Il y a tant à dire sur ces animaux domestiqués depuis plusieurs milliers d'années maintenant, il serait impossible de tout décrire dans les moindres détails, c'est pour ça, qu'en l'honneur de la journée mondiale du chat, je décide de leur dédier un article reprenant quelques mythes, légendes et faits divers sur ces petits animaux.
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs races de chats aussi différentes les unes que les autres, que ce soit au niveau du pellage, de la taille, imposante ou non, mais aussi de la taille des pattes, de la couleur des yeux et j'en passe des plus farfelues, cependant, l'importance du chat est souvent sous estimée, il se peut qu'à l'heure présente, certaines personnes pensent encore que les chats noirs sont des êtres infâmes, ou que tous les chats sont malveillants et veulent le pouvoir sur Terre, peut-être qu'ils ont raison ; mais pensons aussi à toutes les bonnes choses qu'ils peuvent nous apporter.
LA RONRONTHERAPIE
Tout simplement, il s'agit de profiter des ronronnements de l'animal en question, plus il y en a, mieux c'est. De manière scientifique, la fréquence que produisent les chats aurait un effet bénéfique sur le corps, entre 25 et 50 hertz. Vous pouvez alors vous poser avec votre félin, l'écouter ronronner, s'il le fait, ou tout simplement jouer avec lui. Le but est de baisser votre stress, de vous apaiser, surtout si vous souffrez d'insomnie, cela serait bénéfique particulièrement pour ces personnes là.
Mais ce n'est pas tout, cette façon de faire les choses permet aussi de connaître mieux votre chat, connaître son langage, son caractère, ses mimiques ; vous pourriez devenir encore plus complice avec votre chat lors de ces moments.
N'hésitez pas à profiter d'eux comme ils profitent de vous !
LE MYTHE DU CHAT NOIR
Cette histoire remonte au Moyen-Âge à l'époque de la chasse aux sorcières. En Egypte Antique déjà, bien que les chats furent des animaux vénérés, la couleur noire de leur pellage signifiait un présage de mort puisque la couleur noire était liée au deuil. Au Moyen-Âge, c'est un peu différent, puisque qu'avant ça, le chat était considéré comme un dieu, cependant, lorsque l'époque des "sorcières" est arrivée, certaines sectes hérétiques offraient des chats noirs en offrande puisque cet animal était perçu comme l'incarnation de Satan.
Dans de nombreuses cultures, le chat noir est un presage de la mort, notamment à travers la légende de Gaufrid, celle de la dent du chat ou encore au Japon avec la légende du chat vampire. Edgar Allan Poe a notamment écrit une nouvelle où le chat noir est synonyme de la folie en étant le démon qui ronge le narrateur.
Cependant, pour d'autres cultures, le chat noir est synonyme de protection, notamment en Grande Bretagne où le chat noir est vu comme un porte-bonheur, qui, lorsque les gens en voient un, ils font un voeu. Le chat noir ne laisse pas indifférent, c'est certain, à vous de vous faire votre propre avis sur cet animal.
LE CHAT EN EGYPTE ANTIQUE
En Egypte Antique, le chat était un animal vénéré de par ses attributs, il était associé au symbole de la protection, notamment parce qu'il incarne la déesse Bastet. Il se peut d'ailleurs que notre mot "miauler" viennent des égyptiens antiques qui disaient "miou" comme onomatopé pour le cri du chat (miw / miwt dans la langue).
Vu comme protecteur, le chat protégeait les silos à grains des égyptiens, il chassait les rongeurs, et en même temps, éliminait les maladies que pouvaient transmettre les rats, comme la peste ; il était même interdit de tuer un chat sous peine, par moment, d'exécution.
Un mouvement religieux a même fait son apparition : le culte du chat. C'est ainsi que la déesse Bastet a tête de chat a pris énormément d'importance aux yeux des égyptiens qui vénéraient le chat bien avant ce culte. Ils se rasaient les sourcils lorsque leurs chats mourraient, ils momifiaient les chats afin de toujours les garder ; des milliers de momies de chats ont d'ailleurs été retrouvées au 19ème siècle.
J'espère, grâce à cet article, vous avoir appris quelques petites choses très sympathiques sur les animaux que nous voyons le plus souvent, avec les chiens ou les pigeons.
En espérant que cet article vous ait plu également !
Bonne lecture et à bientôt sur DraftCity.