèbres citations et notamment un film « Scarface » ou « Balafré » en Anglais inspiré de sa vie.

 

 

 

 

 

En espérant que cet article vous aura plu !

 

 

Bonne continuation sur DraftCity !

 





Commentaires de l'article
Oups! Tu as été arrêté par Frank ! Pour commenter, tu dois te connecter à ton compte DraftCity.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soit le/la premier(e) !