Tu t'es déjà posé des questions concernant les différentes traditions de Noël dans le monde ? Et bien cet article est fait pour toi !
Voici Noël… Oh douce nuit… Coucou à tous !! On a voulu placer un petit mood de Noël sur Draftcity donc bienvenue dans cet article qui parlera des traditions de Noël dans quelques pays. On espère que ça vous intéressera et bonne lecture !
Noël en Colombie
El Dia de las Velitas a lieu le 8 décembre (jour férié local - Immaculée Conception), pour mettre à l’honneur la Vierge Marie. Le jour des petites bougies commence la veille dès le coucher du soleil, il constitue un événement populaire très important. C’est alors que les fenêtres des habitations, parcs et squares, porches et trottoirs se parent de bougies et lanternes en tout genre et de guirlandes lumineuses. Beaucoup de lumières, accompagnées de musique traditionnelle, des enfants qui courent partout, et l’occasion d’une grande joie dans les familles et entre voisins.
Noël en Russie
Noël ne se fête pas le 24 décembre en Russie, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier car c’est la date de la fête de Noël orthodoxe dans le calendrier grégorien. Toutefois, c’est le 31 décembre, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, que le Père Gel et la grand-mère Babouchka, équivalent du Père et de la mère Noël, s’occupent de la distribution des cadeaux aux enfants. Le nouvel an russe se célèbre traditionnellement en famille et non pas entre amis comme c’est le cas en Europe. Il nécessite de nombreuses heures de cuisine en famille pour la préparation des plats traditionnels qui se dégustent aussitôt la première étoile brillant dans le ciel.
Noël aux Philippines
De religion chrétienne à 90%, l’archipel des Philippines est un modèle religieux tout à fait unique en Asie. Contrairement aux autres pays du continent comme en Chine ou au Japon, qui en font une fête européanisée purement commerciale, les Philippines placent la période de Noël au coeur de leurs préoccupations. Petite particularité dans l’archipel : la messe du coq qui est célébrée chaque matin à l’aube durant les neuf jours qui précèdent Noël. A la tombée de la nuit est allumée devant chaque maison une lanterne en forme d’étoile, pour symboliser l’étoile de Bethléem. A San Fernando, le festival des lanternes géantes illumine les rues par des défilés, chaque samedi de décembre avant le réveillon. L’archipel est un pays de rêve pour s’offrir un Noël exotique entre compagnons de voyage !
Noël en Islande
On les appelle localement les Yule Lads, ces treize petits trolls, et ils s’intègrent parfaitement dans la culture islandaise et ses mythes légendaires. C’est les Pères Noëls Islandais si on en suit l’histoire. Selon si le petit a été sage durant l’année, le yule déposera dans une chaussette accrochée à sa fenêtre un cadeau, ou une pomme de terre pourrie. Chacun des trolls a son petit nom et son costume, notamment le Grumeau des Bergeries, le Trapu, le Claqueur de Porte, le Dadais des Ravines, le Voleur de Saucisses, le Crochet à Viande, le Lécheur de Cuiller, le Gobeur de skyr, le Voyeur derrière les Fenêtres, et le Voleur de Bougie. Une sorte de pères Noël Fouettards bien rigolos dont chacun a une mission, comme voler des casseroles, des restes de plats ou des galettes de Noël, de claquer les portes la nuit pour effrayer les habitants, ou encore de suivre les enfants pour leur voler leurs bougies.
Noël en Finlande
Terminons notre tour par le pays du Père Noël ! Au grand dam du Canada et du Danemark qui revendiquent orgueilleusement être son pays natal, la Finlande, et plus précisément la région de Rovaniemi en Laponie en possède toutefois le titre. Le village reconstitué du Père Noël, réputé dans le monde entier, est une véritable féérie pour les enfants mais aussi pour les adultes. Il n’y a pas que les merveilleux petits pavillons illuminés, les nombreuses attractions et ateliers, les petites boutiques spécialisées. Il y a aussi la poste du village vaut pour sa part son pesant d’or. Ainsi, vous pourrez, depuis cette poste unique au monde, envoyer une lettre cachetée du “Village du Père-Noël” à vos amis. En Finlande, entre autres traditions culinaires, connaissez-vous le fameux “cornichon finlandais” par exemple ? Il s’agit d’une amande que l’on cache dans du riz au lait, et qui porte chance à celui ou celle qui la trouve… aucun rapport avec un cornichon pourtant.
C'est la fin de cet article, on espère qu'il vous aura plu et que vous aurez apprit des choses ! Joyeux Noël à vous !!!
-
Girgil30-12-2020Autant je connaissais pour la Finlande et l'Islande, autant j'ignorais totalement pour les autres, surtout pour les philippines, merci pour l'article :D
-
Fadcy20-12-2020Original, et très enrichissant! J'adore!
-
Kinward18-12-2020Très bon article ! Félicitation !