Décembre est le dernier mois de l'année mais également le plus important pour certaines personnes, comme octobre pour les fanatiques de l'horreur avec la fête d'Halloween. Le mois de décembre annonce l'arrivée de l'hiver mais surtout de la neige pour les amoureux du grand froid. Ce mois dure 31 jours et nous célébrons 2 fêtes, comme Noël & Jour de l'an.
SAINT-NICOLAS
Au 21ème sièble, la Saint-Nicolas est toujours fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe, parmi lesquels la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche... Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats mais surtout de grands pains d'épices.
Dans certaines régions, Saint-Nicolas est accompagné du Père Fouettard ; il n'a clairement pas le même rôle que son compagnon puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas étésages ou de les emporter dans son gros sac noir et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre ou même des oignons. Il n'est clairement pas aussi bon que Nicolas.
NOËL
Décembre est le mois où l'on se précipite sur le calendrier de l'avent, pour manger du chocolat pour les plus gourmants, ouvrir des surprises tournées vers le manquillage, Harry Potter ou j'en passe des plus farfelus ; les calendrier de l'avent sont les choses les plus importantes afin de patienter vers la fête de Noël, ils permettent de se préparer au mieux à la venue du Père Noël.
A l’arrivée du réveillon, à la date du 24 décembre, la plupart des personnes [fêtant Noël évidemment, étant une fête chrétienne, tout le monde n'est pas intéressé par ceci] se tournent vers un repas familial ou entre amis pour s'échanger de nombreux cadeaux, en mangeant la fameuse bûche glacée de Noël, un moment de partage principalement qui en rendent plus d'un heureux chaque année.
NOUVELLE ANNEE
Le jour de l'an est un peu différent de Noël puisque cette fois-ci, nous n'attendons pas la venue du père noël mais nous attendons tous qu'il soit minuit pour la nouvelle année, cette année nous allons attendre l’année 2022 [qui sera forcément meilleure que les dernières années, en l'espérant].
Il a été créé par les romains qui ont décidé, en 1622 de fêter la nouvelle arrivée d'une nouvelle année en s'accompagnant de sa famille, de ses amis, ou même des deux, mais aussi des personnes qui n'ont rien dans la vie afin de leur faire passer un moment des plus agréables en pensant au futur et non au présent.
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire cet article, j'espère qu’il vous aura plu.
Joyeuses fêtes de fin d’année et à bientôt sur DraftCity !
-
Baaalou06-12-2021Très bel article !